Quelles sont les pièces à fournir pour être de nationalité française ?

Interrogée par: Susan Hernandez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Le formulaire de francisation , si vous souhaitez franciser votre nom et / ou votre (vos) prénom(s). La photocopie de votre dernière déclaration de revenus. La photocopie de vos avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années.

Quels sont les papiers à fournir pour demander la nationalité française ?

PIECES A FOURNIR (en original + photocopie) EN VUE DE DEMANDER LA NATIONALITE FRANCAISE PAR MARIAGE (art. 21-2) 2- Copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé(e), et des actes de naissance de ses parents, dûment apostillés et traduits par un traducteur assermenté.

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Comment obtenir la nationalité française en 2022 ?

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié.

Quelles sont les pièces à fournir pour la nationalité ?

Pièces à fournir
  • Déclaration de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu du père, de la mère et du demandeur (Original + copie légalisée) ;
  • Une (01) photo d'identité du demandeur ;
  • Le jugement de possession d'état ;
  • Un certificat de résidence ;
  • Casier judiciaire ;
  • Enquête sociale ;
  • Décision du gouvernement.

La constitution du dossier de nationalité française les pièces très importantes à mettre au dossier

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Comment obtenir la nationalité française quand on est étranger ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Quelle est la durée d'une demande de naturalisation ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.

Qui peut demander la carte de 10 ans ?

Conditions. La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger titulaire d'une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.

Quel droit donne la nationalité française ?

Nationalité et territoire français

Le droit international reconnaît en effet à chacun « le droit d'entrer sur le territoire de l'État dont il est le ressortissant »(6) et de ne pas « être expulsé, par voie de mesure individuelle ou collective, du territoire de l'État dont il est le ressortissant »(7).

Quelles sont les conditions pour obtenir la naturalisation ?

Le demandeur doit résider en France au moment de la signature du décret de naturalisation, une durée minimale de 5 ans de résidence en France étant exigée sauf cas particuliers (réfugié, services exceptionnels rendus à la France, etc.). Le demandeur doit disposer d'un titre de séjour valide lors du dépôt de la demande.

Comment faire pour avoir un rdv pour la naturalisation ?

Les candidats à la naturalisation doivent prendre rendez-vous en ligne à l'adresse suivante : www.val-de-marne.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous.

Où demander un dossier de naturalisation ?

Il est alors possible de demander une copie du dossier de naturalisation, soit en se rendant sur place1, soit par Internet sur le site des Archives Nationales, « Salle des inventaires virtuelle », « Consultation et services en ligne ». Pour cela, il faut « Demander une reproduction de document ».

Qui peut avoir la double nationalité en France ?

La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.

Comment prouver 5 ans de présence en France ?

Justificatifs de séjour régulier et ininterrompu en France de 5 ans (titres de séjour, récépissés de renouvellement, certificats de scolarité, avis d'imposition, etc.) : Si vous avez une carte bleue européenne : une partie de ces 5 ans peut avoir lieu sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union européenne.

Qu'est-ce que ça veut dire le droit de sol ?

Le droit du sol (jus solis), qui détermine la nationalité d'après le lieu de naissance de l'individu, se distingue du droit du sang (jus sanguinis), lequel reconnaît la filiation comme critère de nationalité.

Comment savoir si ma demande de nationalité est accepté ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO. Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée.

Quels sont les inconvénients de la double nationalité ?

Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.

Comment écrire une lettre de demande de nationalité française ?

Madame, Monsieur, Par la présente, j'ai l'honneur de vous soumettre ma candidature dans le cadre de ma demande d'obtention de la nationalité française. Je suis né à/en [pays], de parents [nationalité] et j'ai finalement quitté mon pays le [date départ] pour venir m'installer en France.

Quel ministre donne la nationalité française ?

A l'occasion de la cérémonie de naturalisation organisée au Panthéon ce jeudi 9 septembre 2021, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, dresse le bilan du dispositif exceptionnel d'acquisition de la nationalité française des ressortissants étrangers mobilisés ...

Quels sont les pays qui acceptent la double nationalité ?

Sommaire
  • 6.1 Azerbaïdjan.
  • 6.2 République populaire de Chine.
  • 6.3 Géorgie.
  • 6.4 Principauté d'Andorre.
  • 6.5 République démocratique du Congo.
  • 6.6 Japon.

Quel papier pour faire un passeport ?

Vous n'avez pas de carte d'identité
  • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes.
  • Justificatif du domicile.
  • Si vous avez fait la pré-demande, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)

Article suivant
Qu'est-ce que le bouclier gaz ?