Les médicaments pour renforcer le système immunitaire incluent souvent des immunostimulants qui aident à activer ou à augmenter l'efficacité des cellules immunitaires. Des ingrédients actifs comme l'échinacée, l'astragale, et certains champignons médicinaux tels que le reishi sont couramment utilisés.
Les immunoglobulines contiennent des anticorps qui renforcent votre système immunitaire. L'injection d'hyaluronidase est une substance diffusante qui favorise l'absorption des immunoglobulines par l'organisme. Ce médicament est uniquement disponible sur ordonnance.
Les traitements de fond traitent la cause de l'inflammation articulaire. Ils ont comme objectif de soulager et d'arrêter l'évolution de la maladie. Pour les rhumatismes inflammatoires, il s'agit de médicaments qui vont réguler le dysfonctionnement du système immunitaire.
Les compléments alimentaires utiles pour renforcer son immunité
Renforcer son système immunitaire naturellement, c'est possible?
Ces aliments comprennent les agrumes, les baies, les légumes verts à feuilles, l'ail, le gingembre, le yaourt, les noix et les graines, qui offrent des avantages uniques, notamment en fournissant un éventail de composés bioactifs pour renforcer l'immunité humaine.
Comment reconnaître les signes d'un système immunitaire affaibli?
Vous pouvez aussi renforcer votre système immunitaire en mangeant sainement, en pratiquant une activité physique régulière et en maintenant un poids santé . De plus, dormez suffisamment, ne fumez pas et évitez toute consommation excessive d'alcool. Prendre soin de soi, c'est aider son système immunitaire à prendre soin de soi.
Les vitamines B2, B5, B6, B9 et C aident à réduire la fatigue. Les vitamines B1, B3 et B8 participent au métabolisme énergétique normal de l'organisme. Les vitamines A, B6, B9, C et D et le zinc contribuent au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire.
Pour un coup de pouce supplémentaire, le Dr Teitelbaum recommande d'optimiser l'apport en nutriments pour le système immunitaire. Il conseille la prise quotidienne de zinc, de vitamine C, de vitamine D et de sélénium, ainsi que de baies de sureau.
Historiquement, les médicaments immunosuppresseurs (corticoïdes, cyclophosphamide, méthotrexate, azathioprine, ciclosporine…) sont utilisés pour traiter les maladies auto-immunes car ils agissent sur des effecteurs centraux du système immunitaire et permettent de limiter son activité de façon globale.
Les herbes et épices comme l'origan, le piment de Cayenne et le curcuma sont riches en propriétés anti-inflammatoires et en vitamines, ce qui contribue à renforcer votre système immunitaire. Ce dernier a besoin de nombreux nutriments, notamment les vitamines A, C, D et E, ainsi que de minéraux et de zinc, pour fonctionner correctement.
Les meilleurs aliments pour renforcer votre système immunitaire
Renforcer le système immunitaire : plantes médicinales à découvrir
Les boissons bénéfiques au système immunitaire
Le thé vert : Le thé vert est riche en flavonoïdes qui agissent comme de puissants antioxydants. Il contient également des EGCG (épigallocatéchine gallate) connus pour leurs effets protecteurs sur le système immunitaire.
La consommation de quantités adéquates de plusieurs vitamines et minéraux, notamment la vitamine A, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E, le sélénium et le zinc , est importante pour un bon fonctionnement du système immunitaire, et les carences cliniques de ces nutriments affaiblissent l'immunité et peuvent augmenter la susceptibilité aux infections [2,4,5,8-10].
Comment renforcer et booster son système immunitaire...
Les symptômes d'un déficit immunitaire primaire peuvent inclure : des infections fréquentes, notamment des pneumonies, des bronchites, des sinusites, des otites, des méningites ou des infections cutanées .
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Les tests de dépistage standard de l'immunité humorale commencent par le dosage des immunoglobulines (Ig), ou anticorps, dans le sérum sanguin . Ce dosage comprend les IgG, IgA, IgM et parfois IgE. Les résultats doivent être comparés à ceux de témoins appariés selon l'âge. Il existe également des tests de production d'anticorps spécifiques.
Le système immunitaire joue un rôle crucial dans la susceptibilité, la persistance et l'élimination de ces infections. L'intestin abritant 70 à 80 % des cellules immunitaires , il existe une interaction complexe entre le microbiote intestinal, l'épithélium intestinal et le système immunitaire muqueux local.
Pratiquement aucun virus ne protège contre les maladies allergiques ou autres maladies auto-immunes . En réalité, les infections virales contribuent généralement à l'apparition de ces maladies ou les aggravent. L'inverse est vrai pour les bactéries.
L'utilisation de médicaments sans ordonnance, une bonne hydratation et un repos suffisant peuvent vous aider à traverser cette période difficile jusqu'à votre guérison. Il est toujours conseillé de demander à un professionnel de santé quels médicaments vous pouvez prendre.
L'amla, les agrumes, les poivrons rouges et jaunes font partie des aliments riches en vitamine C, qui renforce le système immunitaire (Colunga Biancatelli et al., 2020). L'huile de coco contient des acides laurique et caprique.