Comment définir des indicateurs qualité ?

Interrogée par: Joseph Bernard  |  Dernière mise à jour: 23. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

1.1 Définition d'un indicateur qualité
Un indicateur est donc un événement, un fait observable, mesurable et déterminé par un calcul qui identifie de façon qualitative ou quantitative une amélioration ou dégradation du comportement du procédé, processus soumis à examen.

Quels sont les indicateurs de la qualité ?

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l'état de santé d'un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d'un événement à investiguer, afin d'évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.

Comment construire un indicateur qualité ?

  1. Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.
  2. Il ne s'agit pas ici de réécrire l'histoire mais de comprendre les dysfonctionnements intervenus dans cette catastrophe pour imaginer les solutions suivantes :

Comment déterminer des indicateurs ?

Simple: Un indicateur doit pouvoir être calculé avec les 4 opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division), cela vous permet d'y intégrer les notions de moyenne et de pourcentage.
...
Qu'un indicateur doit être SMART c'est à dire:
  1. Simple.
  2. Mesurable.
  3. Accessible.
  4. Révélateur.
  5. Temporel.

Les indicateurs qualité : comment ça marche ?

Trouvé 44 questions connexes

Quels indicateurs pour ISO 9001 ?

KPI ISO 9001 : ce que mesurent indicateurs de performance

les performances économiques (ventes, commandes, marge, book to bill, stocks...) des caractéristiques physiques : masses, dimensions, états de surface, températures... la satisfaction du client : taux de service, réclamations, etc...

Comment définir les indicateurs du tableau de bord ?

Qu'est-ce qu'un indicateur de tableau de bord ? Par définition, un indicateur est un outil ayant pour fonction de mesurer de la façon la plus appropriée qu'il soit la performance d'une entreprise selon les objectifs qu'elle a choisis afin de faciliter la prise de décision.

Quelles sont les indicateurs clés de performance ?

Les indicateurs clés de performance (KPI, key performance indicators) sont des mesures quantifiables qui aident les entreprises à évaluer leur progrès afin d'atteindre des objectifs importants.

Comment définir les objectifs qualité ?

Les objectifs de qualité définissent les indicateurs (ou métriques) d'un produit de qualité. Vous pouvez utiliser des objectifs de qualité pour définir la qualité générale souhaitée pour une version ainsi que pour définir les critères d'entrée et de sortie requis pour le test.

Comment définir ses indicateurs de performance ?

Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.

Quels sont les 2 types de KPI qui existent ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Quels sont les outils de mesure de la qualité ?

2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.

Quels sont les 4 piliers de la qualité ?

La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.

Quels sont les 7 principes de management de la qualité ?

Les 7 principes de management de la qualité
  • Orientation client.
  • Responsabilité la direction.
  • Implication du personnel.
  • Approche processus.
  • Amélioration.
  • Prise de décision fondée sur des preuves.
  • Management des relations avec les parties intéressées.

Comment se definit la qualité ?

"L'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un service ou d'un produit qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites". Elle est alors en rapport avec la nature, la composition et les propriétés des produits mais exprime aussi la recherche de l'excellence.

Quels sont les indicateurs à définir ?

L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré. Lorsqu'il est possible, il doit donner une relativement bonne idée des données nécessaires et de la population au sein de la quelle la mesure est effectuée.

Quels sont les indicateurs quantitatifs et qualitatifs ?

- Quantitatifs : ils sont quantifiables (ratios, chiffres, pourcentage…) ; - Qualitatifs : ils sont mesurables (satisfaction client, fidélisation…). Les objectifs de l'entreprise sont traduits en termes d'indicateurs (critères). Ces indicateurs permettent de mesurer la performance de l'entreprise.

Quels sont les meilleurs indicateurs techniques ?

Les meilleurs indicateurs de trading
  • La moyenne mobile (MM)
  • La moyenne mobile exponentielle (MME)
  • L'oscillateur stochastique.
  • La moyenne mobile convergence/divergence (MACD)
  • Les bandes de Bollinger.
  • L'indicateur de force relative (Relative Strength Index - RSI)
  • Les retracements de Fibonacci.
  • Le nuage d'Ichimoku.

Comment construire un tableau KPI ?

Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.

C'est quoi un indicateur en gestion ?

Un indicateur est un instrument de mesure périodique, simple, pertinent, reproductible, rentable et compréhensible, qui permet d'observer l'évolution d'un phénomène par rapport à des objectifs fixés.

Comment faire un bon Dashboard ?

Le dashboard doit être agréable à regarder, certes, mais l'œil doit se focaliser directement sur l'information importante sans détour. Les graphiques doivent avoir le même style, utiliser la même charte graphique, y compris au niveau des couleurs.

Quels sont les 7 principes ?

Les sept Principes fondamentaux
  • Humanité «Quelles que soient les circonstances, tout être humain est notre prochain.»
  • Impartialité «Face à la détresse, les secours ignorent les distinctions de personnes.»
  • Neutralité «L'aide humanitaire implique la confiance de chacun.»
  • Indépendance. ...
  • Volontariat. ...
  • Unité ...
  • Universalité

Quelles sont les types de qualité ?

Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...

Qu'est-ce que la qualité selon l'ISO 9001 ?

Selon cette norme, deux éléments principaux permettent d'évaluer la qualité de l'organisation d'une entreprise : sa capacité à produire des biens ou des services de façon régulière, d'une part ; sa capacité à produire des biens ou des services qui satisfont pleinement les clients, d'autre part.

Quelles sont les etapes d'une démarche qualité ?

Voici les 5 principales étapes d'une démarche qualité :
  1. 1) Préparer le terrain.
  2. 2) Formaliser l'engagement.
  3. 3) Formation et sensibilisation du personnel (approche processus)
  4. 4) Définir les processus nécessaires à l'entreprise.
  5. 5) Déploiement du système mis en place.