Comment coupe une pizza en 7 ?

Interrogée par: François Marques-Guichard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Selon le théorème de la pizza, pour une pizza coupée 3, 7, 11, 15… fois sans qu'aucune des lignes de coupe passe par le centre, la personne qui obtient la part où se trouve le centre aura plus à manger que l'autre. Pour une pizza coupée 5, 9, 13, 17… fois, le contraire prévaut.

Comment faire 7 parts de pizza en 3 coups ?

Marius doit couper 7 parts dans la pizza ci-contre... Pas bien difficile, direz- vous ? Si ! Car chacune des parts (même s'il y en a de plus grandes que d'autres) doit contenir exactement une olive, et qu'il doit pour cela ne donner que 3 coups de couteau parfaitement rectilignes (ce qui signifie : en ligne droite).

Comment couper la pizza en 6 ?

Pour commencer, il suffit de repérer le centre de sa pizza. Tracer ensuite six lignes courbées partant de ce centre et arrivant aux extrémités. Cela va créer six parts égales.

Comment couper une pizza en 8 ?

On a même le théorème du mardi soir, à savoir que “si on coupe une pizza en 8 parts, avec des pointes à 45° partir d'un point choisi arbitrairement dans la pizza, alors la somme alternée des parts sera égale” (cf ici).

Comment couper une pizza en 5 parts égales ?

La clé d'une bonne réussite de découpe est de repérer le centre de la pizza, puis il suffit de découper l'objet de convoitise de façon à tracer des lignes courbées en partant du centre vers les extrémités et de manière à avoir six parts égales.

Découper une pizza en 3 parts égales

Trouvé 41 questions connexes

Comment couper une tarte en 7 ?

Pour couper en 7 parts, on coupe donc de façon successive en 2 et on met les morceaux à droite, une deuxième fois à droite, puis à gauche, de façon répétée. Une fois la première part obtenue (le premier septième), il faut encore couper le reste en 6, par exemple en le coupant en 2 puis chaque morceau en 3.

Comment faire 9 part de pizza ?

On coupe la pizza en deux en prenant soin de passer parfaitement par le centre, puis on recoupe chaque moitié en deux, et ainsi de suite, jusqu'à obtenir le nombre de parts souhaité.

Comment couper une tarte en 6 ?

Sur la ligne de coupe, repérez le milieu. Trouvez le milieu de l'une des deux moitiés et imaginez une ligne verticale qui va de ce point à l'extrémité de la tarte. Rejoignez ce point au milieu de la tarte en coupant. Répétez l'opération jusqu'à avoir 6 parts.

Comment couper une tarte en 9 ?

On prend la moitié de notre rayon puis la moitié du segment supérieur. Donc, on fait ça, on remonte légèrement plus et après, on prend la perpendiculaire et on regarde sur quel bord de la tarte/galette/gâteau j'atterris.

Pourquoi couper une pizza avec des ciseaux ?

Pourquoi ? et ne rayent pas les plaques de four téflonisées. - aussi pour les gauchers - ! Aucune garniture ne glisse !

Comment couper 6 parts ?

Couper une tarte en 6 parts égales
  1. Commencez par couper la tarte en 2 selon son diamètre ;
  2. Puis, sur la ligne de coupe, repérez le milieu (M), puis le milieu d'une des moitiés (P) : ce point se trouve donc à 1/4 du bord ;
  3. Continuez en projetant ce point vers le bas bas (sans couper) ;

Pourquoi on mange la pizza en triangle ?

Tout d'abord, cela permet de la couper facilement en parts égales. Ensuite, cela permet de mettre plus de garnitures au centre de la pizza, ce qui est idéal pour les amateurs de pizzas !

Comment couper une tarte en 10 ?

Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit.

Comment couper un cercle en 7 en 3 coups ?

Le cercle coupe les droites en A, C et B, D.
...
  1. Tracer la bissectrice de l'angle AÔD qui coupe le cercle au point P.
  2. Tracer la bissectrice de l'angle PÔN qui coupe le cercle au point R.
  3. Tracer au-delà du point O la bissectrice de l'angle RÔC qui coupe le cercle au point S proche du point D.

Comment couper une pizza ?

Après des jours de travail acharnés, ces derniers ont inventé une méthode pour couper en 6, 12 ou 24 parts parfaitement égales votre pizza. La technique : avec une roulette, un couteau ou même un ciseau, découpez des parts triangulaires -jusque-là, tout va bien- mais avec des côtés courbés.

Comment couper un camembert en 8 parts égales avec juste trois coups de couteau ?

Bravo à tous et à lundi pour la prochaine énigme ! 2 coups de couteau en croix pour faire 4 parts puis un coups de couteau dans l'épaisseur pour diviser chaque part en 2.
...
  1. Couper en deux (2 parts égales)
  2. Superposer.
  3. Couper en deux (4 parts égales)
  4. Superposer.
  5. Couper en deux (8 parts égales)

Comment faire 9 parts dans un cercle ?

Ennéagone ou division par neuf d'un cercle. Pour diviser un cercle en Ennéagone (polygone à neuf parties égales) il y a d'un côté la méthode scolaire approximative consistant à tracer les angles au rapporteur circulaire, en divisant 360° par neuf ce qui donne des angles de 40°.

Comment couper un gâteaux en 5 ?

Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts. Bon appétit !

Comment diviser un cercle en 5 avec un compas ?

1) Placer O et A Tracer ( C) le cercle de O et passant par A. Tracer [OA) Construire un angle de coté [OA) et mesurant 72° Le deuxième côté coupe (C) en B Tracer [OB) 2) Construire un angle de coté [OB) et mesurant 72° Le deuxième côté coupe (C) en C Tracer [OC) 3) De la même manière, construire D et E.

Comment faire un gâteau en forme de 7 ?

Pour faire un 7, il vous faut un gâteau préparé dans moule rectangulaire. Découpez le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Un des morceaux sert à faire la base supérieure à l'horizontale. Coupez ensuite la deuxième part en deux, en biais de façon à obtenir un quart et trois quart.

Comment couper une galette des rois en 5 parts ?

Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.

Quel couteau pour couper un gâteau ?

Les couteaux à pain de 20 cm : couteau à pain à lame longue, rigide et larges dents. Il permet de trancher tous les types de pains, brioches, gâteaux.

Comment parer un gâteau ?

Un gâteau à étages monté sans cadre n'aura pas les bords nets. Seule solution : parer les bords à l'aide d'un couteau. Celui-ci doit être trempé dans de l'eau chaude pour que la découpe soit impeccable.