Après un détartrage, il faut éviter de manger des aliments qui tachent les dents : café, thé, vin, etc. Bien qu'il soit possible de manger 30 minutes après le soin, la cuticule de l'émail est poreuse pendant 6 heures, ce qui favorise la coloration.
Ainsi, il est conseillé d'éviter :
En bref : Que manger après un nettoyage en profondeur des gencives ?
Pendant les premières 24 à 48 heures, privilégiez les aliments mous et légers : œufs brouillés, yaourts, smoothies, purée de pommes de terre et soupes. Évitez les aliments chauds, épicés, croustillants, collants ou durs (comme la croûte de pizza ou le steak).
Nous recommandons la même chose concernant le café après un détartrage que pour les autres boissons en général. Ne consommez pas cette boisson pendant au moins 3 heures car le café a un puissant effet colorant, il faut donc considérer cela pour préserver la blancheur de vos dents.
L'acte de détartrage en soi ne présente aucun risque pour les dents et les gencives. Parfois, les patients peuvent ressentir une certaine sensibilité dentaire voire des saignements de gencives pendant quelques jours.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il les déchausse !
La règle 3-3-3 pour le brossage des dents est un moyen mnémotechnique simple utilisé par certains professionnels dentaires pour encourager une excellente hygiène quotidienne : se brosser les dents 3 fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois, et remplacer sa brosse à dents tous les 3 mois .
Celles-ci sont normales. Parmi les sensations fréquemment rapportées, notez un léger engourdissement, des picotements ou une légère sensibilité au niveau des dents et des gencives. Ces réactions sont généralement dues à l'irritation des tissus pendant le détartrage et tendent à disparaître au cours des jours suivants.
Combien de temps après un nettoyage de dents puis-je boire du thé, du café ou de l'alcool ? Attendez au moins 30 minutes après le nettoyage avant de consommer du thé, du café ou de l'alcool . Ce délai est particulièrement important après un traitement au fluor pour favoriser l'adhérence du fluor aux dents.
Les techniques de blanchiment dentaire chez le dentiste
Après un un soin de nettoyage-détartrage, le chirurgien-dentiste applique un produit blanchissant à la surface des dents qu'il « active » à l'aide d'un faisceau laser ou d'une lumière bleue. En seulement une heure, vous retrouvez un sourire naturel et éclatant.
Vous pourrez vous brosser les dents après le détartrage et le surfaçage radiculaire , mais vous devrez faire très attention à ne pas irriter vos gencives encore fragiles. Utilisez une brosse à dents à poils souples et nettoyez délicatement la zone traitée.
Privilégiez des dentifrices spécialisés qui renforcent l'émail et préviennent les taches. Les bains de bouche enrichis en fluor ou en agents blanchissants peuvent également aider à maintenir des dents éclatantes. N'oubliez pas le fil dentaire ou les brossettes interdentaires pour un nettoyage complet.
Pour le premier repas après votre nettoyage, privilégiez les aliments faciles à mâcher et qui n'irritent pas vos gencives : œufs brouillés ou fromages à pâte molle, pâtes ou riz cuits , soupes ou bouillons légers.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Nos dents peuvent être agressées de bien des façons, un coup, une chute, un os, le suivi d'un traitement médicamenteux, une maladie, etc., Mais au quotidien, tout au long de la journée, les pires ennemis de nos dents sont le sucre et le tabac.
Le tabac ainsi que les aliments sucrés favorisent l'apparition du tartre dentaire. Idem pour le café ou le thé noir ou, de façon plus globale, pour tous les aliments qui contiennent des colorants. Votre bouche est un écosystème florissant.
Attendez au moins 24 heures avant de manger des aliments solides, car les obturations dentaires en amalgame prennent un peu de temps à durcir. Afin d'éviter de se mordre les lèvres, les joues ou la langue, il est préférable d'attendre que l'anesthésie locale se soit dissipée avant de manger.
La Chicorée et la coloration des dents
La bonne nouvelle, c'est que la chicorée ne pose aucun problème pour la couleur de vos dents ! C'est une excellente option pour varier du thé et du café !
Après avoir reçu un plombage :
La plupart des dentistes recommandent d'éviter les aliments qui irritent les tissus mous ou provoquent une sensibilité , et les aliments épicés en font partie. Les épices contiennent des composés comme la capsaïcine, qui peuvent aggraver l'irritation et l'inflammation des gencives et des joues sensibles.
Après un détartrage, il faut éviter de manger des aliments qui tachent les dents : café, thé, vin, etc. Bien qu'il soit possible de manger 30 minutes après le soin, la cuticule de l'émail est poreuse pendant 6 heures, ce qui favorise la coloration.
Le détartrage dentaire régulier est essentiel pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, mais une mauvaise utilisation des instruments de detartrage peut potentiellement endommager les dents et les gencives.
Le détartrage élimine la plaque dentaire et le tartre situés au-dessus de la gencive . Le surfaçage radiculaire lisse les racines des dents et élimine la plaque dentaire et le tartre situés sous la gencive. Combinés, le détartrage et le surfaçage radiculaire permettent d'éliminer les bactéries responsables des maladies bucco-dentaires et d'améliorer la santé bucco-dentaire globale.
La dimension de contact apparente (DCA), un déterminant de l'esthétique dentaire, présenterait une relation esthétique appelée la règle « 50:40:30 », impliquant que dans un sourire esthétique, la DCA entre les incisives centrales, les incisives centrales et latérales, et l'incisive latérale et la canine serait respectivement de 50 %, 40 % et 30 % de…
L'ibuprofène est un remède de choix pour beaucoup en cas de mal de dents . Il ne s'agit pas seulement d'atténuer la douleur ; il s'agit aussi de lutter contre l'inflammation qui accompagne souvent les problèmes dentaires. Qu'il s'agisse d'une carie ou d'un problème de gencive, l'ibuprofène peut contribuer à réduire l'enflure et à soulager la douleur.
Si les douleurs dentaires sont vives, prenez un antalgique comme le paracétamol. Si vous ressentez une douleur dentaire à la pression, dormez en position semi-allongée, en mettant des oreillers sous votre tête.