Quelle hauteur pour un WC ?

Interrogée par: Bernard-Jules Teixeira  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

La réglementation en matière d'équipement sanitaire a fixé la hauteur de la cuvette des WC à 40 cm du sol. Il s'agit de la hauteur standard que vous pouvez retrouver sur les modèles de WC à poser dans les commerces.

Quelle est la hauteur idéale pour un WC ?

Pour les WC, la hauteur standard de 40 cm peut également se révéler insuffisante. S'accroupir au-dessus des WC plutôt que de s'asseoir convient certes mieux d'un point de vue anatomique, mais se relever est plus fatigant.

Quelle est la hauteur d'un WC surélevé ?

Le WC surélevé propose une hauteur de 50 cm depuis le sol en comptant l'épaisseur de l'abattant WC PMR, une spécificité importante imposée par la norme PMR.

Quelle hauteur sortie WC horizontale ?

Une hauteur de 18 cm entre le sol fini et la cuvette est suffisante pour une bonne évacuation.

Quelle est la hauteur d'un WC pour handicapé ?

La surface d'assise du WC handicapé sera située entre 450 et 500 mm du sol et au moins une barre de maintien permettant le transfert de la personne du fauteuil à la cuvette sera installée à une hauteur comprise entre 700 et 800 mm. Sa fixation et son support permettront à un adulte de prendre appui de tout son poids.

3/7 Réglage de la Hauteur des pieds du Bâti-support du WC ( RAPID SLX ) + conseil du Pro

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi les toilettes handicapés sont plus hautes ?

Les sièges d'un wc handicapé doivent être plus hauts pour permettre de se lever et de s'asseoir sans difficulté. Cela rend le transfert fauteuil/toilette plus sûr, car la hauteur du siège est plus égale entre les deux.

Comment surélever des WC ?

Il existe 3 façons de changer la hauteur de la cuvette : soit la changer pour une plus haute, soit ajouter un rehausseur de cuvette, ou installer un cadre de toilette. La première solution nécessite l'intervention d'un professionnel pour réaliser l'installation d'une nouvelle cuvette.

Quelle distance entre le WC et le mur ?

Sawiday vous recommande une distance d'environ 20 centimères entre le mur et la cuvette WC.

Est-il obligatoire de mettre un siphon ?

L'installation d'un siphon disconnecteur est-elle obligatoire ? Comme toute autre fourniture indispensable au bon fonctionnement du réseau d'assainissement, la pose d'un siphon disconnecteur est obligatoire.

Quelle distance entre mur et WC suspendu ?

Il est généralement exigé que les toilettes soient à une distance minimale de 15 pouces de tout mur latéral, douche ou baignoire. Cette distance est toujours mesurée à partir du centre de la cuvette. Cependant, si vous avez un bidet à côté des toilettes, il doit y avoir un minimum de 30 pouces entre les deux.

C'est quoi un WC sans bride ?

Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.

C'est quoi la bride d'un WC ?

Vous l'aurez compris, la bride est donc le rebord supérieur de l'intérieur de la cuvette des toilettes qui dissimule l'eau provenant du réservoir. C'est une zone difficile d'accès qui peut entraîner une accumulation de saleté et de bactéries. Les toilettes sans bride facilitent grandement le nettoyage de cette partie.

Quelle hauteur WC suspendu Geberit ?

Si la cuvette est suspendue, elle se retrouve à 40 cm environ de hauteur, déterminée par le bâti-support qui, selon Geberit, spécialiste en la matière, dispose d'un repère qui doit être positionné à un mètre (du sol à l'axe de la plaque de commande).

Quelle est la dimension d'un WC standard ?

Pour un coin wc de taille standard, on opte pour une cuvette aux dimensions classiques. Les toilettes offrent une largeur généralement comprise entre 45 et 50 cm. Pour la longueur ou profondeur, comptez entre 55 et 60 cm. La hauteur quant à elle est primordiale !

Comment calculer la hauteur d'un WC suspendu ?

Dans des toilettes standard, l'abattant du WC doit se trouver à une hauteur de 40 à 45 cm. Cette mesure est à prendre depuis le sol fini jusqu'au bord supérieur de l'abattant.

Quelle hauteur standard bâti support ?

Le bâti support standard bénéficie d'une hauteur de 1,10 m environ. Pour la largeur, comptez 50 cm. On trouve là encore des modèles gain de place. Pour la hauteur d'un bâti support compact, comptez 80 cm.

Quelle hauteur pour siphon ?

Les évacuations d'eau

Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol. À noter : choisissez un siphon que vous pouvez démonter pour récupérer tout objet tombé derrière la bonde de lavabo, mais aussi pour pouvoir déboucher votre lave-mains si besoin.

Comment éviter les cheveux dans le siphon ?

Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc !

Tout d'abord versez de l'eau bouillante dans votre canalisation. Puis quelques minutes après, vous pouvez ajouter votre solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Comptez une tasse de vinaigre pour une demi-tasse de bicarbonate.

Pourquoi l'eau reste dans le siphon ?

Le siphon doit toujours être rempli d'eau (au moins 50 mm). Cette eau fait office de « bouchon » hermétique entre votre équipement sanitaire et le réseau d'évacuation (tout à l'égout) et permet aussi d'éviter la remontée de mauvaises odeurs et le passage éventuel d'animaux.

Quelle hauteur carrelage mural WC ?

Hauteur de carrelage dans les WC

Dans les toilettes, il n'existe aucune règle. Vous pouvez faire ce que vous voulez en matière de déco murale. Il est ainsi possible de poser du carrelage jusqu'à la hauteur du plafond (2,50 à 2,75m) et n'avoir aucun mur peint dans ce cas.

Quelle distance entre WC et lavabo ?

Mais les distances à respectées sont également entre le reste des sanitaires : par exemple le lavabo doit être au moins à 5 centimètres de la baignoire / douche à 10 centimètres d'un éventuel lavabo jumeaux et toujours à 10 centimètres soit du bidet que du WC.

Où positionner les toilettes ?

En cas de construction d'un logement, où doivent être placés les WC ? Si l'on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu'un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».

Pourquoi utiliser un rehausseur de toilette ?

Le rehausseur de WC est un accessoire à emboîter sur votre cuvette de toilette. Parce qu'il est parfois difficile de s'asseoir et de se relever de WC trop bas, les rehausse-WC augmentent la hauteur de vos WC de 5, 10 ou 15 cm selon les modèles.

Comment s'assoir aux toilettes ?

Comment bien s'asseoir ?
  1. Placer un marchepied devant les toilettes. Inutile de prendre un énorme objet. ...
  2. Monter sur le marchepied et asseyez vous sur le toilette tout en ayant les pieds sur le marchepied.
  3. Inclinez-vous légèrement vers l'avant pour que vous obteniez un angle proche de 35 degrés.

Pourquoi les hommes doivent baisser la cuvette ?

Pourquoi faut-il baisser la lunette des WC lorsqu'on tire la chasse d'eau ? Les toilettes sont un véritable nid à bactéries. Pour éviter que les microbes ne se répandent dans le reste de la pièce, mieux vaut abattre la lunette des toilettes lorsque vous tirez la chasse d'eau.

Article précédent
Quels sont les types de cellules ?