Pourquoi changer sonde température ?

Interrogée par: Alain Lagarde  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

La sonde, le capteur et l'indicateur de température sont des éléments importants qui aident à détecter et à éviter, entre autres, la surchauffe du moteur. Le dysfonctionnement d'une sonde peut causer des dommages importants dans un moteur ; il faut la changer au moindre problème.

Comment savoir si une sonde de température est HS ?

?️ Quels sont les symptômes d'une sonde de température du liquide de refroidissement HS ?
  1. Une fumée blanche qui s'échappe du capot ;
  2. Une perte de puissance du moteur ;
  3. Un bruit sourd provenant du moteur ;
  4. L'allumage du voyant indiquant un problème du moteur.

Quel est le rôle d'un capteur de température ?

Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.

Comment tester une sonde de température de voiture ?

Pour vérifier que la sonde réagit bien aux différentes variations de température du liquide de refroidissement, on utilise un multimètre qui mesure : l'intensité en ampères (A) ; la tension en volts (V) ; la résistance en ohms (Ω).

Quel est le prix d'une sonde ?

Une sonde lambda neuve peut être achetée dans un centre auto, chez un équipementier automobile ou sur différents sites spécialisés en ligne. En moyenne, son prix varie entre 40 € et 150 € selon les marques et les spécificités de la sonde.

Changer Sonde de température d'eau Liquide de refroidissement - Voiture Broute Accélère Cale à Froid

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le rôle de la sonde ?

Le rôle de la sonde lambda (ou sonde à oxygène) est de réduire la consommation d'essence de votre voiture mais aussi de diminuer vos émissions de particules et gaz polluants.

Où se trouve la sonde de température ?

La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.

Pourquoi mon voyant de température s'allume ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.

Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi.

Quelle est la température normale d'une voiture ?

Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.

Comment tester une sonde de température liquide de refroidissement ?

Il est également possible avec un multimètre de vérifier que la sonde réagit bien aux différents changements de température du liquide de refroidissement. Il faut pour cela mesurer la résistance qui s'exprime en ohms (Ω) et qui permet, via un tableau de correspondances, de déterminer la température.

Quel est le capteur qui mesure la température ?

Il existe une grande variété de capteurs pour traduire les phénomènes de température en signaux mesurables. Les capteurs les plus courants sont au nombre de 3 : les thermocouples, les capteurs de température à résistance (RTD) et les thermistances.

Quand remplacer la sonde lambda ?

Quand changer une sonde lambda ? Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n'est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur. Les imbrulés dus aux ratés d'allumage, ainsi que l'huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible.

Comment savoir si le circuit de refroidissement fonctionne ?

Garez votre véhicule sur une surface plane et horizontale. Coupez le contact et serrez le frein à main. Si le moteur est trop chaud, patientez jusqu'à ce qu'il refroisse. Si vous avez roulé longtemps, il est préférable de reporter la vérification de plusieurs heures, jusqu'à ce que le moteur soit tiède ou froid.

Comment faire déclencher le ventilateur de voiture ?

Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat qui commande la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.

Pourquoi l'aiguille de température monte et descend ?

La variation de l'aiguille est la conséquence d'une moyenne de température d'eau ( calculée par le calculateur moteur pour l'affichage au combiné) faite différemment avant et après l'enclenchement de la pompe à eau.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Quand se déclenche le ventilateur d'une voiture ?

Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.

Comment éviter que le moteur chauffe ?

Comment éviter la surchauffe moteur de votre auto ?
  1. Contrôlez systématiquement la jauge de température de votre véhicule.
  2. Faites régulièrement vidanger le liquide de refroidissement par un garagiste qualifié
  3. Arrêtez la climatisation lorsqu'il fait vraiment très chaud.
  4. Mettez le chauffage pour refroidir le moteur.

Qu'est-ce qui fait monter la température d'une voiture ?

La première cause de la surchauffe moteur est généralement un problème de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a pour rôle de transporter la chaleur du moteur vers le radiateur pour évacuer celle-ci.

Pourquoi un voyant rouge s'allume ?

Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s'arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d'avertissement orange qui vous indique qu'il n'y a pas de danger immédiat, l'allumage du voyant rouge signale un problème urgent.

Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Pourquoi mon ventilateur ne se déclenche pas ?

– Si le ventilateur ne se met pas en marche lorsque le fil du thermocontact est placé à la masse, prenez un bout de fil électrique et faites un contact direct à la masse en partant de la borne du moteur électrique pour vous assurer que le fil de masse n'est pas coupé.

Quels sont les symptômes d'une sonde lambda HS ?

Les symptômes d'une sonde lambda HS incluent notamment une surconsommation de carburant et une augmentation de la pollution du véhicule. Une sonde lambda défectueuse va aussi entraîner des pertes de puissance du moteur, des à-coups et un ralenti instable.

Article précédent
Qui est Nabiema Asabié ?