Quelles sont les maladies du palmier à huile ?

Interrogée par: Marine Torres  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

C'est la maladie la plus grave du Palmier à Huile. La fusariose est due à un champignon du sol : le Fusarium Oxyporum f. sp.

Quelles sont les maladies du palmier ?

La fusariose constitue actuellement le pro- blème majeur principalement en replantation. Les maladies de pépinière, la cercosporiose, maladie foliaire, et le blast, maladie transmise par un insecte et vraisemblablement associé à des mycoplasmes, sont maintenant bien maîtri- sées.

Comment traiter le palmier à huile ?

Conseil d'entretien et de culture du palmier à huile

Arrosez peu en hiver, mais conservez toujours le palmier au chaud, en lui offrant une bonne hygrométrie : l'idéal est une serre tropicale.

Comment savoir si un palmier est malade ?

Symptômes : les palmes jaunissent et se dessèchent. De près, on distingue des perforations en ligne ou en arc de cercle dans les palmes, des paquets de sciure sur le haut du stipe ou à la base des palmes, un écoulement de gomme. Les palmes tombent, le palmier dépérit et meurt s'il n'est pas traité.

Comment traiter la maladie du palmier ?

Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.

maladies et carences du palmier a huile

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi les feuilles de palmier deviennent marron ?

Quand l'humidité ambiante est élevée, et la température inférieure à 13°C, les champignons se développent et envahissent le palmier. Celui-ci peut alors être victime du botrytis qui marque les feuilles de taches rondes et brunâtres.

Comment redonner vie à un palmier ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.

Quand Faut-il couper les branches d'un palmier ?

La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.

Comment rebooster un palmier ?

La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.

Comment se débarrasser des cochenilles sur un palmier ?

Il est possible de produire soit même un anti-cochenille naturel et efficace comme ceci, dans 1/2 litre d'eau, on mélange 2 cuillères à soupe d'alcool à 70° et 2 cuillères à dessert de liquide vaisselle, le tout dans un pulvérisateur. Il est en général nécessaire de renouveler le traitement à plusieurs reprises.

Quelle est la durée de vie d'un palmier ?

Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.

Quel engrais pour le palmier à huile ?

– Composition engrais production: mélanger 50 kg de chlorure de potassium + 25 kg de kiésérite. Pour la quantité d'engrais nécessaire, elle est fonction de l'âge de la palmeraie. Entre la première et la quatrième année, prévoir 2 à 3 sacs de 50 kg par an par hectare.

Quel type de sol pour le palmier à huile ?

Le palmier à huile a besoin d'un sol profond et meuble. Il s'adapte à la plupart des textures depuis les sablo-argileuses légères aux argileuses. Les textures extrêmes peuvent ne pas convenir dans toutes les situations, en particulier pour l'alimentation hydrique.

Quel fongicide pour palmier ?

Aliette et Mancozèbe tu peux associer. Normalement l'Aliette est préconisé en arrosage et le mancozèbe en pulvérisation. La BB en pulvérisation ou directement pure au coeur du palmier.

Comment traiter le papillon du palmier ?

Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).

Quand traiter contre le papillon du palmier ?

Durée du traitement : une fois par mois en mars, avril, mai, juin, (juillet et août s'il ne fait pas trop chaud), septembre et octobre, (la température interne du palmier doit être comprise entre 12 et 25°C).

Est-ce que le marc de café est bon pour les palmiers ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Quel est le meilleur engrais pour palmier ?

L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).

Quel engrais naturel pour palmier ?

Quel engrais naturel pour palmier ?
  • Tonnerre d'engrais. Tonnerre d'engrais est un engrais naturel pour palmier efficace pour faciliter les croissance des plantes. ...
  • La corne broyée torréfiée. ...
  • La bouse de vache. ...
  • Les fientes de poulet. ...
  • Les crottes de lapin. ...
  • Le sang séché ...
  • Les excréments de cochons.

Quelles plantes au pied d'un palmier ?

10 - Au jardin le palmier s'accompagne de plantes tropicales - Bananiers, bambous, yukka, cactus... Tous ces noms de plantes résonnent comme des invitations au voyage. Venues des régions chaudes et humides, elles accompagnent le palmier dans son installation au jardin.

Comment accélérer la croissance d'un palmier ?

– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.

Pourquoi mes feuilles de palmier se plient ?

Mon palmier a les feuilles qui se plient !

Trop d'eau ? Vérifiez si l'eau peut s'évacuer et si vous n'arrosez pas trop souvent. Palmier trop jeune ? Si votre palmier est jeune et si les feuilles du palmier sont déjà faibles, faites attention au vent !

Comment couper les feuilles mortes d'un palmier ?

En priorité, vous pouvez couper les feuilles desséchées de vos palmiers : il s'agit des feuilles mortes des années précédentes. Elles sont situées généralement sur la partie inférieure du stipe. En effet, naturellement, les feuilles sèches retombent et forment un jupon à la base de la couronne de feuilles vertes.

Quel insecte attaque les palmiers ?

Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) est un insecte ravageur nouvellement présent en France et qui est particulièrement préoccupant. Il est actuellement présent près du littoral du sud de la France (Provence, Languedoc, Alpes-Maritimes, Corse).

Pourquoi mon palmier pourri ?

Non seulement la température basse mais surtout l'humidité est à l'origine de la difficulté principale de nos palmiers après chaque hiver. Les dégâts commencent avec la dessèchement de toutes les feuilles suivi par la “pourriture de la lance”.

Article précédent
Quel appareil photo acheter en 2022 ?