Quelles sont les règles de reprise d'ancienneté en cas de changement de grade ou de catégorie ?

Interrogée par: Emmanuel-Thibault Lemoine  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Quelles sont les règles de reprise d'ancienneté en cas de changement de grade ou de catégorie ? Le fonctionnaire qui change de grade ou de catégorie après concours, promotion interne ou changement de statut (le non titulaire qui devient fonctionnaire) ne repart pas de zéro dans sa carrière.

Est-ce que l'on garde le même Echelon quand on change de grade ?

Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).

Quelles sont les règles de reprise d'ancienneté ?

Comment fonctionne la reprise d'ancienneté ? Normalement, l'ancienneté d'un salarié reprend à zéro dès lors qu'il change d'emploi et rompt son contrat de travail. Néanmoins, il peut demander une reprise d'ancienneté par son nouvel employeur. Les deux parties doivent alors se mettre d'accord sur certains points.

Comment effectuer le reclassement d'un agent bénéficiant d'un avancement de grade ?

Il s'effectue dans l'échelon qui comporte un traitement égal ou immédiatement supérieur à celui dont l'agent bénéficiait dans son ancien grade ou d'échelon à échelon avec conservation de son ancienneté d'échelon, dans la limite d'un avancement d'échelon et sous réserve du respect de la règle du butoir.

Quelle est la différence entre un avancement de grade et une promotion interne ?

L'avancement de grade concerne l'accès au grade supérieur d'un même cadre d'emplois (exemple : de rédacteur vers rédacteur principal de 2ème classe) tandis que la promotion interne permet d'accéder à un cadre d'emplois supérieur (exemple : de rédacteur vers attaché).

Obtenir son rapport d'avancement de grade et de promotion interne

Trouvé 20 questions connexes

Comment se passe l'avancement de grade ?

Les conditions d'un avancement de grade

L'avancement de grade est accordé par l'autorité territoriale aux agents remplissant les conditions d'ancienneté et/ou de réussite à un examen professionnel après appréciation de leur valeur professionnelle et des acquis de l'expérience.

Comment refuser un avancement de grade ?

Le refus d'avancement n'est encadré par aucune réglementation spécifique. Il s'agit en substance de notifier par écrit et de façon officielle votre décision à votre salarié, en justifiant ce refus par des raisons valables.

Pourquoi changer de grade ?

L'avancement de grade permet aux fonctionnaires des trois fonctions publiques d'évoluer dans leurs missions, de prendre des responsabilités, de redonner de l'élan à leur carrière et de gagner un meilleur salaire.

Où trouver le tableau d'avancement de grade ?

Vous pouvez télécharger le tableau annuel d'avancement de grade ci-dessous. Ce tableau est complété et signé par l'autorité territoriale puis adressé par courrier au Cdg59. L'avis de la Commission Administrative Paritaire n'est plus requis à compter du 1er janvier 2021.

Comment récupérer son ancienneté dans la fonction publique ?

La reprise d'ancienneté s'effectue lors de la nomination de l'agent en tant que stagiaire, à l'exception des agents recrutés par voie contractuelle au titre des travailleurs reconnus handicapés pour lesquels la reprise d'ancienneté s'effectue à la titularisation.

Comment calculer l'ancienneté en cas de contrats de travail successifs dans une même entreprise ?

Calculer l'ancienneté d'un salarié ayant eu plusieurs contrats de travail avec le même employeur. Si vous avez eu une succession de contrats de travail sans discontinuité avec le même employeur (par exemple plusieurs CDD puis enfin un CDI), votre ancienneté démarre à la date de début du premier contrat.

Comment calculer la reprise d'ancienneté dans la fonction publique ?

Les services antérieurs accomplis en qualité d'agent public non-titulaire, sont repris à hauteur des ¾ de leur durée après calcul de conversion en équivalent temps plein.

Qu'est-ce que l'ancienneté conservée ?

L'ancienneté conservée correspond à la durée de votre ancienneté non reprise lors de votre dernier passage d'échelon. Cette durée est donc à soustraire aux durées réglementaires pour l'échelon suivant.

Quand on change de grade ?

Conditions : avoir au moins 1 an d'ancienneté dans le 5ème échelon du grade d'origine et compter au moins 8 ans de services effectifs dans ce grade ou dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie C ou d'un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ...

C'est quoi un reliquat d'ancienneté ?

Un reliquat constitue une durée qui est prise en considération dans le calcul de votre prochain avancement d'échelon. La durée d'avancement sur votre grade entre le 6ème et le 7ème échelon est de 3 ans : vous auriez donc dû passer au 7ème échelon le 01/07/2017.

Quelle est la différence entre grade et fonction ?

Tout fonctionnaire, après une période de stage probante, devient titulaire, c'est-à-dire titulaire de son grade. Celui-ci lui donne vocation à occuper un ensemble d'emplois et lui permet d'exercer alors un certain nombre de fonctions, définies par le statut particulier qui définit son cadre d'emplois et son grade.

Comment justifier un avancement de grade ?

Cela peut se faire suite à la réussite d'un examen professionnel ou bien sans examen professionnel si vous justifiez de la condition d'ancienneté requise. Sachez que même si vous remplissez l'ensemble des conditions, l'avancement de grade fait partie du pouvoir discrétionnaire de l'autorité territoriale.

Qu'est-ce qu'un tableau d'avancement de grade ?

Les fonctionnaires qui ont une valeur professionnelle suffisante pour être promus sont inscrits par ordre de mérite sur un tableau d'avancement. C'est à partir de ce tableau que l'autorité administrative compétente désigne les fonctionnaires qui bénéficieront d'un avancement de grade.

Est-ce-que j'ai le droit de refuser un changement de poste ?

Il n'y a pas de formalisme particulier à adopter, mais le simple fait de continuer à travailler ne constitue pas une acceptation. L'acceptation du salarié doit donc être enregistrée d'une manière ou d'une autre. Un salarié est totalement libre d'accepter ou de refuser une modification du contrat de travail.

Comment refuser poliment un changement de poste ?

J'ai bien reçu votre proposition d'embauche pour le poste de XXX et vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Après avoir longuement réfléchi, j'ai le regret de décliner votre offre car elle ne correspond pas en tout point à mon projet professionnel.

Quelle est la différence entre catégorie B et C ?

- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.

Comment passer de 2e classe A 1ere classe ?

Pour avancer au grade d'adjoint technique ppal 1ere classe il faut avoir au moins 5 ans de services effectifs dans le grade d'adjoint technique principal de 2ème classe et compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 4ème échelon.

Comment passer de la catégorie C à la catégorie B ?

Fonctionnaire de catégorie C vous souhaitez connaitre les moyens d'accéder à la catégorie B. La 1ere solution est de réussir le concours. Vous pouvez solliciter pour cela une préparation auprès du CNFPT. La 2eme est la promotion interne.

Qui décide de la promotion interne ?

La promotion interne s'opère SUR PROPOSITION de l'autorité territoriale après inscription sur une LISTE D'APTITUDE établie, par la Présidente du CDG 35 en ce qui concerne les collectivités et établissements affiliés au CDG 35, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle.