Quelles sont les plantes qui se reproduisent par marcottage ?

Interrogée par: Agathe Rey  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Le marcottage par couchage des rameaux est particulièrement adapté aux plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématite, viorne, kiwi, bignone…), aux arbustes de terre de bruyère (rhododendron, bruyère, cornouiller, pieris…), et puis les érables, genévriers, mahonias, magnolias, chimonanthes, corètes du Japon, pruniers…

Quel type d'arbre se reproduit par marcottage ?

Le marcottage est un mode de multiplication très utilisé pour la ronce. Le marcottage est également fréquent chez certains conifères, comme le cyprès de Leyland, dont les branches basses s'enracinent spontanément au contact du sol. Il se forme ainsi une couronne de jeunes arbres autour des arbres âgés.

Quel arbre fruitier Peut-on marcotter ?

Le marcottage du pommier est une méthode très utilisée par les pépiniéristes pour multiplier aisément et rapidement leurs porte-greffes. Essayez donc cette technique chez vous pour obtenir de nombreux sujets vigoureux.

Quelle est la plante qui se reproduit par bouture ?

Pour le planter dans un nouveau pot, il faut couper le rejet en essayant d'obtenir autant de racines que possible. Voici quelques variétés qui peuvent être reproduites par ce système : l'aloe vera, certains types de broméliacées ou les filles de l'air (Tillandsia aeranthos).

Quels sont les différents types de marcottage ?

Il existe cinq types de marcottage : par couchage, par long bois, en cépée, en serpent ou aérien. Nos professionnels pourront vous conseiller et vous aider pour le choix et la technique de marcottage à adopter selon les plantes que vous souhaitez multiplier tout en vous faisant bénéficier de 50% de réductions fiscales.

Multiplier simplement et efficacement vos plantes en Permaculture : Les Marcottes !

Trouvé 27 questions connexes

Comment marcotter le thym ?

Le thym a la particularité de se marcotter spontanément à partir de ses rameaux ligneux qui touchent le sol. Il est possible de l'aider un peu en plaçant des crochets çà et là sur les tiges ligneuses et en les insérant dans le sol. Ce n'est à faire que si vous souhaitez obtenir de nombreux nouveaux plants.

Comment marcotter un hortensia ?

Comment marcotter l'hortensia ?
  1. Dans un seau préparer un mélange de tourbe et de sable de rivière.
  2. Choisir une branche basse et vigoureuse portant des feuilles bien vertes.
  3. Couper l'inflorescence pour alléger la tige.
  4. Biner et creuser un sillon sous la tige.

Quelles sont les plantes les plus faciles à bouturer ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata22.

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par des rejets ?

De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.

Quelle est la plante la plus facile à entretenir ?

Les cactus, les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment. Originaires du milieu désertique, elles s'épanouissent au soleil et dans les pièces où la température est supérieure à 10 °C ou 12 °C.

Quelle est la meilleure période du marcottage ?

Il se pratique à n'importe quelle époque de l'année mais il est plus facile de le faire lorsque les arbres n'ont plus de feuilles. Le printemps et l'automne sont des périodes favorables.

Quand marcotter un citronnier ?

Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.

Comment faire une bonne marcotte ?

Le marcottage aérien paraît complexe, mais est en fait très simple à accomplir.
...
Voici comment le faire, étape par étape.
  1. Dégagez la tige de feuilles (s'il en reste) là où vous vous proposez de pratiquer le marcottage.
  2. Avec un couteau, réalisez une petite incision à angle d'environ 30° dans la tige.

Est-ce que la lavande se marcotte ?

Marcotter la lavande

Le marcottage de la lavande permet d'obtenir rapidement et à coup sûr des plants forts et vigoureux à partir d'un pied fatigué. Il est à la portée des débutants.

Quelle plante marcottage aérien ?

Marcottage aérien : pour quelle plantes ? Plantes d'intérieur : Ficus, Monstera, Philodendron et généralement toutes les plantes à grosses feuilles, croton. Arbres et arbustes d'ornement : érables, magnolias, camélias, hamamélis, lilas, rosier.

Quel arbre fruitier se bouture ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage. Pour les autres arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, le résultat n'est pas garanti mais ça ne coûte rien d'essayer. Et si ça marche, vous aurez fait de belles économies.

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par semis ?

La betterave, l'épinard et la carotte sont des exemples de plantes allogames.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Comment reconnaître un rejet de plante ?

Le rejets peuvent s'éloigner de la plante mère, la tige est alors souterraine puis se redresse quand la dominance de la plante mère s'affaiblit du fait de l'éloignement (Bananier par exemple mais reste proche de "la mère"). On appelle aussi rejet les jeunes tiges qui apparaissent sur les souches d'arbres recépés.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Quelle bouturer au printemps ?

On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quand marcotter le jasmin ?

Quand marcotter le jasmin ? Marcotter en tout début de printemps. Sélectionner une tige bien longue, partant de la base, sur la partie externe de la plante.

Quand marcotter un framboisier ?

Quand marcotter ? Marcotter les plants de framboisiers au début du printemps, lorsque les jeunes pousses sont encore flexibles et mesurent environ 60 cm de longueur.

Article précédent
Comment dire je m'en fous poliment ?