Quelle est la meilleure plante pour les douleurs articulaires ?

Interrogée par: Élise Joubert  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

L'harpagophytum, aussi appelée « griffe du diable », est la plante par excellence pour soulager les articulations.

Quelle est la plante la plus efficace contre l'arthrose ?

Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement de l'arthrose.

Quelle est la plante la plus anti-inflammatoire ?

Le poivre est une liane tropicale originaire d'Inde dont les baies sont consommées en cuisine. Il doit son goût piquant à la pipérine, une substance aux propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Par ailleurs, la pipérine augmente l'effet de plusieurs autres anti-inflammatoires comme le curcuma.

Quelle est la plante qui soigne l'arthrose ?

Le curcuma est utilisé depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Des études préliminaires suggèrent que le curcuma peut être efficace pour réduire ou prévenir l'inflammation des articulations.

Quel est le traitement naturel le plus efficace contre l'arthrose ?

5 remèdes naturels pour soigner l'arthrose !
  • L'huile essentielle de gaulthérie. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez masser la zone douloureuse et sensible avec l'huile essentielle de gaulthérie ! ...
  • La glucosamine et la chondroïtine. ...
  • Le curcuma. ...
  • Le cataplasme d'argile verte. ...
  • L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

5 solutions contre l'arthrose et les douleurs articulaires

Trouvé 21 questions connexes

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.

Comment se débarrasser définitivement de l'arthrose ?

La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.

Quelle plante pour reconstituer le cartilage ?

L'harpagophytum ou “griffe du diable”

Elle diminue aussi la douleur. De plus, elle inhibe les enzymes qui “digèrent” le cartilage.

Quelle eau boire quand on a de l'arthrose ?

Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel ?

Les feuilles d'ortie sont utiliser depuis longtemps pour leur effet anti-inflammatoire. Cette plante est présente dans de nombreuses régions d'Europe. Elle contient une substance anti-inflammatoire qui peut modérer l'action des cytokines dans la réaction inflammatoire.

Comment soigner le mal des articulations ?

Des antibiotiques sont prescrits contre les arthrites infectieuses. En plus des médicaments, des dispositifs orthopédiques, appelés orthèses, peuvent être prescrits pour immobiliser une articulation blessée ou très enflammée.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.

Quelle plante peut remplacer le paracétamol ?

Le curcuma

Afin de parer aux douleurs aigues, vous pouvez opter pour la solution du curcuma au lieu du paracétamol.

Comment guérir l'arthrose par la médecine chinoise ?

L'ACUPUNCTURE ANTIDOULEURS

Technique chinoise ancestrale consistant à piquer des aiguilles sur des points précis du corps appelés méridiens. Cette technique peut être utilisée dans les douleurs d'arthrose.

Quel est le meilleur fruit pour l'arthrose ?

Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.

Comment réparer le cartilage naturellement ?

Il est possible de se supplémenter en collagène ou de consommer des aliments qui favorisent la synthèse du collagène par l'organisme. Pour produire plus de collagène il faut, entre autres, consommer des aliments ou des compléments alimentaires qui contiennent de la lysine, du magnésium, du zinc et de la vitamine C.

Est-ce que le café est bon pour l'arthrose ?

Arthrose et café

Diminuez, voire éliminez le café de votre petit déjeuner ou de votre journée en général. La caféine est susceptible de provoquer une inflammation et par conséquent d'augmenter le risque de douleurs liées à l'arthrose.

Comment lubrifier les articulations naturellement ?

Comment lubrifier naturellement ses articulations ?
  1. Pratiquer une activité sportive douce. Garder un mode de vie actif est l'une des meilleures façons de garder vos articulations fonctionnelles. ...
  2. Miser sur une nutrition saine et variée. ...
  3. S'hydrater. ...
  4. Ménager ses articulations. ...
  5. Prendre des compléments alimentaires.

Quel yaourt quand on a de l'arthrose ?

Comme moi vous êtes fan de fromage : privilégiez le fromage au lait de brebis, ou encore celui de chèvre. Vos yaourts peuvent aussi être aisément remplacés par des yaourts soja, au lait de brebis, ou de chèvre…

Quelle vitamine pour renforcer le cartilage ?

Glucosamine : élément indispensable du cartilage, également fabriqué par l'organisme. MSM : substance soufrée que l'on retrouve dans certains aliments ou plantes comme la prêle, source de soufre qui participe à la constitution des protéoglycanes du cartilage.

Comment régénérer le cartilage des articulations ?

Un nouvel implant devrait permettre de reconstituer intégralement une articulation abimée. Composé de différentes couches, il inclut des facteurs de croissance de l'os ainsi que des cellules souches.

Comment soigner les douleurs articulaires avec des produits naturels ?

infusion de graines de lin : les graines de lin sont riches en oméga-3, ce qui aura un effet bénéfique sur les articulations. infusion d'ortie : l'ortie va avoir un effet direct de diminution de la douleur mais ses propriétés diurétiques vont aussi permettre le drainage de l'inflammation articulaire.

Quel sont les 5 pires aliments contre l'arthrose ?

Arthrose : voici les 5 aliments à éviter
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.

Qu'est-ce qui aggrave l'arthrose ?

Les contraintes mécaniques comme les mouvements répétitifs, le sport intensif, le port de charges lourdes, l'exposition répétée à des chocs ou vibrations dans le cadre du travail, créent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage. Ces microtraumatismes répétés sont une cause possible de l'arthrose.

Est-ce que l'eau froide est bonne pour l'arthrose ?

Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.

Article précédent
Quels sont les 4 groupes de verbes ?