Quels fruits sous serre ?

Interrogée par: Rémy Dumas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

Les fruits les plus cultivés sous serre sont les fraises et les melons. Mais il est tout à fait possible de cultiver des agrumes, figues, poires, abricots, pêches, ou encore du raisin.

Quel fruit et légume dans une serre ?

4 idées pour cultiver sous une serre
  • Concombre : semis en février / récolte en juillet.
  • Courgette : semis en avril / récolte en juin.
  • Laitue : semis en février / récolte en juin.
  • Radis : semis en février / récolte en avril.
  • Aubergine : semis en janvier / récolte en juillet.
  • Poivron: semis en mars / récolte en juillet.

Qu'est-ce qu'on peut faire pousser dans une serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Quel arbre dans une serre ?

Les poires, pêches, bananes, oranges et fruits tropicaux qui nécessitent une chaleur constante sont communs sous abri. Les pommiers ne sont pas un bon choix. Ils ont besoin du froid hivernal pour fructifier.

Quand planter dans une serre ?

Juillet et août sont les mois où vous commencerez à semer les cultures d'automne et d'hiver (choux, betteraves, bettes, navets...). Les portes de la serre doivent rester ouvertes, l'arrosage doit être régulier et une surveillance accrue des maladies et des attaques de petites bêtes doit être menée.

Fruits et légumes : pourquoi les cultive-t-on sous serre ?

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment cultiver des fraises sous serre ?

Pour les fraises, la température minimale, en règle générale est de 5 degrés tandis que la température optimale pour les fraises en serre se situe entre 10 et 13 degrés pour la nuit, et 18 à 22 degrés la journée. Dans tous les cas, la température pour les fraises ne doit pas être supérieure à 30 degrés.

Comment bien s'occuper d'une serre ?

Petites astuces pour une serre efficace
  1. L'aération, un point clé ! ...
  2. La lumière, indispensable pour les plantes. ...
  3. Protégez les plantes de l'ardeur du soleil. ...
  4. L'arrosage est primordial. ...
  5. Attirez les insectes pollinisateurs. ...
  6. Organisez l'espace.

Quand ouvrir et fermer une mini-serre ?

quand aérer ? : les plants installés dans la mini-serre tunnel ont besoin d'air et de ventilation. En journée, quand il fait chaud et que le soleil tape sur les parois, il est conseillé d'ouvrir le système d'aération.

Quel semis sous serre en mars ?

dans votre serre de jardin. Quoi semer en Mars ? Légumes : toujours les laitues, roquette, variétés de moutarde, cresson, fèves de marais, haricots à couper et haricots d'Espagne, différentes variétés de chou, poireaux et ail, petits pois et céleri. Et vous pouvez toujours semer des tomates, du thym et du maïs doux.

Comment planter des pommes de terre dans une serre ?

Elles sont pré-germées et vont être plantées sous tunnel.
  1. Sous un tunnel les pommes de terre peuvent être plantées plus serrées. ...
  2. Faire un petit trou.
  3. Poser le pomme de terre, germe vers le haut.
  4. Recouvrir de terre.
  5. Au fur et à mesure de la pousse ramener de la terre ou du paillis par dessus les plants.
  6. Arroser.

Comment bien arroser dans une serre ?

Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important. À l'inverse, en cas de forte chaleur, souvent dès le printemps et durant tout l'été, adaptez logiquement le besoin en eau de vos plantations.

Quels sont les avantages de la culture sous serre ?

Son principal rôle consiste à protéger les plantes des éléments externes qui pourraient les endommager ou les fragiliser. La culture sous serre offre d'ailleurs de nombreux avantages comme la production de fruits et légumes hors saison. Elle permet aussi d'en accélérer la croissance tout en améliorant la production.

Quel légume planter en hiver sous serre ?

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Où mettre une petite serre ?

Placez la porte du côté le moins exposé au vent dominant. Ne la situez jamais sous les arbres ou à proximité. Enfin, évitez les fonds de vallées ou les cuvettes, préférez les coteaux ou les zones plates de votre terrain. En cas de fort ensoleillement, l'effet de serre risque de faire surchauffer vos plantes.

Quand laisser la serre ouverte la nuit ?

À partir du mois de mai, ouvrez toutes les portes et fenêtres en journée. En été, laissez tout ouvert jour et nuit.

Comment éviter l'humidité dans une serre ?

Le moyen le plus simple d'élever et de maintenir l'humidité de votre serre est de répandre de l'eau sur le sol à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage. Vous pouvez aussi maintenir de l'eau dans certaines tablettes. Si votre serre est petite, réservez un petit pulvérisateur à cette tache.

Comment désinfecter la terre dans une serre ?

Préparer une solution d'eau de javel (un berlingot pour 10 litres d'eau) pour désinfecter la totalité de la serre (vitres, gouttières, tablettes), ainsi que les terrines et les pots. Après trempage des pots, bien les rincer. Déparasiter les plantes de la serre en les pulvérisant d'une solution à base de savon noir.

Est-ce que le marc de café est bon pour les fraisiers ?

Engrais bio et naturel pour les fraisiers

Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.

Quelle serre pour les tomates ?

Les serres en verre trempé sont idéales pour la culture des tomates car elles laissent entrer le plus de lumière. Vous pouvez aussi opter pour les serres tunnels plastiques disposant uniquement d'un plastique anti-UV 200 microns. Il est important que votre bâche ait un traitement anti-UV professionnel.

Comment faire pousser des melons dans une serre ?

Semez 2 ou 3 graines de melon à environ 1 ou 2 cm de profondeur, pointe dirigée vers le bas. Tassez la terre et arrosez en pluie fine délicatement. Le terreau devra rester humide par la suite. Installez les godets au soleil dans votre serre, l'utilisation d'une étagère de culture peut être utile pour gagner en place.

Pourquoi mettre de la neige dans une serre ?

La neige : un bon isolant

Un manteau neigeux épais constituera donc un parfait isolant contre le gel, protégeant efficacement les racines et les bulbes des températures inférieures.

Comment enrichir le sol d'une serre ?

Pour enrichir la terre dans une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faudra impérativement miser sur une terre riche en humus au printemps ! Particulièrement riche en nutriments, les racines plongent à l'intérieur pour y absorber les micro-organismes dont elles ont besoin.

Comment garder une bonne terre dans une serre ?

Incorporez également des engrais organiques ou de l'engrais sec à cette couche de terre. Arrosez régulièrement les plantes dans la serre, de préférence le matin et le soir lors des chaudes journées, au moment où les rayons du soleil ne sont pas trop forts. N'oubliez pas non plus d'aérer régulièrement la serre.