Quels pays approvisionnent la France en gaz ?

Interrogée par: Christophe Da Costa  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Pour sécuriser son approvisionnement en gaz naturel, la France a adopté une politique en deux volets : Des fournisseurs fiables et diversifiés : en 2015, quatre fournisseurs principaux ont alimenté le marché français en gaz : la Norvège (42%), la Russie (11%), les Pays-Bas (11%) et l'Algérie (9%)(2).

Quels sont les pays qui fournissent la France en gaz ?

La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).

Quel pays fournit le gaz en France en 2022 ?

C'est la Norvège qui fournit le plus de gaz dans le pays avec 36% des entrées brutes. La Russie arrive derrière avec 17%, suivie de l'Algérie et des Pays-Bas à 8%, et enfin le Nigéria (7%) et la Qatar (2%).

Qui est le principal fournisseur de gaz en France ?

Les principaux fournisseurs de gaz en France sont : Engie. EDF. Antargaz.

Où la France va se fournir en gaz ?

Alors que l'UE doit présenter un plan pour affronter la baisse de l'approvisionnement en gaz russe, la France pourrait livrer du gaz à l'Allemagne, selon le Ministère de la Transition énergétique.

Privée de pipelines russes, l'Allemagne mise sur le gaz naturel liquéfié • FRANCE 24

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que la France dépend du gaz russe ?

La France, dépendante à 20 % du gaz russe

La quantité de gaz russe importée par la France pour répondre aux besoins de consommation du pays est loin d'être négligeable : en 2019, sa part dans les importations de gaz en France était de 20 %1.

Quel pays fournit l'électricité en France ?

En effet, en 2014, la France a importé 27,3 TWh d'électricité. D'ailleurs, avec 13,2 TWh, l'Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l'Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l'Italie (0,5 TWh).

Qu'est-ce que la Russie fournit à la France ?

Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend partiellement de la Russie, mais elle est aussi le premier employeur étranger dans ce pays.

Est-il possible de se passer du gaz russe ?

En 2021, environ 45% des importations de gaz naturel de l'UE provenaient de Russie. Face à la situation actuelle, la Commission européenne propose un plan, baptisé REPowerEU, visant à affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027.

Où l'Allemagne acheté son gaz ?

Environ 90 pour cent du gaz consommé annuellement en Allemagne sont importés de la Russie, de la Norvège et des Pays Bas.

Pourquoi la Russie coupe le gaz à la France ?

La crise énergétique, « de mal en pis »

« Nous imposons des sanctions à la Russie pour l'étouffer financièrement. En retour, elle nous coupe le gaz sachant qu'il n'est pas aisé de compenser la baisse de ses livraisons », récapitule Bruno Cavalier, chef économiste au sein de la banque privée Oddo BHF.

Qui achète du gaz à la Russie ?

L'Union européenne reste le principal acheteur de ces exportations, dont la France qui a maintenu son approvisionnement en gaz russe malgré des sanctions prises contre d'autres secteurs de l'économie russe.

Qui fournit le gaz en Ukraine ?

Seulement, la tâche est herculéenne, surtout en ce qui concerne le gaz naturel: l'UE importe 90% du gaz qu'elle consomme, et 45% de ces imports proviennent de Russie.

Qui a le monopole sur le gaz ?

Les ELD détiennent le monopole de distribution de gaz sur 5 % du territoire français. Généralement, elles endossent à la fois le rôle de gestionnaire de réseau et celui de fournisseur d'énergie pour le client.

Est-ce que la France a du pétrole ?

Une activité continue même si elle est peu visible

Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.

Quel est le seul lieu français où l'on produit du gaz naturel ?

Les principaux gisements de gaz naturel qui ont été exploités en France sont situés sur les sites de Saint-Marcet et Lacq au Sud de l'Aquitaine et de Trois-Fontaines en Champagne-Ardennes près de Saint-Dizier.

Quels pays importent du gaz russe ?

· La Pologne

Avec la Bulgarie , la Pologne a été la première touchée par la suspension des livraisons en gaz dès le 27 avril. En 2020, 55 % des importations de gaz naturel en Pologne provenaient de Russie, selon Eurostat.

Qui est le plus gros fournisseur de gaz au monde ?

Rang 1 : Russie

La Russie représente à elle seule 20 % de la production mondiale de gaz naturel et est également le plus gros exportateur. Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.

Qui détient le plus de gaz au monde ?

Les principales réserves de gaz naturel

Le pays affichant la réserve la plus importante est la Russie, avec une moyenne de 37,4 milliers de milliards de m3. Pour ce qui est des zones géographiques, l'essentiel des réserves de gaz naturel est concentré dans une région du monde : le Moyen-Orient.

Qui achète du pétrole russe ?

“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).

Pourquoi Total reste en Russie ?

A plusieurs reprises, TotalEnergies justifie ses choix en soulignant les contraintes de la sécurité d'approvisionnement énergétique. C'est notamment le cas pour son maintien dans les projets gaziers. L'argument est simple. L'Europe a encore besoin du gaz russe pour les deux à trois prochaines années selon la compagnie.

Qui fournit le gaz en Belgique ?

Le gaz naturel que l'on consomme en Belgique provient principalement des Pays-Bas, de la Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar, et de l'Allemagne. Il est livré par divers gazoducs souterrains et sous-marins et aussi par bateaux, sous forme liquide, via le terminal de Zeebrugge.

Qu'est-ce que la France achète à l'Ukraine ?

Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...

Est-ce que la France importe du blé russe ?

Ukraine et Russie

Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.

Qui dépend du gaz russe en Europe ?

De ce fait, l'Allemagne, encore dépendante du gaz russe à 37%, est la première à subir les conséquences de cette interruption. Selon un rapport d'information du Sénat français daté du 31 août 2022, l'Autriche dépend à 65% du gaz russe. Ce chiffre s'élève à 37% pour l'Italie et à 24% en France.