C'est quoi le lyrisme de Victor Hugo ?

Interrogée par: Michelle Clerc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

Victor HUGO (1802-1885)
Le lyrisme romantique se démarque par la poésie du "je" : la subjectivité est mise au premier plan, le poète lyrique revendique l'usage de la première personne, car l'écriture devient le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments et ses émotions, mais aussi sa vision de la nature et du monde.

Qu'est-ce que le lyrisme selon Victor Hugo ?

Résumé: Portant sur Les Contemplations, ce texte définit le lyrisme non pas comme « expression des sentiments personnels du poète », mais comme puissance d'amplification, de conjonction et de conversion qui travaille à résorber les antagonismes.

Quelle est la différence entre le lyrisme et le romantisme ?

Le lyrisme désigne l'expression de sentiments personnels. La poésie romantique est souvent lyrique : l'amour, mais également la nostalgie, le regret du temps qui passe sont des sentiments fréquemment exprimés par les romantiques.

Quels sont les principaux thèmes du lyrisme ?

Les principaux thèmes. La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe.

Quels sont les poèmes lyriques de Victor Hugo ?

Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme « Odes et Ballades » (1826), « Les Feuilles d'automne » (1832) ou « Les Contemplations » (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans « Les Châtiments » (1853) ou encore poète épique avec « La Légende des siècles » (1859 et 1877).

Le lyrisme

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce que le lyrisme en littérature ?

1. Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions. 2. Ensemble des caractéristiques d'une œuvre littéraire ou artistique évoquant la poésie lyrique.

Comment reconnaître un poème lyrique ?

L'expression de sentiments personnels du poète et la musicalité du texte sont les deux notions indispensables pour affirmer qu'un poème est lyrique. Toutefois d'autres caractéristiques peuvent, éventuellement, être présentes en plus. Il s'agit de la présence de la nature et une certaine nostalgie.

Quel est le synonyme de lyrisme ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Qui a créé le lyrisme ?

Le substantif « lyrisme » n'est attesté qu'en 1829 sous la plume d'Alfred de Vigny et il va s'appliquer à l'un des aspects dominants du romantisme : la place faite au « Moi ». Il se définit dès lors communément comme une « Tendance poétique et plus généralement artistique privilégiant l'expression de la subjectivité ».

Quel est le but de la poésie lyrique ?

a) Genre, poésie lyrique. Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.

C'est quoi un auteur lyrique ?

La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l'expression personnelle des sentiments du poète. L'auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”.

Quel sont les poètes lyrique ?

Auteurs cités : Nicolas Boileau, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval.

Quel mythe est relié au lyrisme ?

Orphée est d'abord un poète qui est capable d'agir sur la nature, sur les animaux, sur les humains et sur les dieux eux-mêmes. Tout cela grâce au pouvoir enchanteur de son chant accompagné de sa lyre. Il avait la réputation d'enchanter son chant lyrique, aussi bien les bêtes sauvages que les arts.

Quelles sont les caractéristiques du lyrisme ?

Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l'amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps, la communion avec la nature, le destin, le sacré, etc.).

Quel est le style d'écriture de Victor Hugo ?

Le versant sauvage de l'écriture hugolienne

Hugo est un graphomane : l'écriture est pour lui un geste impérieux, qui n'a ni lieu ni heure. Des mots, des phrases, des pages lui viennent constamment à l'esprit, qu'il s'empresse de noter.

Comment Appelle-t-on un poète de l'amour ?

Le poète romantique tente de dire ses sentiments, ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même.

C'est quoi un sonnet lyrique ?

Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).

Pourquoi alcools est lyrique ?

Les sentiments s'expriment avec retenue. Résigné, le poète accepte sa condition et renouvelle le lyrisme amoureux en mettant en évidence la permanence de l'être dans le refrain (« je demeure »). Vers une modernité formelle : l'absence de ponctuation et les nombreux enjambements confèrent une grande modernité au poème.

Comment voir si un texte est lyrique ?

Pour prouver que tel ou tel texte relève de la poésie lyrique, vous devez absolument montrer l'expression de sentiments personnels du poète. Pour cela, vous relevez la présence d'un « je » qui s'exprime dans le texte. Attention ! Pensez que cette présence se voit aussi dans un « tu ».

Quel est le contraire de lyrique ?

Définition lyrique

Se dit d'un genre poétique inspiré de la lyrique grecque (odes, hymnes), par opposition à la poésie épique ou dramatique.

Quelle est l'origine du mot lyrisme ?

La notion de lyrisme unit traditionnellement la poésie au chant. Ce terme doit en effet son nom à la lyre dont les accords harmonieux accompagnaient dans l'Antiquité les compositions des aèdes.

Comment faire du lyrisme ?

Les procédés d'écriture lyrique en français
  1. La métaphore,
  2. Une ponctuation forte (exclamations, interrogations ou apostrophes),
  3. Des figures de comparaison et d'amplification comme les hyperboles,
  4. Des répétitions (anaphores),
  5. Des jeux sur les sonorités (assonances et allitérations).

Comment analyser le lyrisme d'un poème ?

Le poème lyrique vise à parler de soi. Procédés utilisés : champs lexicaux des sentiments, des émotions, des sensations, présence importante de la 1re personne, figures de style (comparaisons, métaphores, métonymies). Thèmes de l'amour, du temps, de la mort...

Qui est le premier poète lyrique ?

François Villon se distingue comme étant le premier grand poète lyrique, en apportant dans ses œuvres les notions de mort, de remords et d'évocation du passé. Au début de la Renaissance, le mouvement prend de l'ampleur et se dépeint notamment à travers les poètes membres de la Pléiade, comme Du Bellay ou Ronsard.

Article précédent
Où trouver le générateur de code ?