Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture d'occasion ?

Interrogée par: Gilles Le Berthelot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l'article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l'article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Quelle est la garantie légale pour une voiture d'occasion ?

Le vendeur doit cette garantie sur tous les éléments et pièces du véhicule en cas de panne ou défaillance, pendant 6 mois à compter de l'achat. Et à partir du 1er janvier 2022, ce délai s'étendra à deux ans. David : Si le véhicule présente un défaut de conformité, vous pouvez demander sa réparation ou son remplacement.

Comment se retourner contre le vendeur d'une voiture ?

À compter de la découverte du vice, l'acheteur du véhicule d'occasion dispose d'un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l'annulation du contrat de vente, à condition de prouver l'existence du vice.

Quel est le délai de recours après la vente d'une voiture de particulier à particulier ?

➜ Délai pour agir : 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour demander un remboursement partiel ou total de la voiture. 5 ans à compter de la découverte de l'erreur ou du dol pour demander la nullité de la vente.

Quel recours après avoir acheter une voiture d'occasion ?

Un vice caché permet au choix soit de faire annuler la vente, c'est-à-dire de restituer le véhicule et obtenir le remboursement intégral du prix, soit de demander un remboursement partiel couvrant au moins le prix de la réparation nécessaire.

Les garanties sur une vente de véhicules d'occasion avec Fredric Casanova avocat barreau de Toulon

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur une voiture ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non-conforme aux caractéristiques du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Quels sont les vices cachés d'un véhicule ?

Pour une voiture, peut par exemple être considéré comme un vice caché : Un défaut de conception ou de fabrication ; Une usure anormale ou prématurée ; Un défaut suite à un accident caché par le vendeur.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Les vices cachés

Un vice est « caché » s'il : n'est pas apparent et qu'un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l'acheteur; et. existait au moment de l'achat.

Qui paye en cas de vice caché ?

En outre, le vendeur doit vous rembourser les frais occasionnés par la vente. De plus, si le vendeur avait connaissance des vices cachés, vous êtes en droit de lui réclamer des dommages et intérêts.

Comment se retourner contre un vendeur pour vice caché voiture ?

Voici la procédure à suivre :
  1. Informez le vendeur. Immédiatement après avoir constaté un vice caché sur votre voiture, vous devez en informer le vendeur. ...
  2. Utilisez votre garantie protection juridique. Commencez par vous rapprocher de votre assureur. ...
  3. Demandez une expertise. ...
  4. Saisissez le tribunal.

Quel est le délai pour un vice caché ?

Comment faire jouer la garantie légale des vices cachés ? Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat. Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Est-ce que l'embrayage est un vice caché ?

Si vous venez d'acheter un véhicule et que vous remarquez que celui-ci a un embrayage usé après coup, vous pouvez totalement demander d'annuler la vente. Il s'agit en effet de ce qui s'appelle un vice caché.

Comment prouver l'existence d'un vice caché ?

Afin de prouver l'existence du vice caché, vous pouvez appuyer votre demande sur des attestations ou sur des devis de réparation. Pour augmenter vos chances de succès, il est malgré tout conseillé de faire procéder à une expertise.

Quelle garantie pour un bien d'occasion ?

La garantie légale de conformité

Vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité pour l'achat de tout bien neuf, d'occasion et reconditionné. Cette garantie est d'une durée de 2 ans. Cette garantie couvre les pannes, dysfonctionnements mais aussi le caractère limité des performances.

Comment sécuriser la vente d'une voiture ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, il existe plusieurs modes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente d'un véhicule d'occasion.
  1. Chèque bancaire.
  2. Virement bancaire SEPA.
  3. Chèque de banque ou chèque achat voiture.
  4. Les espèces ou le paiement en liquide d'une voiture.
  5. Paypal.

Qui doit payer le contrôle technique en cas de vente ?

Dans le cas de la vente d'un véhicule d'occasion à un particulier, le contrôle technique est à la charge du vendeur. Un procès-verbal datant de moins de 6 mois doit obligatoirement être remis à l'acheteur, pour que ce dernier puisse établir un nouveau certificat d'immatriculation.

Quel recours contre un vendeur particulier ?

Si le vendeur est un particulier

Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager. Vous disposez de 2 ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non pas à compter de la vente.

Qui doit prouver un vice caché ?

En effet, c'est à l'acheteur de prouver l'existence d'un vice caché. L'acheteur peut également demander des dommages-intérêts au vendeur professionnel s'il estime qu'il connaissait le défaut de la chose (art. 1645 du Code civil).

C'est quoi la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

Comment prouver un vice caché sur une voiture ?

Toujours faut-il pouvoir prouver que le défaut caché était présent lors de la vente de votre automobile ! Pour ce faire, il s'agit de faire appel à un expert qui examinera votre véhicule dans les moindres détails. Ce dernier peut vous être envoyé par votre assurance auto si votre contrat le prévoit.

Comment savoir si le disque d'embrayage est usé ?

? Quels sont les signes que mon embrayage est usé ?
  1. La pédale ne s'enfonce plus comme d'habitude. ...
  2. La pédale d'embrayage est anormalement dure. ...
  3. Passer les vitesses en une fois devient compliqué ...
  4. L'embrayage patine au démarrage. ...
  5. Un bruit de frottement. ...
  6. Des à-coups au démarrage.

Est-ce que l'embrayage est garantie ?

le problème que l'embrayage est une pièce d'usure. Donc cela ne peux rentrer dans la garantie du véhicule. Maintenant si vous voulez avoir gain de cause face à votre garage ou auprès de la société qui gère les accords de garantie, il faudra prouver par le biais d'une expertise que le défaut existait avant la vente.

Quand Faut-il faire constater les défauts apparents d'un bien vendu ?

Recours en cas de vices apparents

Pour les désordres apparents qui n'ont pas été mentionnés, l'acquéreur doit les signaler au vendeur dans le délai d'un mois à compter de la prise de possession des lieux. Le vendeur dispose d'un délai de 90 jours pour réparer le désordre.

Quel est le délai pour annuler une vente de voiture ?

Depuis la loi Hamon, le délai de rétractation est de 14 jours si la vente est effectuée à distance ou par correspondance, c'est-à-dire via téléphone ou via internet. L'usage du droit de rétraction de l'acheteur doit être notifiée au vendeur par LRAR.

Comment annuler une vente d'une voiture d'occasion ?

Pour annuler la cession dans les 30 jours, vous devrez rédiger un courrier d'annulation de cession qui sera signé par les 2 parties concernées. Le vendeur devra aussi obtenir un justificatif d'identité de l'acheteur afin de pouvoir demander l'annulation de cession et le duplicata de la carte grise.

Article précédent
Pourquoi changer sonde température ?
Article suivant
Quand laver un nourrisson ?