Quelles sont les principales voies de synthèse des principes actifs ?

Interrogée par: Noémi Legendre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Cet article présente les différentes voies utilisées pour la synthèse de principes actifs (synthèse linéaire, synthèse convergente, synthèse divergente) et le repositionnement d'un médicament, en prenant l'exemple du Sildenafil, principe actif du Viagra®.

Quelles sont les origines des principes actifs ?

Un principe actif, aussi appelé substance active ou ingrédient actif, désigne une substance qui entre dans la composition d'un médicament en raison de vertus thérapeutiques ou préventives. Il existe des principes actifs chimiques, mais aussi des principes actifs naturels, d'origine végétale, minérale ou animale.

Quels sont les principes actifs ?

Le principe actif est la molécule qui dans un médicament possède un effet thérapeutique. Cette substance est, la plupart du temps, en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients.

Comment fabriquer des principes actifs ?

La fabrication d'un principe actif
  1. extraction de molécules, précurseurs de principe actif à partir de végétaux.
  2. synthèse chimique à partir de ces précurseurs (hémisynthèse) en une ou plusieurs étapes.
  3. fermentation à partir d'une souche de levure, microorganisme à la frontière d'une bactérie et d'une cellule animale.

Quelles sont les 4 origines possibles des médicaments ?

  • 2.1 - Médicaments d'origine minérale.
  • 2.2 - Médicaments d'origine végétale.
  • 2.3 - Médicaments d'origine animale.
  • 2.4 - Médicaments d'origine synthétique.
  • 2.5 - Médicaments d'origine biologique et biotechnologique. Quiz d'entraînement.

synthèse et analyse d'un principe actif

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les voies d'élimination ?

L'élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L'élimination rénale est la principale voie d'excrétion des médicaments.

Quelles sont les différentes voies d'administration d'un médicament ?

  • Voies sublinguale et orale. ...
  • Voie rectale. ...
  • Voie vaginale. ...
  • Voie oculaire. ...
  • Voie auriculaire. ...
  • Voie nasale. ...
  • Inhalation. ...
  • Voie cutanée.

Quel est le rôle d'un excipient ?

L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

Comment synthétiser un médicament ?

Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des aldéhyde,acide carboxylique. Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels.

Comment reconnaître le principe actif d'un médicament ?

Une substance active, principe actif ou ingrédient actif désigne une substance chimique qui entre dans la composition d'un médicament parce que ce composé bioactif a un effet thérapeutique ou préventif. Par métonymie, le terme médicament peut être aussi utilisé pour désigner la substance active.

C'est quoi une matière active ?

Une Substance Active ou SA est définie comme une “substance ou microorganisme qui exerce une action sur ou contre les organismes nuisibles (autrement que par une action physique ou mécanique).”. On en trouve dans les produits biocides (PB) comme par exemple dans les anti-moustiques ou les gels hydroalcooliques.

C'est quoi un principe actif dans un médicament ?

Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.

Quelle est la définition de DCI ?

Pourquoi prescrire en dénomination commune Internationale (DCI) ? La DCI d'un médicament correspond au nom de la substance active qui le compose : c'est le nom scientifique du produit. Une même substance active peut-être présente dans des dizaines de médicaments de noms de marques différents.

Quelles sont les différentes classes de médicaments ?

Classification générale
  • Analgésiques et Anti-inflammatoires.
  • Antibiotiques et Antibactériens.
  • Antituberculeux et Antilépreux.
  • Antimycosiques.
  • Antiviraux.
  • Cardiologie.
  • Dermatologie.
  • Diététique et Nutrition.

C'est quoi un médicament synthétique ?

Composé synthétisé ou créé par fermentation pendant la fabrication d'un ingrédient pharmaceutique actif, mais qui n'est ni purifié ni extrait avant l'étape suivante de la synthèse.

Quelle est la différence entre principe actif et excipient ?

Un excipient est une substance, dans un médicament, autre que la substance active, destinée à apporter une consistance, un goût, une couleur à un médicament, tout en évitant toute interaction avec le principe actif.

Quelle est la différence entre un médicament princeps et un médicament générique ?

Ainsi, en raison de la différence d'excipients, un médicament générique peut se présenter sous la forme d'un comprimé bleu, alors que le princeps est rouge, ou bien d'un sirop aromatisé à la banane, alors que le princeps a le goût de fraise.

Qu'est-ce qu'un principe actif et un excipient ?

La composition qualitative et quantitative en principe actif d'un médicament générique est identique à celle de son médicament d'origine. Il en est de même de sa forme pharmaceutique (comprimé, gélule, sirop, patch). L'excipient désigne toute substance autre que le principe actif présente dans un médicament.

Qui a créé le premier médicament ?

*En 1928, Alexandre Fleming a découvert les propriétés antibactériennes de la moisissure penicillium notatum, mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable d'isoler la molécule, la pénicilline, responsable de l'activité.

C'est quoi un excipient à effet notoire ?

On entend par excipient à effet notoire tout excipient dont la présence peut nécessiter des précautions d'emploi pour certaines catégories particulières de patients.

C'est quoi le nom commercial d'un médicament ?

La dénomination commerciale est attribuée par le laboratoire pharmaceutique qui demande l'autorisation de mise sur le marché du médicament et l'identifie comme la propriété exclusive de ce laboratoire. Lorsqu'un médicament est protégé par brevet, le laboratoire le commercialise sous sa dénomination commerciale.

Quelles sont les voies parentérales ?

La voie parentérale est une façon d'administrer des traitements médicamenteux ou la nutrition par une autre voie que celle digestive. Elle englobe donc les injections par sous-cutanée, intradermique, intraveineuse et intramusculaire.

C'est quoi la voie transmuqueuse ?

La voie transmuqueuse buccale (TMB) est utilisée en néonatologie lorsque : le patient n'a pas d'accès veineux ET. l'administration par voie orale n'est pas envisageable ou implique un délai d'action trop long ET.

C'est quoi la voie locale ?

VOIE LOCALE

Elle concerne les médicaments topiques, c'est-à-dire ceux dont l'action est strictement limitée à l'endroit où ils sont appliqués.