5 quartiers de Dubaï à découvrir
Emirates Hills est un quartier résidentiel privé et sécurisé, habité par de nombreuses personnes fortunées. La sécurité y est optimale grâce à la présence de plusieurs gardes à l'entrée qui contrôlent les visiteurs, et aux rues privées (non ouvertes au public). De plus, il s'agit d'une petite communauté où les voisins se connaissent et où de nombreuses maisons sont équipées de systèmes d'alarme.
Meilleur quartier de Dubaï pour le shopping : Downtown Dubai . Meilleur quartier de Dubaï pour les activités de plein air : Palm Jumeirah. Meilleur quartier de Dubaï pour les amoureux de la plage : Jumeirah. Meilleur quartier pour les voyageurs d'affaires : Business Bay.
Downtown Dubai
LE quartier le plus emblématique de Dubai ! C'est ici que se trouvent de nombreux incontournables.
Les principales attractions de Dubaï étant assez dispersées, si vous cherchez un endroit où séjourner pour un séjour balnéaire inoubliable, vous pourriez opter pour un hôtel à Jumeirah Beach Residence (JBR) ou à Palm Jumeirah. En revanche, si vous souhaitez être à proximité du Burj Khalifa et du Dubai Mall, un hôtel du centre-ville de Dubaï est la meilleure solution !
Les rencontres de francophones à Dubaï sont particulièrement fréquentes dans des quartiers comme Dubai Marina, The Greens, Arabian Ranches et Al Barsha. Outre ces zones, certains lieux proches des écoles françaises voient aussi une concentration ponctuelle de familles francophones.
Dubaï est une ville animée et envoûtante la nuit, idéale pour les amateurs de vie nocturne trépidante. Des quartiers comme Downtown Dubai, Jumeirah Beach Residence (JBR) et Dubai Marina regorgent de choses à voir. Ce sont parmi les quartiers les plus sûrs de Dubaï pour se promener et sortir le soir.
Bien que le centre-ville de Dubaï ne soit pas directement en bord de mer, ses habitants bénéficient d'un accès facile aux plages immaculées de la ville . La plage de Jumeirah, à environ 15 minutes, offre un accès public, des sports nautiques et des restaurants en bord de mer.
L'emplacement idéal de Deira, à proximité de l'aéroport international de Dubaï, en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent le meilleur hôtel près de l'aéroport . Grâce à la facilité d'accès via le métro, les bus et les taxis, se déplacer dans la ville depuis Deira est un jeu d'enfant.
Tout savoir sur la sécurité à Dubaï
Le rapport de Numbeo confirme le faible taux de criminalité à Dubaï et attribue également à la ville d'excellents résultats en matière de sécurité pour les piétons, de jour comme de nuit , renforçant ainsi sa réputation de destination sûre pour les voyageurs solitaires. L'émirat prend la sécurité de ses résidents et visiteurs très au sérieux.
Les démonstrations d'affection en public doivent rester discrètes ; se tenir la main est acceptable, mais s'embrasser ou s'enlacer en public est interdit . Les nuisances sonores, les injures, les gestes obscènes et tout manque de respect envers les Émirats arabes unis, leurs dirigeants ou leur religion sont formellement interdits et peuvent entraîner des poursuites judiciaires et une expulsion.
L'un des principaux atouts de Dubai Marina, idéal pour une première visite, réside dans sa situation centrale. Le quartier se trouve à proximité de sites emblématiques tels que Palm Jumeirah, le Burj Al Arab et les célèbres centres commerciaux de Dubaï, comme le Mall of the Emirates.
Les meilleurs endroits et quartiers où séjourner à Dubaï
Palm Jumeirah, Dubai Marina, la crique de Dubaï, le centre-ville de Dubaï et les autres hôtels situés le long de Sheikh Zayed Road sont les lieux de vacances les plus populaires à Dubaï.
Règle du dirham pour les visiteurs
Les visiteurs de Dubaï doivent emporter un montant minimum de 3 000 dirhams (environ 68 000 roupies) en espèces ou sur une carte de crédit, ainsi qu'un billet de retour et une preuve d'hébergement (réservation d'hôtel ou séjour chez des amis/de la famille).
Si vous souhaitez vivre votre romance loin du tumulte de la ville, nous vous recommandons de séjourner dans le quartier de Madinat Jumeirah ou Downtown. Si au contraire vous souhaitez être immergé dans la folie de Dubaï, choisissez un hôtel dans le quartier de Dubaï Marina ou autour de Sheikh Zayed Road.
Dubaï applique rigoureusement la charia (loi islamique traditionnelle). Les relations homosexuelles y sont très peu tolérées et de nombreux actes courants y sont illégaux, notamment : les démonstrations d’affection en public (y compris entre personnes de même sexe) et l’ivresse publique.
Dubaï est-elle une ville où l'on peut se déplacer à pied ? Dubaï n'est pas une ville où l'on se déplace à pied de manière générale, mais certains quartiers comme Downtown Dubai, la Marina, JBR et Al Fahidi sont parfaits pour flâner . Privilégiez les soirées ou les mois plus frais pour une expérience optimale.
La plage lumineuse de Jumeirah
C'est la plus grande, la plus connue et la plus populaire étendue de sable de Dubaï. Elle longe l'axe Jumeirah Beach Road et offre aux baigneurs une vue splendide sur l'hôtel Burj Al Arab, désigné seul hôtel « 7 étoiles » au monde.
Le trafic de drogue est une forme majeure de criminalité aux Émirats arabes unis, et le pays applique une politique de tolérance zéro à l'égard de la consommation de drogues illégales.
De nombreux visiteurs qui découvrent Dubaï pour la première fois se posent souvent la même question : est-il prudent de se baigner dans la mer à Dubaï ? La réponse est simple : oui . Des guides touristiques en ligne sont à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires en matière de sécurité.
À Dubaï, plusieurs méthodes permettent de régler ses achats. Si la majorité des transactions se fait dans la devise locale – le dirham (AED), il est parfois possible de payer directement en euros dans certains établissements haut de gamme ou hôtels internationaux.
À Dubaï, ville cosmopolite réputée pour sa diversité culturelle et son dynamisme économique, la langue française a une présence distincte mais relativement modeste , éclipsée par la prédominance de l'arabe et de l'anglais.
Dubaï propose des débouchés aux personnes maîtrisant parfaitement le français langue minoritaire. Beaucoup d'opportunités existent dans les quartiers réputés pour leur dynamisme francophone, notamment dans l'immobilier, les services haut de gamme ou la scolarisation internationale.