Quelles sont les obligations du vendeur dans un contrat de vente ?

Interrogée par: Jules-Alfred Breton  |  Dernière mise à jour: 14. November 2023
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Le vendeur a deux obligations principales : une obligation de délivrance et une obligation de garantie de la chose, cette dernière obligation comprenant une obligation de sécurité. Mais avant toute signature de contrat, le vendeur a une obligation d'information.

Quelles sont les responsabilités du vendeur ?

Un vendeur doit être tenu pour responsable des risques qu'il introduit dans la société du fait de ses produits, comme il doit répondre des dommages causés en raison du profit qu'il tire de son activité.

Quels sont les obligations du vendeur et de l'acheteur ?

La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.

Qu'est-ce que l'obligation de garantie dans un contrat de vente ?

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Quelles sont les 4 clauses particulières du contrat de vente ?

la clause de réserve de propriété ; une clause limitative de responsabilité (permettant de dégager la responsabilité du vendeur sur la marchandise vendue) ; une obligation de livraison à la charge du vendeur ; des garanties supplémentaires sur les marchandises vendues...

Les obligations des parties au contrat de vente commerciale

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les 4 conditions de validité d'un contrat ?

Pour qu'un contrat soit valable, il doit respecter quatre conditions : le consentement des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence), les parties doivent être capables, l'objet doit être certain et licite, la cause doit être licite.

Quelles sont les conditions de validité d'un contrat ?

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Quelles sont les exclusions de garantie ?

Il existe des causes d'exclusion légale de garantie comme les émeutes ou la faute de l'assuré (avec pour exemple la consommation d'alcool ayant entraîné le sinistre), ainsi que des causes fixées de manière conventionnelle comme l'existence d'un vice sur le bien garanti.

Quelles sont les 4 garanties accordées au vendeur en cas de défaut de paiement ?

Garantie légale, garantie de conformité, garantie des vices cachés, garantie commerciale…. Pas facile pour le consommateur de se retrouver parmi ces différentes appellations et de faire la distinction entre celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives.

Quelles sont les obligations d'un contrat ?

Les obligations contractuelles

La conclusion d'un contrat doit suivre deux règles : Liberté de volonté des parties : les deux parties doivent être autonomes. Elles signent le contrat en toute liberté. La liberté contractuelle est liée au respect de la morale et de l'ordre public.

Quelles sont les fautes que le vendeur doit éviter ?

Vente : 8 erreurs courantes à éviter
  • 1 — Chercher à tout prix à réaliser une vente. ...
  • 2 — Ne parler que de son produit/service. ...
  • 3 — Ne pas vendre une solution. ...
  • 4 — Presser le client. ...
  • 5 — Ignorer les « influencers » ...
  • 6 — Ne pas poser de questions difficiles. ...
  • 7 — Ne pas se renseigner sur son/ses client (s)

Quel recours contre un vendeur ?

Pour signaler le vice caché, adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux. En cas de persistance du désaccord, seule une expertise contradictoire a valeur de preuve.

Quel recours contre un vendeur particulier ?

Si vous soupçonnez le vendeur d'être un escroc, vous pouvez tenter une action en responsabilité pénale pour escroquerie. Vous pouvez déposer votre plainte : auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République ; sur internet-signalement.gouv.fr.

Quelles sont les obligations du vendeur dans la vente commerciale ?

Les obligations principales du vendeur sont au nombre de trois : il doit livrer la chose convenue, s'assurer de la conformité des marchandises à la commande et accorder sa garantie à l'acheteur 2. En contrepartie, l'acheteur s'engage à payer le prix et à prendre livraison des marchandises 3.

Qui doit prouver la responsabilité du fait d'un produit défectueux ?

En cas de dommage causé par le défaut d'un produit incorporé dans un autre, le producteur de la partie composante et celui qui a réalisé l'incorporation sont solidairement responsables. Le demandeur doit prouver le dommage, le défaut et le lien de causalité entre le défaut et le dommage.

Quelles sont les obligations de transparence à la charge du vendeur dans le contrat de vente ?

Quelles sont les obligations de transparence qui sont à la charge du vendeur. Un bon vendeur ne doit pas seulement convaincre ses clients d'acheter. Il est en plus tenu de les informer et de les conseiller sur la chose vendue !

Qui paye en cas de vice caché ?

C'est à l'acheteur qu'incombe la charge de la preuve du vice caché auprès du vendeur et du juge. Il peut s'agir par exemple de l'absence de contrôle technique avant la mise en vente du véhicule d'occasion.

Comment prouver la mauvaise foi d'un vendeur ?

Si le vendeur vous a informé de l'existence du vice, aucun recours n'est possible à son encontre. C'est également le cas pour tous les points concernés par un diagnostic. Afin de prouver l'existence du vice caché, vous pouvez appuyer votre demande sur des attestations ou sur des devis de réparation.

Qui doit prouver le vice caché ?

C'est à l'acquéreur de prouver l'existence du vice caché.

Quelle est la garantie obligatoire ?

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

Quelle est la garantie minimum légale ?

Vous constatez un défaut plus de 2 ans après la livraison

Vous pouvez bénéficier de la garantie légale de conformité pendant un délai de 2 ans à compter de la découverte de la non-conformité. Cette dernière découverte peut survenir plusieurs mois après la livraison.

Quels défauts sont couverts par la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité implique que le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. C'est une obligation légale. On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.

Quelles sont les conditions pour qu'un contrat soit invalide ?

La violence, l'erreur et le dol sont des vices du consentement. Lorsqu'il est obtenu par violence, erreur ou dol le consentement est vicié et donc le contrat encourt la nullité. et l'inciter à donner son consentement à un acte. Elle peut être physique ou morale.

Quels sont les trois vices du consentement ?

L'erreur, le dol et la violence vicient le consentement lorsqu'ils sont de telle nature que, sans eux, l'une des parties n'aurait pas contracté ou aurait contracté à des conditions substantiellement différentes.

Quels sont les deux types de nullité des contrats ?

On distingue deux types de nullité : la nullité absolue et la nullité relative.