Les inhibiteurs calciques (nifédipine, amlodipine, diltiazem, nicardipine) agissent sur les cellules vasculaires et soulagent les symptômes. Ils peuvent être utilisés en continu ou lors des saisons froides.
Des traitements médicamenteux contre la maladie de Raynaud peuvent être prescrits, comme :
En cas de phénomène de Raynaud, vous pouvez atténuer les symptômes désagréables de doigts blancs et froids en vous protégeant contre les facteurs déclenchants (exposition au froid, tabac, stress, etc.) Si les crises sont particulières, s'aggravent ou si d'autres symptômes apparaissent, consultez votre médecin.
Il est conseillé de limiter la consommation d'aliments riches en sel et en gras saturés, qui peuvent aggraver les problèmes circulatoires en favorisant la rigidité des vaisseaux sanguins. La consommation de tabac, cannabis, cocaïne ou encore l'excès de boissons caféinées (café, thé, boisson au cola) sont à proscrire.
Lorsque la maladie de Raynaud est due à une autre maladie, et lorsqu'elle devient une gêne pour la vie quotidienne, le médecin peut prescrire des médicaments destinés à dilater les vaisseaux : inhibiteurs calcique, par exemple, la nifédipine, ou des prostaglandines, par exemple, l'iloprost en injection intraveineuse.
Des suppléments de magnésium avec calcium, (300 mg de magnésium avec 200 mg de calcium gluconate) pris deux fois par jour ou 300 mg de magnésium deux fois par jour avec 200 mg de calcium deux fois par jour ont semblés parfois aider à soulager les symptômes de vasospasme.
Dans 90 % des cas, la maladie de Raynaud est sans gravité et disparaît après quelques années. Parfois, elle est la conséquence d'une autre maladie, le plus souvent auto-immune. Elle peut également être une maladie liée aux activités professionnelles.
10 aliments à bannir de votre alimentation
il se déclenche spontanément sans exposition au froid (des crises surviennent en été) ; il ne touche souvent qu'une main dont il atteint le pouce ; et il peut être responsable de la survenue de petites ulcérations des doigts et de cicatrices.
Beaucoup d'études concluent que le café n'est pas mauvais pour la santé vasculaire(5-11).
Les conséquences du syndrome de Raynaud secondaire sont plus graves que celles de la maladie primaire, selon la maladie sous-jacente. La mauvaise circulation sanguine peut entraîner la mort du bout des doigts (phénomène de morsure de rat).
On écrase ses doigts
A l'aide du pouce et de l'index, écraser les doigts en crise les plus froids pour activer la circulation du sang.
Quelles sont les complications possibles ? La douleur est une des conséquences du phénomène de Raynaud. C'est souvent la seule complication. Une autre complication possible (la plus grave) est le manque de sang trop prolongé dans la peau des extrémités.
Quelle est l'évolution du phénomène de Raynaud ? En l'absence de cause associée, il s'agit d'un « phénomène de Raynaud primaire », appelé à tort « Maladie de Raynaud » mais qui n'a rien d'une maladie, car sans risque pour la santé. Un suivi n'est alors pas utile. Le Raynaud dans ce cas s'améliore souvent avec l'âge.
# Traitement du phénomène de Raynaud
Basée sur les propriétés microcirculatoires de la carbothérapie, la cure thermale pour la maladie de Raynaud réduit la fréquence et l'intensité des crises. Le syndrome de Raynaud est un trouble vasomoteur lié à la contraction temporaire des vaisseaux sanguins au niveau des extrémités (vasospasme).
Les inhibiteurs calciques (nifédipine, amlodipine, diltiazem, nicardipine) agissent sur les cellules vasculaires et soulagent les symptômes. Ils peuvent être utilisés en continu ou lors des saisons froides.
On parle là du Syndrome de Raynaud, qui peut être symptôme d'une Sclérodermie systémique, limitée ou diffuse. Environ 90 à 95 % des malades sclérodermiques peuvent en être atteints.
C'est l'hiver et vous sentez que vos doigts sont gelés ? Rien d'anormal si vous avez juste froid. En revanche, si vous n'avez plus de sensations et que vos doigts deviennent blancs, bleus ou rouges, vous souffrez peut-être du phénomène de Raynaud. Le phénomène de Raynaud peut être une maladie ou un syndrome.
Voici des exemples d'aliments potentiellement dangereux :
Le rôle de l'alimentation sur l'arthrose
Il est donc important de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour que votre organisme bénéficie de tous les oligo-éléments utiles à votre système locomoteur. Par exemple, les bananes sont bonnes en cas d'arthrose, notamment grâce à la vitamine C.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Dans 90 % des cas, la maladie de Raynaud est sans gravité et disparaît après quelques années. Parfois, elle est la conséquence d'une autre maladie, le plus souvent auto-immune. Les travailleurs de certains secteurs professionnels sont davantage exposés au risque de développer une maladie de Raynaud.
Adopter certaines habitudes de vie peut aider à minimiser les crises et à mieux gérer les symptômes du phénomène de Raynaud. Éviter les environnements froids et utiliser des vêtements chauds, des gants et des chaussettes pour maintenir une température corporelle stable.
Les principaux symptômes selon les patients
Les cinq symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, le phénomène de Raynaud, la raideur au niveau des mains, les douleurs articulaires et la difficulté à former un poing.