Quelles sont les parties d'un balcon ?

Interrogée par: Sébastien-Thibault Carlier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

Comment est constitué un balcon ? Un balcon est une plateforme qui se dégage du mur d'un édifice. La plateforme généralement en béton, peut reposer sur des colonnes, des piliers, des consoles ou bien être suspendue par des tirants. Le balcon est enclos de balustrades ou garde-corps.

Quelles sont les différentes parties d'un balcon ?

Les termes principaux
  • Définition séparatif de balcon. Dans les logements collectifs, les balcons sont souvent partagés entre plusieurs appartements. ...
  • Définition corbeau. Ils peuvent être en bois, en pierre, en métal ou en ciment. ...
  • Définition bandeau. ...
  • Définition trumeau. ...
  • Définition linteau. ...
  • Définition soubassement.

Est-ce que les balcons font partie des parties communes ?

Les balcons sont considérés comme des parties communes : ils font partie de l'ossature de l'immeuble, leurs dalles étant le prolongement des planchers des appartements.

Comment est fait un balcon ?

De nos jours, il est construit en béton armé, fait en encorbellement, et possède une armature située dans sa partie supérieure. Le balcon peut être sur des colonnes, des piliers, mais il est également possible de le suspendre par des tirants au toit, grâce aux charpentes.

Comment Appelle-t-on le sol d'un balcon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Parties communes - quelles sont-elles ? Que peut-on y faire ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment Appelle-t-on le toit d'un balcon ?

Un toit-terrasse (ou toiture terrasse) est un dispositif architectonique technique permettant de réaliser une toiture plate. Cette dernière peut rester inaccessible ou être utilisée comme espace à vivre, convivial ou de loisir.

Comment Appelle-t-on un balcon couvert ?

La loggia : bien plus qu'un balcon

Elle fait partie intégrante du logement. Elle est couverte et comporte au moins une façade fermée. Elle peut être vitrée comme une véranda, mais rarement jusqu'au sol, on préférera des fenêtres avec châssis.

C'est quoi un balcon ?

Un balcon est une construction extérieure située en hauteur permettant aux personnes de sortir. C'est un prolongement de la façade d'une habitation. Il est généralement construit dans le même matériau que l'habitation qui le soutient, ce qui n'est pas toujours le cas d'une terrasse.

Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?

Balcon et terrasse : une différence architecturale

Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.

Comment est fixé un balcon ?

Selon le code de la construction et de l'habitation, la rambarde de balcon doit avoir une hauteur minimale de 1 mètre, ou de seulement 80 cm si son épaisseur est supérieure ou égale à 50 cm. Par ailleurs sa résistance à la pression doit être suffisante pour supporter un effort de 60N/ml.

Qui est responsable de l'étanchéité d'un balcon ?

Le syndicat des copropriétaires est responsable de l'étanchéité des balcons. Toutefois, la copropriété pourra intervenir en cas d'urgence en cas de risque pour des tiers.

Qui est responsable d'un balcon ?

C'est à vous copropriétaire que reviennent les frais de rénovation de l'intérieur de votre balcon. Aussi, pour éviter toute nuisance au bâtiment ou au voisinage, l'ensemble des copropriétaires est tenu d'assurer l'entretien de leur terrasse ou de leur balcon.

Est-il interdit de laver son balcon ?

Le lavage à grande eau des balcons, loggias et rebords des fenêtres est interdit. Leur lavage ainsi que l'arrosage des plantes devront être effectués sans projections ni écoulements intempestifs. Il est formellement interdit de jeter des papiers, détritus et objets quelconques par les fenêtres, portes, balcons.

Qu'est-ce qu'une Juliette ?

On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.

Quel est le nom d'un balcon fermé ?

Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.

Comment Appelle-t-on un grand balcon ?

Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.

Quelle est la différence entre une loggia et un balcon ?

La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations, tandis que le balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment, ce qui implique qu'il ait une capacité de charge inférieure.

C'est quoi une loggia dans un appartement ?

C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert.

C'est quoi un balcon filant ?

Locution nominale

(Architecture) Balcon étroit que l'on trouve sur les façades des immeubles haussmanniens, souvent à l'avant-dernier étage, et attenant à un appartement légèrement en retrait.

Où se trouve le balcon ?

Il est dans la plus part des cas à l'extérieur de l'édifice. Il peut cependant être à l'intérieur de l'édifice dans une pièce grande (salle de spectacle : galerie ou corbeille...) ou encore se situer dans une cour fermée et peut ne pas communiquer directement avec une pièce.

Quelle est la différence entre une galerie et un balcon ?

Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.

Quelle surface pour un balcon ?

Dimensions d'un balcon terrasse

Afin de pouvoir circuler agréablement autour d'une table et de chaises, la terrasse balcon aura besoin d'une largeur (ou profondeur) suffisante minimum de 2 à 2,5 m : 60-70 cm de large pour la table. + 70-80 cm de chaque côté pour une chaise et l'espace de circulation.

Quelle est la différence entre une loggia et une véranda ?

Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.

Est-ce qu'une loggia s'ouvre ?

Une loggia est un lieu extérieur couvert.

Elle est aménagée en retrait par rapport à la façade principale. Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.

Comment utiliser une loggia ?

Vous pouvez profiter de l'extérieur tout en restant à l'abri du vent ou de la pluie ; Elle permet d'avoir un espace supplémentaire dans votre habitation pour du rangement ou même pour créer un salon d'hiver, de repos ; Pour la revente du logement ou sa location, une loggia est un vrai plus.