Quand mettre un trait d'union ?
Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure).
Il n'est pas nécessaire de mettre un trait d'union entre un adverbe et un participe. Par exemple, on écrit « an officially certified translator » et non « officially-certified ». Dans les mots composés en un seul mot ou avec des espaces.
Le trait d'union est remplacé par la soudure dans plusieurs composés avec bas(se), bien, haut(e), mal, mille et dans quelques autres composés bien ciblés (exemples : basfond, bassecour, bienêtre, hautparleur, malfamé, millepatte, croquemonsieur, portemonnaie).
On met un trait d'union quand le nom vient juste après le démonstratif (ce, cette, ces…) et juste avant le mot là. "Cette femme-là, ces gens-là, ce mois-là"… Mais le trait d'union disparaît quand s'intercale un autre mot, comme ici "ce mois d'octobre là". Un mot de plus, et hop, le trait d'union disparaît !
Quand mettre un trait d'union ?
Le tiret n'est pas un trait d'union. En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.
– Voici quelques règles de la nouvelle orthographe :
Depuis la réforme orthographique de 1990, la règle pour mettre le trait d'union entre les nombres est la suivante : tous les numéraux composés sont reliés par des traits d'union, qu'ils soient inférieurs ou supérieurs à cent.
savoir-faire n. m.
Au pluriel, on écrira : des savoir-faire. En France, les termes savoir-faire, expérience et compétence sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Lorsque l'adverbe non précède un nom, les deux mots sont unis par un trait d'union; lorsqu'il précède un adjectif, ils sont séparés par une espace.
Le trait d'union est le roi des mots composés : siège-auto, essuie-glace, presse-citron, lave-vaisselle, va-t-en-guerre, Jean-Pierre, arc-en-ciel, trompe-l'œil…
levreau ▪ lunetier ▪ nénufar ▪ ognon, ognonade, ognonière ▪ pagaille ▪ persifflage, persiffler, persiffleur, persiffleuse ▪ ponch(dans le sens de D boisson E) ▪ prudhommal, prudhommale, prudhommie ▪ prunelier ▪ relai ▪ saccarine (et ses nombreux dérivés) ▪ sconse ▪ sorgo ▪ sottie ▪ tocade, tocante, tocard, tocarde ▪ ...
Quand un verbe à l'impératif est suivi d'un pronom complément, on met un trait d'union. Exemples : « fais-le », de même s'ils sont suivis d'un infinitif : « fais-le marcher ». Les pronoms compléments peuvent être « en » et « y ». Exemples : Des poires, prends-en.
Les 20 règles d'orthographe à savoir
Les fautes d'orthographe à ne plus commettre : les homophones
Difficultés. Employé comme adjectif, gâteau reste invariable : des papas gâteau, des grand-mères gâteau.
Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …
1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.
Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.
Un tiret double est un « tiret cadratin ». Il est généralement utilisé dans les dialogues pour indiquer que l'interlocuteur a été interrompu par un autre interlocuteur ou par quelque chose qui se produit dans la scène. Mais bien sûr, les auteurs sont libres de les utiliser autrement.
Questions fréquentes sur se soir ou ce soir
Seule la forme ce soir est grammaticalement possible. Ce, devant un nom, ne peut remplir qu'une seule fonction syntaxique, celle de déterminant démonstratif. Comme tous les déterminants démonstratifs, il s'écrit avec un « c » à l'initiale du mot.
Pour savoir si un mot est féminin ou masculin, tu peux regarder son déterminant. En effet, si son déterminant est masculin, le mot est masculin. S'il est féminin (la, une, cette...), le mot est féminin.