Quelles sont les qualités d'un bon archiviste ?

Interrogée par: Françoise-Laetitia Imbert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? Il est essentiel que l'archiviste connaisse les règles de conservation de documents. Méthodique et organisé, il fait preuve de rigueur et d'organisation : la maitrise des outils internet et des logiciels spécialisés est nécessaire.

Quel est le rôle d'un archiviste ?

L'archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.

Pourquoi choisir le métier d'archiviste ?

Faire appel à un archiviste est nécessaire pour la gestion des archives. À l'occasion de cette gestion, divers actes concrets sont posés. L'archiviste veille notamment à faire un tri de tous les documents qui doivent être conservés et ceux qui peuvent être détruits.

Quelle est la tâche principale du responsable des archives ?

- Met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives auprès de tous les producteurs relevant de son domaine de compétence ; assure la préservation des archives privées. - Veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections ; tient à jour le récolement permanent.

Quelles sont les types d'archives ?

Trois types d'archives
  • On distingue trois types d'archives avec des besoins spécifiques pour chacun d'eux :
  • - archives de consultation courante dites “vivantes”. ...
  • - archives intermédiaires dites “semi-vivantes”. ...
  • - archives définitives dites “historiques”.

Archivistes : les compétences à acquérir

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les étapes de l'archivage ?

Les étapes du processus d'archivage
  • 1- Identification des documents. ...
  • 2- L'inventaire des documents. ...
  • 3- Le conditionnement des unités d'archivage. ...
  • 4- Rangement dans un local sécurisé ...
  • 5- Communication des inventaires. ...
  • 6- Mise à disposition d'une unité d'archivage. ...
  • 7- Élimination.

Quels sont les logiciels d'archivage ?

Logiciels d'archivage
  • Cove Data Protection. 4,6 (32) Voir site web.
  • FileHold. 4,7 (44) Voir site web.
  • Comet Backup. 4,7 (38) Voir site web.
  • ManageEngine AD360. (0) Voir site web.

Comment devenir un bon archivistes ?

Il doit être sélectif, avoir un bon esprit de synthèse pour réaliser un travail de qualité. Il se doit également d'être minutieux et soigneux pour manipuler les documents qui souvent sont très vieux et fragiles. Mais il doit aussi être méthodique et consciencieux pour réaliser ses tâches.

Quelle est la différence entre un archiviste et un documentaliste ?

Le documentaliste a un sérieux rival qu'on appelle « moteur de recherche ». L'archiviste se demande ce qu'il peut et ce qu'il doit archiver.

C'est quoi l'archivage des documents ?

L'archivage de documents est l'activité de conservation des documents de l'entreprise. Le record management (ou processus d'archivage) consiste ainsi à gérer les documents à archiver selon leur cycle de vie.

Comment traiter un fonds d'archives ?

Le traitement des archives papier

Pour les archives papier, il est d'abord conseillé d'établir un inventaire des documents suivant le plan de classement. Ensuite, si les archives s'y prêtent, réalisez une analyse historique ou analytique du fonds.

Qui produit les archives ?

Les archives publiques sont les archives produites par les pouvoirs publics et par les organismes chargés d'une mission de service public (établissements publics, organismes consulaires, organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, officiers ministériels).

Où travaille un archiviste ?

Le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...), après un concours.

C'est quoi un archiviste documentaliste ?

L'archiviste documentaliste est responsable de classer, conserver et veiller à la préservation de documents d'archive. Il facilite également leur mise à disposition des lecteurs et chercheurs. Un métier conseillé aux rats de bibliothèques soigneux et organisés.

Comment devenir archiviste sans diplôme ?

Il n'existe pas qu'un seul diplôme pour pouvoir exercer en tant qu'archiviste. Plusieurs formations diplômantes vous conduiront à cette profession. L'insertion professionnelle peut se faire dès le bac +2, mais les poursuites d'études sont nombreuses pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences.

Quel concours pour être archiviste ?

Les candidats aux postes d'archivistes doivent préparer les concours de la fonction publique : - Fonction publique territoriale : attachés de conservation (catégorie A) ou assistants de conservation (catégorie B).

Quel est le salaire d'un archiviste en Côte-d' IV ?

Le salaire de l'archiviste

L'archiviste débutant démarre sa carrière au SMIC, soit 1480 euros brut mensuel.

Quel est le rôle d'un documentaliste dans une institution académique ?

Le documentaliste spécialiste de la communication académique fait connaître le répertoire institutionnel, assiste les enseignants pour téléverser les prépublications et utilise les altmetrics pour les aider à promouvoir leurs travaux sur les réseaux sociaux. »

Comment devenir Archiviste-paléographe ?

Le diplôme d'archiviste paléographe implique l'élaboration d'une thèse d'établissement, remise dans les mois suivant la fin de la 3e année et dont la soutenance permet d'obtenir en 4e année le titre d'archiviste paléographe.

Quel est le meilleur logiciel d'archivage ?

WinRAR est un outil incontournable dans le domaine des outils d'archivage et de compression de données. Une référence, à découvrir en version d'essai, qui supporte la très grande majorité des formats de compression. Il s'agit probablement du logiciel d'archivage le plus connu.

Comment gérer les archives d'une entreprise ?

Pour archiver correctement les documents au sein d'une entreprise, 4 grandes étapes sont nécessaires :
  1. L'identification et l'authentification des archives.
  2. Le stockage des documents.
  3. La conservation et la consultation des archives.
  4. La destruction ou le classement final des documents.

Quel logiciel pour dézipper un fichier ?

WinRAR est le seul à réaliser la compression d'archives RAR, tandis que 7-Zip et PeaZip peuvent créer des fichiers 7Z et acceptent aussi d'autres formats. En décompression, WinZip, WinRAR, 7-Zip et PeaZip supportent les extensions les plus courantes : ZIP, RAR, 7Z, CAB et ISO.

Comment faire un inventaire des archives ?

Les inventaires sont élaborés au Centre d'archives dans une application de base de données depuis 1997. Ils sont disponibles sur internet (base de données ArchiWebture) et illustrés depuis 2007. Ils sont le résultat d'un classement approfondi d'un fonds d'archives.

Quels sont les principes fondamentaux de la gestion des archives ?

Principes fondamentaux

Les deux principes de base de l'archivistique sont d'une part le principe du respect des fonds (principe de provenance), d'autre part le contrôle du cycle de vie de l'information.

Article précédent
Comment se pratique le karaté ?