Comment faire l'amorce d'un commentaire ?

Interrogée par: Étienne Caron  |  Dernière mise à jour: 1. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

L'introduction du commentaire indique déjà si tu as (ou non) perçu l'essentiel du texte. Tu dois faire le lien entre le texte, l'auteur, l'époque à laquelle a été rédigé l'oeuvre. Tu peux éventuellement parler du mouvement littéraire et culturel dans lequel s'inscrivent le texte et l'auteur.

Comment faire une amorce dans un commentaire ?

Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.

Comment faire une amorce en introduction ?

L'amorce de l'introduction d'une dissertation

L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».

Comment faire une phrase d'amorce pour un commentaire de texte ?

Pour un commentaire de texte, on privilégie une citation ou des accroches en lien direct avec le contexte d'écriture du livre : auteur, caractéristiques du siècle, mouvement littéraire ou genre. La phrase doit répondre aux attentes de ton professeur.

C'est quoi une amorce dans un commentaire ?

L'amorce. C'est une présentation « générale » du texte.

L’amorce du commentaire composé

Trouvé 24 questions connexes

Comment formuler l'amorce ?

Puisque l'amorce n'est qu'une illustration du sujet, il faut préciser son rapport au sujet ; puisqu'elle ne concerne qu'un aspect particulier du sujet, il faut l'amener dans toute sa généralité. Une transition entre l'amorce de l'introduction et l'intitulé du sujet est donc nécessaire.

Comment bien faire une amorce ?

Une bonne amorce doit être fine, souple, et comporter peu de gros éléments. En ajoutant un peu d'eau, cela se lie et permet d'effectuer des boules plus ou moins denses pour attirer les poissons. Il est possible d'obtenir des amorces dans le commerce, mais elles sont souvent chères pour certains pêcheurs.

Quelles sont les phrases d'amorce ?

Une phrase d'amorce ou une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe utilisé pour attirer l'attention du lecteur ou de l'auditoire au début d'un écrit ou d'un discours. Elle doit être attractive, intrigante et pertinente par rapport au sujet traité.

Quelle phrase pour commencer un commentaire ?

Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...

Comment faire une amorce ou phrase d'accroche ?

Plus l'accroche est proche du sujet, plus il est facile de passer à la suite de l'introduction. Une remarque étymologique peut faire une bonne accroche. Une question sur le (ou les) sens d'un mot du sujet aussi. On enchaîne ensuite de façon fluide vers la définition des termes et l'exposé de la problématique.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Quelles sont les phrases introductives ?

Exprimez votre idée principale clairement.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet. Par exemple, « aujourd'hui, je vais présenter les avantages du jardinage » est une phrase d'introduction sans portée réelle. Vous devez exprimer vos intentions clairement sans pour autant être très explicite.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment faire une bonne ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment commencer la première partie d'un commentaire ?

L'introduction

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre.

Comment commencer une phrase d'introduction ?

L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.

Comment introduire des parties ?

Chaque partie doit être introduite par l'annonce du plan des sous- parties (Exemple : « Pour traiter de……, nous verrons ……. car…. Enfin, nous pourrons aborder … » ) Cela facilite la lecture, permet de se raccrocher à votre fil conducteur.

Comment faire pour amener le sujet ?

On amène un sujet soit : - par des questions; - par un exemple (extrait de texte, de chanson…); - par un fait; - par une anecdote.

Comment annoncer la problématique ?

Poser la problématique
  1. Ne répétez pas le sujet. ...
  2. Continuez à définir les termes. ...
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions. ...
  4. Ne posez qu'une seule question. ...
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique. ...
  6. N'essayez pas d'enfumer le correcteur. ...
  7. Soyez clairs.

Comment faire pétiller l'amorce ?

Le chènevis

Elle est particulièrement appréciée par les gros gardons (pêche à la graine). Le chènevis moulu fait pétiller l'amorce grâce aux particules qui remontent à la surface. Cela permet de repérer facilement l'amorce dans l'eau.

Quand préparer son amorce ?

Préparer l'amorce 2-3heures à l'avance va permettre d'attirer plus les gros poissons, pas pour autant plus vite. Préparer une amorce et l'envoyer 10 minutes après, tu auras plus vite des petits poissons. L'amorce se met plus vite à travailler car tes particules vont être plus ou moins humides... ) et de faire l'amorce.

Quelle phrase pour introduire une problématique ?

Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment faire l'annonce du plan dans une introduction ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Quel temps pour une introduction ?

Pour faire simple, le temps que vous utilisez pour l'introduction d'un mémoire, est généralement le temps présent. Pourquoi ? Parce que la problématique de votre mémoire est censée être une thématique d'actualité. La logique voudrait donc que vous utilisiez le temps présent pour l'exprimer.

Comment faire une introduction et une conclusion ?

Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.

Article suivant
Qui peut voir les like TikTok ?