Quelles sont les nom et prénom du compositeur de la musique de l'opéra La Flûte enchantée ?

Interrogée par: Dorothée Legros  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Une œuvre collective
La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra en deux actes chanté en langue allemande et composé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), la dernière année de sa vie, en 1791.

Quel grand compositeur est l'auteur de La Flûte enchantée ?

Mozart a écrit La Flûte enchantée dans les faubourgs de Vienne. Le 30 septembre 1791, il ne reste à Mozart qu'un peu plus de deux mois à vivre. Ce soir-là, il dirige son ultime opéra, La Flûte enchantée, dans la salle du Freihaustheater an der Wieden, situé dans un faubourg de Vienne.

Qui a composé La Flûte enchantée et quand ?

Le projet d'un opéra intitulé La Flûte enchantée naît en mars 1791, entre Wolfgang Amadeus Mozart et Emanuel Schikanederhomme de théâtre et chanteur (1751-1812). Il ne reste alors à Mozart que quelques mois à vivre.

Quelles sont les 3 parties de l'opéra La Flûte enchantée ?

  • Air de Papageno « Der Vogelfänger bin ich ja » (acte I)
  • Air de Tamino « Dies Bildnis ist bezaubernd schön » (acte I)
  • Air de la Reine de la nuit O zittre nicht, mein lieber Sohn (acte I)
  • Duo « Mann und Weib » - Pamina, Papageno (acte I)
  • Chœur des prêtres et air de Sarastro « O Isis und Osiris » (acte II)

Qui est la fille de la Reine de la Nuit ?

Le personnage de Paminafille de la Reine de la Nuit, interprété par une voix de sopranola plus aiguë des voix de femme, incarne dans La Flûte enchantée le personnage féminin par excellence.

La flûte enchantée: mode d'emploi

Trouvé 20 questions connexes

Qui est le père de Pamina ?

Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d'aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran.

Qui est Mozart ?

Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien, figure majeure du classicisme (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791) Wolfgang Amadeus Mozart est l'un des compositeurs les plus importants de l'histoire de la musique occidentale, et la figure majeure de la période du classicisme.

Qui est le véritable méchant dans La Flûte enchantée ?

On va comprendre que le bon, c'est Sarastro et que la méchante, c'est la Reine de la Nuit. Et le jeune homme et sa fiancé vont aller vers la lumière et la Reine de la Nuit va être engloutie par les abymes.

Pourquoi Mozart est connu ?

Il écrivait une musique agréable et devint vice-maître de chapelle. Il devint célèbre grâce à une méthode pour violon 1. En 1782, Wolfgang Amadeus épouse Constance Weber, issue d'une très grande famille de musiciens.

Quel est le type de voix de Papageno ?

PAMINA : Voix de soprano, vulnérable, courageuse, volontaire. La fille de la reine de la nuit, amoureuse de Tamino. PAPAGENA : Voix de soprano, soubrette, elle est le pendant féminin de Papageno. La REINE DE LA NUIT : Voix de soprano, esprit haineux et vindicatif, mère de Pamina.

Quel est le genre de la Flûte enchantée ?

Il s'agit d'un opéra comique (un Singspiel en allemand) destiné à un public populaire, mi-chanté, mi-parlé. C'est dans cet opéra qu'est interprété le célèbre air de la Reine de la Nuit.

Qui enlève Pamina dans La Flûte enchantée ?

Elles remettent à Tamino le portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, dont le prince tombe immédiatement amoureux (air « Dies Bildnis ist bezaubernd schön », « Ce portrait est un ravissement ») Les trois dames apprennent à Tamino que Pamina a été enlevée par un être maléfique, le grand-prêtre Sarastro.

Quel est le métier de Papageno ?

Papageno est un oiseleur. Son métier consiste à attraper les oiseaux et à les vendre, notamment à la Reine de la nuit, la « méchante » de l'histoire.

Pourquoi La Flûte enchantée est le testament de Mozart ?

Testament musical, La Flûte enchantée apparaît aussi comme un testament spirituel. Le conte de fées initiatique délivre un message philosophique inspiré par les idéaux de la franc-maçonnerie. Mais au-delà de la symbolique maçonnique, l'ultime chef-d'œuvre lyrique de Mozart est composé pour toucher tous les publics.

Pourquoi la Flûte enchantée est témoin de son époque ?

L'opéra relève en effet de l'esthétique du merveilleux et du spectaculaire propre au monde germanique, ce que remarquera Weber, ainsi que Wagner.

Qui est Monostatos dans La Flûte enchantée ?

Monostatos est un personnage masculin de La Flûte enchantée de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de ténor bouffe. D'après le livret, il est Maure. Il est le serviteur de Sarastro. Chargé de surveiller Pamina, il la poursuit de ses assiduités libidineuses.

Quel est le deuxième nom du compositeur Mozart ?

Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, né le 27 janvier 1756 à Salzbourg (Principauté archiépiscopale de Salzbourg) et mort le 5 décembre 1791 à Vienne, est un compositeur autrichien de la période classique.

Quel compositeur est devenu sourd ?

Près de deux cents ans après sa mort, la surdité de Ludwig van Beethoven (1770-1827) et son impact sur son oeuvre musicale continuent de passionner les chercheurs.

Quel est le concerto le plus célèbre ?

Les concertos pour violon les plus célèbres sont ceux de Vivaldi, Bach, Leclair, Mozart, Beethoven, Paganini, Mendelssohn, Brahms, Lalo, Tchaikovsky, Sibelius, Bruch, Bartók, Prokofiev, Berg, Elgar et Shostakovich. Les concertos pour violon sont traditionnellement en trois mouvements.

Quel type de personnage incarné Monostatos ?

Quel type de personnage incarné Monostatos ? Monostatos est un personnage masculin de La Flûte enchantée de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de ténor bouffe. D'après le livret, il est Maure. Il est le serviteur de Sarastro.

Qui a chanté la Reine de la Nuit ?

More videos on YouTube

Extrait de la Flûte enchantée de Mozart, la Reine de la nuit est interprétée par la soprano Diana Damrau. Mise en scène David Mc Vicar.

Quel est le titre français de l'opéra de Mozart Die Zauberflote ?

La flûte enchantée, livret d'après la traduction française du livret original par J. G. Prod'homme et Jules Kienlin, éditions Costallat, Paris 1912.