Quels sont les 10 signes de la dépression ?

Interrogée par: Olivier Fabre  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Il s'agit le plus souvent :

  • de troubles du sommeil, de l'alimentation et de la vie sexuelle ;
  • d'une sensation de fatigue chronique ;
  • d'une anxiété ;
  • d'un pessimisme ;
  • d'une diminution de l'estime de soi ;
  • d'un manque de motivation, d'une diminution des ressentis affectifs ;
  • de la persistance d'idées dépressives.

Quels sont les signes qui ne trompent pas de la dépression ?

Voici les symptômes physiques de la dépression les plus fréquents :

  • fatigue;
  • manque d'énergie ou grande agitation;
  • problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez;
  • diminution ou augmentation de l'appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids;
  • diminution ou perte d'intérêt sexuel;

Comment appelle-t-on l'envie de rien faire ?

Des causes multiples peuvent être en jeu : une fatigue prolongée, un stress excessif au travail, ou encore des relations tendues peuvent épuiser l'énergie psychique. Le manque de stimuli positifs, une surcharge mentale ou un sentiment d'échec peuvent également altérer l'humeur et donner l'impression de ne plus avancer.

Comment se comporte une personne dépressive ?

L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt.

Qu'est-ce que la dépression silencieuse ?

La dépression masquée désigne un état dépressif où les symptômes classiques de tristesse et de désespoir semblent absents, refoulés ou dissimulés. Les malades nous paraissent donc fonctionnels, et parfois même joyeux malgré une grande souffrance intérieure.

Les deux symptômes de la dépression

Trouvé 19 questions connexes

Est-il possible d'être en dépression sans le savoir ?

La dépression masquée semble avoir peu d'une dépression. Alors qu'une dépression se manifeste surtout par l'humeur dépressive douloureuse, par les sentiments de tristesse et de désespoir, ou encore par le manque d'intérêt pour le monde extérieur, ces signes majeurs sont absents dans le cas d'une dépression masquée.

Qu'est-ce que le trouble anxio-dépressif ?

Qu'est ce que le syndrome anxio-dépressif ? Le syndrome anxio-dépressif, également appelé trouble anxieux et dépressif mixte, est un trouble psychiatrique qui associe à la fois les symptômes de la dépression et ceux de l'anxiété.

Quelles sont les choses à ne pas dire à une personne dépressive ?

La première chose à oublier, c'est de faire comme si la maladie était de la faute du malade "Il faut éviter le "bouge-toi", "mets-toi un coup de pied aux fesses", "tu fais du cinéma", "tu ne fais pas les efforts nécessaires", "tu ne te donnes pas les moyens", liste le professeur de psychologie.

Quels sont les effets de la dépression sur le corps ?

Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.

Comment reconnaître une personne bipolaire ?

Ils se manifestent par des sensations d'énervement, d'impatience et de tension interne, des inquiétudes. Certains malades présentent également des épisodes dépressifs de très forte intensité, ou mélancolie avec douleur morale et idées suicidaires. Ces états font l'objet de traitements spécifiques.

Que faire quand on en a marre de sa vie ?

Sommaire

  1. Ne pas perdre son énergie à se plaindre.
  2. Accepter ses échecs et sentiments négatifs.
  3. Passer à autre chose.
  4. Lister ses (nouveaux) objectifs.
  5. Faire du tri dans sa vie.
  6. Prendre l'air.
  7. Faire du sport.
  8. S'offrir du temps pour soi.

Comment savoir si on est détruit psychologiquement ?

Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...

  1. Changements d'humeur inhabituels. ...
  2. Isolement social. ...
  3. Difficultés de mémoire et de concentration. ...
  4. Troubles du sommeil. ...
  5. Modifications de l'appétit. ...
  6. Pensées négatives persistantes. ...
  7. Perte d'intérêt pour les activités plaisantes. ...
  8. Fatigue inexpliquée.

Pourquoi je ne veux plus voir personne ?

Cela peut être une situation dépressive. Mais si vous sentez que vous fonctionnez encore, si ce sont des hauts et des bas, et si vous vous reconnaissez dans le tempérament introverti, alors ces envies de ne plus voir personne peuvent être intimement liées à votre fonctionnement introverti.

Est-ce qu'une dépression peut durer toute la vie ?

La dépression est une maladie psychiatrique fréquente, bien différente d'un simple « coup de blues ». Elle peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, et altérer profondément la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

La dépression silencieuse existe-t-elle ?

Nombreux sont ceux qui souffrent sans vouloir admettre leur problème ni le révéler à autrui. Si vous remarquez qu'un proche semble passer à côté de la vie, il s'agit peut-être d'un signe de dépression silencieuse.

Quels sont les 5 premiers signes avant-coureurs d'une maladie mentale ?

Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.

Que se passe-t-il si vous êtes déprimé pendant trop longtemps ?

La dépression clinique (trouble dépressif majeur) peut considérablement perturber votre fonctionnement quotidien et votre qualité de vie si elle n'est pas traitée. Les personnes souffrant de dépression clinique présentent un risque élevé de développer des troubles anxieux et des troubles liés à l'usage de substances, ce qui accroît encore leur risque de suicide .

Est-ce que la dépression abîme le cerveau ?

La dépression n'est pas un banal coup de cafard et altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne si elle n'est pas prise en charge.

Qui sont les personnes les plus touchées par la dépression ?

Selon l'OMS, dans le monde, elle frapperait 1,1 % des adolescents âgés de 10 à 14 ans et 2,8 % des adolescents âgés de 15 à 19 ans. Une enquête menée par Santé publique France en 2021 montre par ailleurs que 2 mois après l'accouchement, une femme sur 6 présente une dépression post-partum.

Comment rendre un dépressif heureux ?

Pour aider une personne dépressive au quotidien, la première chose est d'être à son écoute, d'être présent, compréhensif et bienveillant. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à s'informer un maximum sur cette maladie pour en connaître les symptômes, les causes et les traitements possibles.

Quels sont les symptômes d'une crise bipolaire ?

Le trouble bipolaire est une maladie dans laquelle les changements d'humeur ont lieu par cycles. Tout au long de la maladie, la personne présente des périodes d'humeur élevée, des périodes d'humeur abaissée et des périodes pendant lesquelles l'humeur est normale.

Qu'est-ce qui apaise l'anxiété ?

Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.

Quel est le meilleur antidépresseur pour l'anxiété ?

Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).

Quelle maladie rend dépressif ?

La présence d'une maladie chronique, les suites prolongées du Covid ou « Covid long », l'existence d'un handicap, la dépendance à l'alcool, au tabac ou l'addiction à d'autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d'une dépression.

Comment savoir si je suis anxieux ou dépressif ?

Parfois confondus, ils présentent toutefois des différences fondamentales. Tandis que l'anxiété est marquée par des inquiétudes excessives, une agitation constante et une hypervigilance émotionnelle, la dépression, elle, se caractérise par une perte d'énergie, de motivation et une tristesse accablante.

Article précédent
Quel est le salaire de Konaté Karim ?