La différence tient justement dans les lanceurs utilisés. Contrairement au paintball, les lanceurs utilisés dans l'airsoft sont des répliques d'armes réelles. Le paintball utilise des billes de peinture.
L'impact des billes de paintball est donc plus violent qu'une bille d'airsoft, cela est dû au volume et à la masse de la bille. Malgré les performances affichées par ces outils, on est encore (heureusement) bien loin des standards des armes à feu.
Bien que les billes d'airsoft puissent être plus anguleuses et laisser des marques moins importantes, les billes de paintball procurent un impact plus puissant, plus facilement ressenti à travers les vêtements. Pour les joueurs qui préfèrent éviter les impacts violents, l'airsoft pourrait être une meilleure option .
Les répliques d'armes, à l'échelle 1:1, sont légales si leur puissance est inférieure à 2 joules. La vente est interdite aux mineurs et le port sur la voie publique est prohibé. Les sessions d'airsoft doivent se dérouler sur des terrains privés avec des mesures de sécurité rigoureuses.
Les marqueurs de paintball tirent généralement des billes à une vitesse située entre 79,2 et 91,4 mètres par seconde (soit environ 280 pieds par seconde). À courte distance, la vitesse et l'énergie cinétique de la bille atteignent leur maximum, ce qui amplifie la force de l'impact.
La vitesse initiale des marqueurs de paintball est d'environ 90 m/s (300 ft/s ) ; la plupart des terrains de paintball limitent la vitesse à 280–300 ft/s, et les petits terrains intérieurs peuvent la restreindre encore plus jusqu'à 250 ft/s.
Les différents types de douleur possibles
Être touché par une balle de paintball peut générer plusieurs types de sensations selon les circonstances de l'impact : Sensation de piqûre légère sur les zones charnues comme les cuisses ou les bras. Marques temporaires de couleur rouge qui s'estompent en quelques heures.
Cependant, si vous dépassez les 2 joules vous avez entre les mains une arme de catégorie D, elle est autorisée chez vous sans permis, mais interdite sur le terrain. Bien entendu, plus vous êtes proche du tireur et plus la douleur ressentie peut être désagréable.
Il est requis d'avoir 8 ans au minimum et tout cela est encadré par plusieurs adultes obligatoirement. Une autorisation parentale, ainsi qu'un certificat médical sont également demandés pour l'utilisation du matériel.
C'est la principale différence entre l'airsoft et le paintball en termes de prix. Le raisonnement est simple : les billes d'airsoft ne contiennent pas de peinture et sont plus petites que les billes de paintball . Elles sont donc nettement moins chères.
Hormis les éléments de protection, il est recommandé de s'habiller de sorte à être à l'aise pour rester rapide et agile. Il est donc préférable de porter des vêtements suffisamment amples pour disposer d'une liberté de mouvement, mais suffisamment proches du corps pour éviter d'être gêné.
Quelle est la différence entre le Strikeball et l'Airsoft ? Le Strikeball se pratique dans un cadre réglementé, avec des terrains assurés et des scénarios organisés, garantissant une expérience structurée. L'Airsoft, quant à lui, se joue souvent dans un contexte plus informel ou non réglementé .
L'airsoft, le renouveau du paintball
Contrairement au paintball, les lanceurs utilisés dans l'airsoft sont des répliques d'armes réelles. Le paintball utilise des billes de peinture. Pas l'airsoft. Les billes sont plus petites et n'ont pas besoin d'exploser au contact.
Bien évidemment, en fonction de la portée de votre réplique, de sa puissance et des endroits de votre corps touchés par les billes, le ressenti ne sera pas le même. Mais dans la majorité des cas, les douleurs sont brèves et d'une intensité supportable, n'empêchant pas de poursuivre la partie.
Les répliques de fusil d'assaut sont recommandées pour débuter en airsoft dans la mesure où elles sont faciles à utiliser au niveau de leur mode de fonctionnement. La plupart des fusils d'assaut airsoft sont en effet des répliques AEG (Automatic Electric Gun).
Les répliques d'airsoft avec une énergie de bouche égale ou inférieure à un joule sont autorisées. Par la loi, les répliques d'airsoft ne sont pas classées comme des armes à feu, mais comme des jouets. L'achat en ligne et par correspondance est légal et sans restrictions. Aucun permis ou enregistrement n'est requis.
Umarex - Airsoft Combat Zone Balles de 0,12 g 1000 Pcs
Livraison à 14,99 € 2 - 5 janv.
Sécurité en airsoft 101
Au Steeltown Event Park, la sécurité commence par l'équipement. Chaque joueur reçoit un masque intégral ou des lunettes de protection pour les yeux et le visage, les zones les plus sensibles. Contrairement au paintball, les billes d'airsoft ne se fragmentent pas à l'impact ; elles peuvent donc piquer ou laisser de petites marques, mais les blessures graves sont rares avec l'équipement adéquat .
1 joule correspond plus exactement à la quantité d'énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde. Cette mesure dépend de la réplique, mais aussi du grammage de la bille.
Le paintball est considéré comme une activité physique qui consiste à un jeu dans lequel 2 ou plusieurs équipes s'affrontent, sur des terrains de toute sorte, avec des armes de poing à gaz ou à air comprimé tirant des billes de peinture colorée.
La carabine à plomb 40 joules est une arme puissante classée en catégorie C. Elle se destine aux tireurs confirmés et nécessite la présentation d'un permis de chasse ou d'une licence de tir en cours de validité pour être achetée (et ne peut être vendue hors de France).
Munitions : Paintballs vs.
68. Elles sont plus grosses et plus lourdes que les petites billes en plastique de 6 mm utilisées en Airsoft. Résultat : un Paintball a plus de masse et son impact est plus fort.
Le prix du matériel de paintball peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la qualité, la marque et le lieu d'achat. Par exemple, le coût d'un lanceur de paintball peut aller de 65,90€ à des centaines d'euros pour des modèles haut de gamme.
Comment ne pas avoir mal au paintball ? Pour éviter d'avoir mal lors du paintball, il est important de bien s'équiper. Nous vous fournirons des gants spécialement conçus pour le paintball, un masque de protection et des chaussures robustes. Nous vous conseillons d'apporter une tenue de rechange.