Quelles sont les recommandations en terme d'hygiène pour la mise en place d'un cathéter veineux périphérique ?

Interrogée par: Valentine-Geneviève Dubois  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Antisepsie de la peau
Procéder à une antisepsie large du point d'insertion du cathéter et laisser agir l'antiseptique avant de ponctionner la veine (ne pas l'essuyer avec une compresse sèche). Ne pas appliquer de solvant organique (acétone ou éther) avant la pose du cathéter.

Comment poser un cathéter veineux périphérique ?

Insertion du cathéter / contrôle perméabilité
  1. Resserrer le garrot.
  2. Se frictionner les mains avec solution hydro-alcoolique.
  3. Mettre les gants.
  4. Introduire le cathéter avec son mandrin en place jusqu'à l'apparition de reflux sanguin, faire ensuite coulisser le cathéter sur le mandrin jusqu'à la garde du cathéter.

Quelles sont les Contre-indications formelles à la pose d'une perfusion veineuse périphérique ?

Les contre-indications sont relatives ou absolues en fonction de la pathologie : phlébite du membre supérieur, curage axillaire, fistule artérioveineuse, bras hémiplégique, lésions cutanées ou infectieuses, solutés irritants ou phlébogènes (chimiothérapie), nutrition parentérale.

Comment s'entraîner à poser un cathéter ?

10. Insérer le cathéter directement au-dessus de la veine. Évitez l'accès latéral car il peut pousser la veine sur le côté même si elle est tenue par votre main non dominante. L'insertion du cathéter veineux directement sur le dessus de la veine réduira également les chances qu'il traverse les deux parois veineuses.

Comment se place un cathéter ?

Insertion du cathéter

Il faut porter des gants et serrer le garrot afin de repérer la veine. Le cathéter est ensuite introduit dans la veine avec son mandrin en place jusqu'à l'apparition de reflux sanguin. Faire coulisser ensuite le cathéter sur le mandrin jusqu'à la garde du cathéter.

Cathéter veineux périphérique chez l'adulte

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les etapes pour poser une voie veineuse ?

Le professionnel informe le patient du type de soin qu'il va réaliser : ➢ Il installe le patient confortablement, ➢ Il repère le site de ponction, ➢ Il réalise si nécessaire la dépilation de la zone, ➢ Il pose éventuellement au moins une heure avant, un patch anesthésiant sur prescription médicale.

Quelle est la durée de pose maximale du cathéter périphérique ?

plus de 96 heures (B2). Chez le patient au capital veineux limité, sous réserve d'une surveillance attentive du site d'insertion et en l'absence de complications, il est possible de laisser en place le cathéter pour une durée plus longue (C3).

Quelle est la différence entre un PICC line et un midline ?

La différence entre les deux dispositifs tient à la localisation de l'extrémité interne du cathéter : dans la veine cave supérieure avant son entrée dans le cœur pour le PICC-Line, et dans la veine axillaire au niveau de l'aisselle pour le MID-Line.

Quels sont les différents types de cathéter ?

Trois types courants de CVC sont le cathéter veineux central tunnellisé, le cathéter central inséré par voie périphérique (CCIP) et la chambre sous-cutanée (implantable). Votre médecin vous recommandera un type de CVC en fonction de votre situation et de la durée probable du port du CVC.

Comment nettoyer un cathéter ?

Lavez les cathéters avec de l'eau savonneuse tiède et rincez-les complètement. Vous pouvez également utiliser en toute sécurité du savon à main ou du liquide à vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser une seringue pour rincer le cathéter.

Comment surveiller un patient perfusé ?

Après chaque déplacement du patient, vérifier le débit et vérifier le site de perfusion. Une surveillance en continue du débit est requise. Assurez-vous du calcul du débit aux 15 minutes.

Quelles sont les complications de la perfusion ?

Complications des voies veineuses périphériques (VVP)

La perfusion extra-veineusepour les accès veineux périphériques immédiatement à la ponction ou retardée, se traduit par un œdème localisé voire une nécrose sous-cutanée si le perfusât est cytotoxique. Dans ce cas, l'abord veineux doit être retiré immédiatement.

Comment mettre en place une perfusion ?

Où pose-t-on la perfusion ? En général, on pose la perfusion au pli du coude ou sur le dos de la main. Avec quel matériel ? Pour poser une perfusion on utilise un matériel spécial, le cathéter : c'est un petit tuyau très fin, en plastique souple, avec une aiguille très fine qui sert à le placer dans ta veine.

Quand changer un cathéter périphérique ?

Un cathéter veineux périphérique (CVP) est inséré chez plus de 70% des patients hospitalisés, ce qui en fait le geste invasif le plus fréquemment pratiqué. Afin de prévenir les complications locales ou systémiques, il est recommandé de changer systématiquement les CVP après 72 heures.

Comment surveiller une VVP ?

Il est recommandé de réaliser une surveillance clinique au moins quotidienne : - de l'état du patient (douleur, température, complications locales et générales), - de la ligne de perfusion (contrôle débit et volume perfusé), - du site d'insertion (rougeur du point de ponction, œdème, écoulement, souillure du pansement ...

Où poser un cathéter veineux ?

Où poser un cathéter IV? Le site le plus courant pour un cathéter IV est l'avant-bras, le dos de la main ou la fosse antecubitale.

Pourquoi poser un cathéter veineux ?

Le cathéter est donc utilisé dans de très nombreuses situations : aux urgences pour une transfusion sanguine, en cas d'infection pour un traitement antibiotique, en cas de déshydratation, dans le traitement du cancer par chimiothérapie, durant l'accouchement (pour l'administration d'oxytocine), etc.

Comment retirer un cathéter veineux périphérique ?

Retrait de la voie veineuse :
  1. se désinfecter les mains.
  2. mettre les gants non stériles.
  3. clamper le robinet ou raccord et débrancher la tubulure.
  4. retirer le pansement et le jeter.
  5. retirer le cathéter et éliminer le matériel dans les déchets urbains.

Qui pose une voie veineuse centrale ?

Le médecin prescripteur doit impérativement informer le patient de ce que l'acte de pose de voie veineuse centrale sera réalisé par un infirmier, dans le cadre du protocole de coopération.

Quel est l'autre nom du cathéter ?

Définition de cathéter ​​​ nom masculin

➙ canule, sonde.

C'est quoi un KTC ?

Définition. Un cathéter est un tube creux de plastique souple que le médecin place dans une veine du cou (veine jugulaire), de l'épaule (veine sous-clavière) ou de la cuisse (veine fémorale). Placé provisoirement ou de façon permanente, il constitue un accès pour réaliser une dialyse.

Pourquoi aiguille de Huber ?

Cette aiguille de Huber Bardport facilite l'accès aux chambres implantables pour effectuer une injection ou un prélèvement sanguin en toute sécurité. Une chambre implantable consiste en un petit boîtier qui se place sous la peau du patient et d'un cathéter qui se glisse dans une veine.

Quelles sont les Contre-indications d'une perfusion intraveineuse ?

Quels sont les risques de complications ? "Les complications possibles d'une perfusion sont principalement des inflammations (rougeurs provoquées par le matériel lui-même), des infections locales ou systémiques (dans l'ensemble de l'organisme).

Quel antiseptique pour perfusion ?

Avant insertion d'un cathéter intravasculaire, il est fortement recommandé d'utiliser une solution alcoolique d'antiseptique plutôt qu'une solution aqueuse, et de préférer la Chlorhexidine concentrée à 2 % plutôt que la Povidone iodée, en réanimation ainsi que dans tous les autres secteurs.

Qui peut enlever un cathéter ?

Le retrait rapide du cathéter est recommandé par des sociétés internationales spécialisées. Cependant, le cathéter permet souvent un accès important pour une thérapie liquidienne ou médicamenteuse dans le traitement d'autres maladies.

Article suivant
Qui a créé la bibliothèque ?