Quels documents conserver après un décès ?

Interrogée par: Christelle-Maggie Mahe  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Les documents légaux, et/ou concernant la famille sont à conserver sans limitation de durée : livrets de famille, certificat de nationalité française, contrat de mariage, jugement de divorce, actes notariés, achats de biens immobiliers, succession, reconnaissance d'enfant naturel, jugement d'adoption, donation, ...

Quel papiers garder après décès parents ?

Les actes de famille officiels (état civil, jugement de divorce, contrat de mariage, livret de famille, donations, testament, règlement de succession, inventaires, titres de propriété...) doivent être gardés sans limite de temps.

Quels papiers garder d'une personne décédée ?

Quels papiers garder d'une personne décédée à vie ?
  • Le livret de famille (la mairie peut vous fournir un duplicata en cas de perte) ;
  • L'acte d'état civil ;
  • Le contrat de mariage ;
  • L'acte de reconnaissance d'un enfant ;
  • Le jugement de divorce ;
  • Les diplômes ;
  • Les actes de propriétés ;

Quels sont les papiers à garder 10 ans ?

En matière d'assurance, les quittances, avis d'échéance, courriers de résiliation doivent être conservés 2 ans à compter de la date du document, de même que le contrat d'assurance. Les contrats d'assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l'assurance, dès qu'il a connaissance du contrat.

Quand jeter les relevés de compte bancaire ?

Même si vous ne remarquez aucune anomalie sur votre relevé, vous devez le garder pendant au moins 5 ans. Ce délai vous permettra de conserver une trace si jamais un litige liée à une opération de débit ou de crédit venait à naitre pendant cette période.

Quelles sont les démarches après un décès ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment se débarrasser des vieux relevés bancaires ?

Les documents confidentiels et personnels, importants mais qu'il n'est plus nécessaire de conserver…
...
L'usage est hyper simple :
  1. On mouille le papier dans un seau ou une poubelle.
  2. On mélange.
  3. On tasse dans la presse.
  4. On presse pour évacuer l'eau.
  5. On fait sécher la briquette près d'une source de chaleur ou au soleil.

Quand jeter les feuilles de paie ?

Selon le ServicePublic, les bulletins de paie doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Cette dernière correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.

Quand on est à la retraite Doit-on garder les bulletins de salaire ?

Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.

Qui doit conserver les bulletins de salaire sans limitation de durée ?

L'obligation de respecter la durée de conservation des fiches de paie pèse sur l'employeur. Le salarié, quant à lui, est incité à conserver son bulletin de paie sans limitation de durée.

Qui doit payer les factures en cas de décès ?

Les héritiers paient les factures du défunt

Dans ce cas, ce sont les héritiers et cohéritiers (enfants, conjoint survivant et autres personnes désignées par des dispositions testamentaires) qui devront payer les factures au nom de la personne décédée.

Ou brûler des papiers personnels ?

Pour détruire des documents papier en toute sécurité, il y a l'option de la broyeuse qui est généralement recommandée aux grandes entreprises. Quant aux organisations de taille modeste qui gèrent leurs archives en interne, elles peuvent contacter une structure spécialisée dans la destruction de documents.

Quelles factures conserver ?

Documents civils et commerciaux

Les déclarations en douane doivent être conservées pendant trois ans. Les autres documents tels que les factures clients ou fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique, les correspondances commerciales (bons de commande ou bons de livraison) doivent être conservés dix ans.

Où stocker bulletin de paie ?

Un coffre fort électronique pour bulletin de paie (ou coffe-fort numérique) est un outil où stocker, consulter et partager un bulletin de salaire en ligne de façon totalement sécurisée. Cet espace numérique personnel est accessible par le salarié et l'employeur en temps réel et à tout moment.

Où stocker les fiches de paie ?

Pour conserver les données des feuilles de paie de vos salariés, vous pouvez envisager d'utiliser un « coffre-fort électronique » ou e-coffre. Ce service de stockage numérique sécurisé est proposé par des banques et des prestataires spécialisés.

Comment détruire des documents sans broyeur ?

Comment se débarrasser de documents sans destructeur ?
  1. 1 - Déchiquetez-les à la main. La première méthode, qui est aussi la plus laborieuse, consiste à déchiqueter vos documents à la main. ...
  2. 2 - Bruler vos archives. ...
  3. 3 - Mettez-les dans le compost. ...
  4. 4 - Des ciseaux avec plusieurs lames. ...
  5. 5 -Mettez-les dans l'eau.

Où jeter carnet de chèque ?

Tu peux restituer les chèques à la banque mais je te conseille dans ce cas d'exiger la liste des numéros des chèques restitués (assortie d'un cachet de la banque + la date) afin que ta responsabilité soit entièrement dégagée au sujet de ceux-ci (notamment s'ils ne sont pas détruits immédiatement et qu'ils sont ...

Comment détruire un carnet de chèque ?

Pour détruire un chèque, vous pouvez l'amener dans votre agence bancaire pour demander sa destruction. Vous pouvez bruler un chèque pour le détruire.

Où mettre le papier déchiqueté ?

Mettez-les dans votre bac de recyclage sans les chiffonner. Quant au papier déchiqueté, vous devez le mettre dans un sac transparent avant de vous en départir dans votre bac. Le papier entier peut également être ajouté au même sac transparent que votre papier déchiqueté.

Quand jeter les factures de téléphone ?

Téléphone : les factures et les preuves de paiement seront conservées pendant un an. Et ce qu'il s'agisse d'un téléphone fixe ou mobile, ou encore d'Internet. Ramonage : le délai de conservation d'un certificat de ramonage est d'un an. Travaux : selon la nature des travaux, gardez vos factures 10 ou 30 ans.

Comment détruire ses bulletins de salaire ?

Les bulletins de salaire (ou fiches de paie) vous permettent de corriger d'éventuelles erreurs et oublis de périodes de travail dans le calcul de votre retraite. Si vous êtes retraité, cela signifie que le calcul de votre pension a déjà été réalisé. Vous pouvez donc jeter ces documents à la poubelle…

Quand jeter les factures ?

Les factures d'électricité et de gaz sont à conserver cinq ans, délai vous permettant de les contester. Quant aux factures d'eau, vous avez quatre ans pour les contester si le service de distribution est assuré par une personne publique, et deux ans s'il s'agit d'une entreprise privée.

Comment fabriquer un incinérateur à papier ?

On peut fabriquer un incinérateur avec un vieux bidon récupéré chez un garagiste. Il suffit alors de percer de gros trous tout autour et fabriquer un couvercle avec un morceau de tôle.

Article suivant
Qui a inventé le lyrisme ?