Il faut éviter de consommer tous les produits susceptibles de contenir des protéines d'œuf : mayonnaise, pâtisseries, plats préparés, biscottes…
Pour éviter ces désagréments, voici les aliments qu'il vaut mieux éviter de combiner au cours d'un repas.
Les œufs peuvent être cuits de nombreuses façons : à la coque, durs, pochés, brouillés ou en omelette. Les cuissons douces (à la vapeur ou à l'eau) préservent mieux les nutriments et évitent l'ajout de matières grasses superflues.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Si après l'avoir cassé, votre œuf émane une forte odeur, alors sa fraîcheur n'est plus garantie. Il faut alors le jeter. Autre astuce : lorsque l'œuf est très frais, le blanc et le jaune sont très liés. Plus il vieillit, plus le blanc aura donc tendance à être liquide et à s'étaler.
Un avantage non négligeable des oeufs, est qu'il est aisé de les intégrer aux repas, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Si vous pouvez en manger à chaque repas, il est fortement conseillé dans le cas d'un objectif de perte de poids de manger des oeufs au petit déjeuner.
Les œufs sont considérés comme l'aliment le plus sain. Ils sont riches en huit acides aminés essentiels ainsi qu'en choline, qui est également un nutriment essentiel. Les acides aminés et la choline aident le foie à améliorer le taux de métabolisme et contribuent également au processus de détoxification.
La mélatonine est une hormone produite par votre corps qui régule votre cycle de sommeil. On la trouve également naturellement dans certains aliments, notamment les cerises acides (comme les cerises Montmorency), le jus de cerises acides non sucré, les œufs, le lait, les pistaches et les amandes . Le potassium et le magnésium sont des nutriments qui favorisent la relaxation musculaire.
Qu'on les mange en omelette, au plat ou brouillés, les œufs nous accompagnent à tout moment de la journée. Peut-on pour autant en manger tous les jours ? Contrairement aux idées reçues, la consommation journalière d'œufs ne pose aucun risque pour la santé.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
Les sucres raffinés et les glucides simples, présents dans les pâtisseries, les confiseries, les sodas, les jus de fruits industriels, le pain blanc et le riz blanc impactent négativement la santé cardiovasculaire.
Ils doivent alors être conservés au frais, idéalement entre 4 et 6 °C. En France, les œufs vendus en grandes surfaces ne sont généralement pas lavés. Ils conservent donc leur couche protectrice et peuvent être stockés à température ambiante, dans un endroit frais, sec, et à l'abri de la lumière.
Pour une option sans matières grasses et sans cholestérol, faites cuire vos œufs durs, mollets ou pochés, puis retirez le jaune . Ces méthodes de cuisson se font à l'eau et ne nécessitent donc pas d'ajout d'huile. Vous débutez avec la cuisson des œufs durs ou pochés ? Consultez notre guide complet sur les méthodes les plus courantes pour cuire et déguster vos œufs.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Les mauvaises combinaisons alimentaires recommandées à éviter sont l'association d'aliments riches en glucides avec des boissons sucrées, la consommation de protéines animales avec des glucides simples et le mélange d'aliments acides avec des aliments riches en amidon .
INSOMNIE : LES ALIMENTS ENNEMIS DU SOMMEIL
Selon les nutritionnistes, la consommation de jusqu'à trois œufs par jour est considérée comme normale. Dans certains cas, cette quantité peut être élevée, atteignant entre cinq et sept œufs par jour, mais toujours avec un avis médical et en fonction des besoins de chaque métabolisme.
9 façons simples de préparer les oeuf au petit déjeuner
Un sommeil de qualité
Il existe des aliments qui favorisent le sommeil et d'autres qui doivent être évités le soir. Les œufs, en effet, sont riches en tryptophane, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine et de mélatonine. Ces deux hormones aident à la relaxation et entraînent la somnolence.
🥇 Le top 10 des aliments pour l'endurance au lit
Le yaourt. Le yaourt est riche en calcium, et certaines études suggèrent qu'un apport suffisant en calcium peut faciliter l'endormissement et favoriser un sommeil plus réparateur . Une portion de 100 grammes de yaourt nature au lait entier contient environ 121 milligrammes de calcium.
Créez une routine du coucher calme et relaxante .
Par exemple, buvez une tasse de tisane, prenez une douche chaude ou écoutez de la musique douce. Évitez d'utiliser des appareils électroniques avec écran, comme les ordinateurs portables, les smartphones et les liseuses, pendant une période prolongée juste avant de vous coucher. La lumière de ces écrans peut perturber votre sommeil.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour la santé du foie car ils contiennent des antioxydants, favorisent la détoxification ou réduisent l'inflammation ; il s'agit notamment des baies, des légumes à feuilles vertes, des légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et le chou, et des poissons riches en oméga-3 comme le saumon .
Il faut donc manger des viandes, poissons, œufs et produits laitiers. Il faut cependant éviter la friture. Évitez de manger des produits riches en sucres simples (sucre en poudre, friandises, boissons gazeuses, fruits, pâtisseries).