17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
« Dieu personne ne l'a jamais vu, le Fil unique qui est dans le sein du Père nous l'a dévoilé « dit Saint Jean (Jean 1, 18). Nous nous faisons aussi une image de Dieu à travers ce que nous en disent les autres: ils sont témoins de foi.
La Bible nous dit que nul ne peut voir Dieu . Il « demeure dans une lumière inaccessible, que nul n’a jamais vue ni ne peut voir » (1 Timothée 6.16). On pouvait voir Jésus, Dieu le Fils, car il était aussi un homme.
(31) Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, « car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve».
Ont notamment été invoqués comme phénomènes nécessitant l'existence de Dieu :
Absolument aucun. La science reste incapable de démontrer l'existence de Dieu, comme de la nier. Les scientifiques appartiennent au monde, ils ne pourront jamais en sortir et prendre suffisamment de recul pour l'observer tout entier. Il restera toujours du mystère.
Il n'existe aucune preuve matérielle permettant de prouver ou d'infirmer l'existence de Dieu . Cela signifie qu'il ne serait pas scientifique d'affirmer que Dieu existe ou n'existe pas.
Alors, est-ce que Adam et Ève ont vu Dieu dans son essence? Jamais! Jamais personne ne l'a vu. Ils ont vu probablement le Christ pré-incarné marcher au milieu de ce premier jardin; comme ça a été le cas ensuite de Moïse qui voit l'Ange de l'Éternel et de tous ceux qui verront des manifestations de Dieu.
Jean 1:18 dit : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » Si vous avez manqué le sermon de dimanche, vous pouvez le visionner en ligne sur shermanbible.com/sermons #LeSeigneurFournitUnAgneau #HorsSujet #ShermanBible.
Définition : Un "faux dieu" est quelqu'un ou quelque chose que les gens adorent à la place du seul vrai Dieu. Le terme "déesse" représente spécifiquement un "faux dieu" féminin. Ces faux dieux ou déesses n'existent pas.
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
On peut percevoir Dieu sous une forme , incarnation de l'Esprit. De même, Dieu peut être directement perçu en un homme doté d'une forme tangible. Voir une incarnation de Dieu revient à voir Dieu lui-même.
« Dieu, personne ne l'a jamais vu », écrit l'évangéliste saint Jean. Non pas parce qu'il n'existe pas, mais parce que nous ne pouvons l'avoir sous nos yeux comme un objet.
Puisque Dieu n'est pas fait de matière physique , la seule façon de l'observer physiquement est qu'un événement surnaturel se produise ; il doit se « matérialiser » temporairement pour être vu, ou bien amener vos sens physiques à percevoir des choses non physiques.
Il y a 67 % de chances que Dieu existe.
Pour conclure, Jésus n'a certes pas directement dit : « Je suis Dieu, adorez-moi », mais il s'est fait l'égal de Dieu, il a revendiqué les mêmes noms, les mêmes œuvres, les mêmes attributs et les mêmes honneurs.
Où est Dieu ? La Bible nous dit que Dieu est esprit et qu’il réside dans sa demeure spirituelle, le Ciel . Ce n’est pas un lieu physique perceptible par nos sens humains. Dieu est omniprésent, c’est-à-dire qu’il est partout.
Dans Genèse 32:30, nous lisons que Jacob a vu Dieu : « Jacob appela ce lieu Peniel, disant : « Car j’ai vu Dieu face à face, et pourtant ma vie a été sauvée. » » Moïse a également vu Dieu.
Dieu est éternel (il vit pour toujours) et invisible (voir 1 Timothée 1.17, Romains 1.20 et Jean 4.24). Il n'a pas de corps terrestre qui disparaîtra un jour comme le nôtre. Puisque nous ne voyons que ce qui est éphémère (2 Corinthiens 4.18), nous ne pouvons pas voir Dieu.
D'après le Livre de la Genèse, Adam et Ève sont les deux premiers humains à avoir vécu sur Terre. Créés par Dieu, ils sont donc respectivement le premier homme et la première femme et sont à l'origine de l'humanité tout entière.
Ibn Asākir (1105-1175), dans son Tārīkh, rapporte d'Ibn 'Abbâs : la langue d'Adam, dans le jardin, était l'arabe. Quand il eût désobéi, Dieu l'en dépouilla et il parla le syriaque.
Comme Dieu considérait qu'Adam devait avoir une compagne, il modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les appellerait. Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagne. Alors Dieu l'endormit, et créa une femme (qu'Adam appela plus tard Ève) à partir d'une côte d'Adam.
Partant de ce constat, plusieurs arguments rationnels, ou « preuves », ont été formulés en faveur de l'existence de Dieu. Les plus connus sont, par ordre de notation respective, les arguments cosmologique, téléologique, moral et ontologique . On peut les résumer ainsi : arguments de la création, de la finalité, de la loi morale et de l'être.
Ce furent ses dernières paroles publiées : « Dieu n’existe pas. Personne ne dirige l’univers. » Mais ce ne furent pas ses dernières paroles avant de mourir. En réalité, tout le monde ne connaîtra pas de conversion sur son lit de mort.
Les théodicées spéculatives. L'argument du mal présenté par les athées part du constat que le mal existe, et en conclut que cela est incompatible avec l'existence de Dieu.