Marseille trône donc en tête du classement avec 170 jours d'ensoleillement par an. En 2017, elle avait même battu tous les records avec 3 111 heures de soleil au compteur. Une météo avantageuse en grande partie due à l'anticyclone des Açores (qui chasse les pluies) et le mistral (qui chasse les nuages).
Saint-Laurent-du-Pape, commune la plus chaude de France cet été et démunie face au réchauffement climatique. Une température de 42,9 °C a été enregistrée en août dans ce village ardéchois de 1600 âmes. Habitants et élus de Saint-Laurent-du-Pape s'interrogent sur leur avenir face à des étés de plus en plus extrêmes.
Résultat : des villes comme Brest ou Rouen tournent autour de 1 500 heures de soleil par an, pendant que Marseille ou Ajaccio flirtent avec les 2 800 heures.
1. Marseille, le soleil phocéen. Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France. Il s'agit également de la ville ayant le moins de jours à faible ensoleillement par an.
Déménager au soleil sans quitter la France : les 5 villes les plus ensoleillées où vous installer
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales. Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l'un des plus accueillant de l'hexagone.
🇫🇷 Top 10 des villes les plus ensoleillées de France ☀️ Marseille en tête avec 2 858 heures de soleil selon les données de Météo-France 🏅 #fblifestyle.
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
Une étude réalisée par Preply place Saint-Etienne en tête des villes les plus chaleureuses de France. Les Stéphanois sont ceux qui expriment le plus leur affection au quotidien à travers des moments de partage.
1. Angers (Maine-et-Loire) Angers occupe la première place du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en 2024.
Top 10 des villes les plus sûres de France en 2025
Les villes de plus de 20 000 habitants semblant les plus mieux placées pour éviter la chaleur se situeront en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France. C'est le cas de Fougères (Ille-et-Vilaine), Hazebrouck (Nord) et Lannion (Côtes-d'Armor), les trois premières communes du classement établi par le quotidien.
Selon les informations du Figaro, qui s'est appuyé sur ce rapport, voici les 5 villes françaises qui connaitront les plus fortes augmentations de température en été d'ici 2100 : Montélimar (+4,5°C), Aix-en-Provence (+4,8°C), Alès (+4,8°C), Castres (+4,8°C) et Albi (+4,9°C).
Les régions de France à privilégier : La Bretagne, la Normandie, les Yvelines, la Côte d'Azur (hors été) et la Bourgogne ne devraient pas trop subir le changement climatique.
L'été 2025 a démarré avec un mois de juin particulièrement chaud dans l'Hexagone (le 2e plus chaud depuis 1900) avec + 3,3 °C par rapport aux valeurs normales. La vague de chaleur qui toucha le pays entre le 19 juin et le 4 juillet fut l'une des plus intense et longue de l'Histoire.
En décembre, la France connaît un climat hivernal avec des températures froides et des risques de neige dans de nombreuses régions . Le temps peut varier d'une région à l'autre, les régions du nord étant généralement plus froides que celles du sud. Les régions côtières sont également généralement plus douces que les régions intérieures.
Il se confirme que notre hiver 2025-2026 est bien parti pour être plus doux que la normale, avec un excédent thermique moyen estimé entre +0,5 °C et +1,0 °C sur la France.
Les résultats montrent que la ville de Nice, sur la Côte d'Azur, est celle qui insuffle le plus de stress à ses habitants. La commune où vit plus de 351 000 âmes a obtenu le désastreux score de 93,2.
Paris fut surnommée la Ville Lumière au début du XIXe siècle après être devenue la première ville d'Europe à utiliser l'éclairage au gaz pour illuminer ses rues.
En France, les trois plus grandes villes ( Paris, Lyon et Marseille ) attirent également la plus grande part des immigrés. La région qui compte la plus forte proportion d'immigrés est l'Île-de-France (Grand Paris), où vivent 40 % des immigrés.
En effet, à la première place et pour la deuxième année consécutive, c'est la ville de Colmar que l'on retrouve en haut du podium.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) affiche les prix moyens les plus élevés parmi les stations balnéaires, avec un prix moyen de 5 820 €/m² dans ses 42 communes. Les communes les moins chères de la région, toutes situées dans le Var, sont Fréjus, Hyères et Cogolin, avec des prix avoisinant les 4 500 €/m².
Le département des Alpes-de-Haute-Provence se démarque comme le département le plus sain, affichant un score de bien-être de 8,10/10.