En Guadeloupe, dès que le soleil disparaît, une musique naturelle s'installe. Ce son, que l'on entend chaque soir, c'est juste un mélange de milliers de petits insectes, grillons, grenouilles et autres créatures discrètes qui peuplent les bois, les jardins et les mangroves.
Elle est active la nuit et est surtout connue pour son sifflement si familier dans les nuits antillaises. Ces chants correspondent aux appels sexuels des mâles et aux chants de défense du territoire. La couleur peut aller du jaune sale au brun-orangé ou du gris au marron foncé.
Caprimulgidae (engoulevents) Ce sont des oiseaux crépusculaires et nocturnes, de taille petite à moyenne (9 à 25 cm), aux ailes longues et étroites.
La grenouille, si petite soit-elle, peut émettre un cri audible à 1 km à la ronde. Et c'est bien une espèce d'entre elle que l'on entend en concert la nuit en Guadeloupe.
L'Eleutherodactylus martinicensis, ou l'hylode de la Martinique ou, en créole, grounouy. Les rainettes, ces minuscules amphibiens de la famille des hylidae, sont sans conteste parmi les animaux les plus sonores qui animent les nuits antillaises.
En Guadeloupe, dès que le soleil disparaît, une musique naturelle s'installe. Ce son, que l'on entend chaque soir, c'est juste un mélange de milliers de petits insectes, grillons, grenouilles et autres créatures discrètes qui peuplent les bois, les jardins et les mangroves.
Quels animaux font du bruit la nuit ? Les ratons laveurs, les opossums, les rats, les souris, les chauves-souris et les mouffettes sont des animaux nocturnes avec lesquels vous risquez fort d’avoir des conflits. Les coyotes, les lynx roux et les renards sont également nocturnes, mais beaucoup plus rares. Les écureuils et les oiseaux peuvent aussi causer des problèmes aux propriétaires.
Sécurité
Marmotte, la sentinelle
Alerte! La marmotte émet son sifflement d'alarme pour signaler la présence d'un intrus à proximité.
Le gwoka est l'un des éléments les plus emblématiques de la société guadeloupéenne et ses expressions contemporaines explorent de nouvelles pistes musicales, chorégraphiques ou chantées. Il accompagne les temps forts de la vie quotidienne ainsi que les manifestations festives, culturelles et profanes.
L'un des plus communs est celui çi-dessous, brun gris, nocturne, et qui a la particularité de faire un bruit de charnière rouillée assez nettement audible.
Du fait de son climat tropical et de sa position au coeur de la Caraïbe, la Guadeloupe est menacée par six risques naturels majeurs : sismique, volcanique (avec la présence de la Soufrière, volcan encore actif), mouvement de terrain, cyclonique, inondation, tsunami.
Comme d'autres espèces, l'engoulevent est un oiseau qui chante la nuit en vue de s'accoupler. Le mâle trille de manière constante. Il peut varier le ton et la vitesse de ses vocalises qui s'assimilent à une stridulation aiguë. L'engoulevent chante par beau temps, plus rarement lorsqu'il pleut ou par grand froid.
Les requins présents dans les eaux guadeloupéennes sont majoritairement peu agressifs envers l'homme. Par exemple, le requin citron, très commun, évite les contacts et reste généralement à distance des baigneurs. Son comportement pacifique limite les risques d'attaque dans les zones touristiques.
D'autres insectes émettent également des chants. "Il y a d'autres sauterelles, des grillons ou des criquets qui vont chanter la nuit. Mais dès que la grande sauterelle fait sa stridulation, elle couvre tout. C'est elle qui a le volume sonore le plus élevé".
Rarement un moucheron aussi petit que le yen-yen, aussi nommé « mouche des sables » – ou « sand flies » – n'aura causé autant de psychose. De la Guadeloupe – à Marie-Galante – jusqu'en Martinique sans oublier la République Dominicaine, cet insecte est la terreur des habitants de l'archipel des Caraïbes.
Alors que dans la culture occidentale, le corbeau embrasse la robe noire du mauvais présage et de la mort, en Amérique du Nord, les Indiens le considéraient eux comme un messager entre les mondes. Les Celtes les ont élevés au rang de créatures bénéfiques, car le corbeau accompagnait les Dieux.
Les hiboux, les chouettes et les engoulevents sont donc les oiseaux dont il est connu que le chant résonne principalement la nuit.
Renseignement dans votre Office de Tourisme. Et pour aller plus loin et être incollable, téléchargez l'application gratuite BirdNET (sur App Store et Google Play). Vous enregistrez le chant que vous entendez, l'application l'analyse et vous dit à qui appartient le son mélodieux.
Qu'est-ce que la saison des pluies en Guadeloupe ? La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
Les insectes (moustiques, tiques et puces, par exemple) peuvent transmettre de nombreuses maladies en Guadeloupe . Beaucoup de ces maladies ne peuvent être prévenues par la vaccination ou les médicaments. Vous pouvez réduire les risques en prenant des mesures pour éviter les piqûres d'insectes.
Les communes les plus prisées par les riches
Dans le top cinq des communes les plus concentrés en foyers aisés on retrouve dans l'ordre Le Gosier, Baie-Mahault, Petit-Bourg, Saint-François et Saint-Claude.
L'Engoulevent à grande queue émet également d'autres cris, notamment un coassement répétitif ressemblant à celui d'une grenouille, des grognements et des gémissements doux, et des sifflements lorsqu'il se sent menacé.
La plupart des bruits d'insectes nocturnes proviennent des grillons, des sauterelles ou des cigales . Les grillons produisent des stridulations rythmiques près du sol, les sauterelles émettent des cliquetis ou des cris rauques « katy-did » depuis les arbres et les buissons, et les cigales génèrent un bourdonnement long et régulier depuis la cime des arbres.
J'ai entendu les bruits habituels toute la nuit : des coyotes, des chouettes rayées, des ratons laveurs, des dindes sauvages et, de temps en temps, des cerfs qui soufflent ou grognent.