Quelles sont les principales causes de la maladie ?

Interrogée par: Bertrand-Luc Charles  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

En médecine, l'étiologie désigne l'étude des causes des maladies.
...
Qu'est-ce que l'étiologie ?
  • âge ;
  • prédispositions génétiques ou familiales ;
  • hygiène de vie ;
  • exposition à un agent infectieux ou à un produit toxique ;
  • dysfonctionnement du système immunitaire, etc.

Quels sont les principaux maladie ?

Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…

Comment définir maladie ?

MALADIE, subst. fém. 1. [Chez l'homme] Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.

Quelles sont les conséquences d'une maladie ?

La maladie change le cours de la vie

En effet, toutes les maladies le modifient : une espérance de vie qui peut se réduire considérablement, une qualité de vie qui s'altère, des activités qui devront disparaître, une image de soi potentiellement mauvaise… La liste est longue des bouleversement qu'apporte une maladie.

Quelle est la maladie qui ne se soigne pas ?

  • Les maladies mortelles en moins de 24 heures. Certaines maladies présentent une urgence vitale. ...
  • L'infarctus du myocarde. ...
  • L'accident Vasculaire Cérébral ou AVC. ...
  • L'embolie pulmonaire. ...
  • La pancréatite aiguë ...
  • La méningite. ...
  • Le choc anaphylactique ou anaphylaxie. ...
  • La septicémie ou sepsis.

Principales causes de la maladie

Trouvé 40 questions connexes

Quel est l'impact de la maladie sur la vie sociale ?

La maladie, particulièrement lorsque la chronicité s'installe, fragilise la personne dans son insertion sociale et professionnelle, par l'absentéisme qu'elle est sus- ceptible de générer, mais aussi par la réduction de la capacité de travail qui peut l'accompagner.

Qui a créé la maladie ?

Dans la mythologie grecque, l'apparition de la maladie est expliquée par l'ouverture de la boîte de Pandore. Zeus, qui voulait se venger des hommes à la suite du vol du feu par Prométhée, ordonne la création de Pandore, femme qu'il envoie auprès du frère de ce dernier.

Quel est le rôle de la maladie ?

En fait, le rôle du malade constitue un mécanisme qui contrôle la déviance de telle sorte que deux très dangereuses possibilités sont écartées : La formation d'un groupe de déviants et la reconnaissance de leur prétention à la légitimation (Freidson E., 1984, 232).

Quelles sont les différentes phases de la maladie ?

Les différentes étapes de la maladie
  • Période des traitements. La période des traitements est une période importante pour le malade. ...
  • Récidive – Rechute, le sens des mots. Récidive et rechute sont deux mots de sens très proche dans le suivi d'un cancer. ...
  • La fin de vie.

Quelles sont les 5 maladies ?

Les maladies dépistées. Les 5 maladies dépistées sont les suivantes : la phénylcétonurie (PCU) ; l'hypothyroïdie congénitale (HC) ; la drépanocytose ; l'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) ; la mucoviscidose.

Quelles sont les causes d'une maladie infectieuse ?

Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes pathogènes, comme des bactéries, virus, parasites ou champignons. Ces maladies peuvent se propager dans l'environnement ou être transmises d'une personne à l'autre, entraînant ainsi la présence de la maladie dans nos collectivités.

Quels sont les symptômes du maladie ?

Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquemment signalés :
  • mal de gorge.
  • écoulement nasal.
  • éternuement.
  • apparition ou aggravation de la toux.
  • essoufflement ou difficulté respiratoire.
  • température égale ou supérieure à 38 °C.
  • sensation de fièvre.
  • frissons.

Comment s'appelle l Etude des causes des maladie ?

L'étiologie correspond à l'étude des causes des maladies. Par extension, ce mot peut aussi désigner l'ensemble des facteurs et mécanismes qui conduisent à une pathologie donnée.

Quelle sont les maladie grave ?

Quelles sont les maladies graves et redoutées ?
  • les maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux),
  • les cancers,
  • les maladies respiratoires chroniques (comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l'asthme)
  • le diabète.
  • la maladie d'Alzheimer.
  • la maladie de Parkinson.

Comment classer les maladies ?

La CIM a été conçue pour « permettre l'analyse systématique, l'interprétation et la comparaison des données de mortalité et de morbidité recueillies dans différents pays ou régions à des époques différentes ». La CIM attribue aux maladies répertoriées un code alphanumérique comportant trois à cinq caractères.

Quels sont les avantages de la maladie ?

Concrètement, une indemnisation de maladie professionnelle est plus avantageuse que celle d'une maladie simple : cette dernière correspond à 50% du salaire journalier de référence, contre 60% du salaire journalier pour une maladie professionnelle, et même 80% à partir du 29ème jour d'arrêt.

Quel est le synonyme du mot maladie ?

1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.

Comment vivre avec la maladie ?

Se faire accompagner par des professionnels. Vos proches sont un premier socle de soutien au quotidien. Néanmoins, un accompagnement professionnel peut s'avérer nécessaire, au moment de l'annonce de la maladie et même sur le long terme. Les souffrances psychiques et sociales ne doivent jamais être sous-estimées.

Quelle est la maladie la plus rare au monde ?

Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».

Est-ce que le stress est considéré comme une maladie ?

Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L'état de stress n'est pas une maladie en soi mais lorsqu'il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés.

Quelle est la relation entre la santé et la maladie ?

La place de la médecine dans la société et les rapports entre maladie et santé ont connu de profonds changements dans les dernières décennies. Le droit à la maladie et aux soins a été remplacé par le devoir de santé et il ne s'agit plus de lutter contre la maladie, mais de se maintenir en santé.

Quand la maladie détruit le couple ?

Si la majorité des unions tiennent bon, voire se renforcent face à la maladie, certaines vacillent et se déchirent. Les femmes malades constatent, plus souvent que les hommes, un manque de soutien de la part de leur conjoint.

Comment prévenir la santé ?

La prévention santé primaire : vise à empêcher la survenue et l'incidence d'une maladie ou d'un accident sur une population, notamment en diminuant les facteurs de risques. La prévention primaire consiste en des mesures de prévention individuelles (exemple : alimentation, hygiène, etc.)

Pourquoi je chope toutes les maladies ?

L'environnement, l'autre facteur

Il ne faut pourtant pas mettre tout sur le compte des gènes, mais également questionner son mode de vie si l'on a tendance à tomber régulièrement malade. Une mauvaise alimentation, les excès de caféine ou d'alcool, le stress, le manque d'exercice…

Quelle est la différence entre une maladie et une infection ?

L'infection implique la présence d'un agent pathogène, alors que la maladie se rapporte à l'apparition de cas et les épidémies causées par un agent pathogène au sein d'une population.

Article précédent
Comment avoir de la 4G en vacances ?