Comment avoir des citrons dans son citronnier ?

Interrogée par: Patrick Guichard  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.

Comment faire pour avoir des citrons ?

Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.

Comment savoir si mon citronnier va avoir des citrons ?

Les citrons se récoltent en hiver et jusqu'au printemps. Hormis la variété citronnier des 4 saisons qui offre des citrons tout au long de l'année. Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.

Comment savoir si je vais avoir des citrons ?

La couleur jaune, très vive, est un signe de maturité. Vérifiez que les citrons sont prêts en tirant doucement : ils doivent se détacher de leurs branches. Si vous tirez doucement sur les fruits du citronnier et que ces derniers se détachent, c'est qu'ils sont prêts à être cueillis.

Comment rendre un citronnier productif ?

Le sol doit être fertile pour assurer une meilleure croissance, sinon, il ne produira pas de fruits. Il lui faut aussi des nutriments pour se développer. Ainsi, utilisez l'engrais le plus approprié pour qu'il donne le meilleur rendement. Le citronnier se repose en hiver, il ne doit pas être fertilisé pendant ce moment.

Le citronnier, comment réussir sa culture pour obtenir des citrons ?

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !

Comment tailler un citronnier pour avoir des fruits ?

La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Quand apparaissent les premiers citrons ?

Quand fructifie le citronnier ? Très peu de temps après la floraison, le citronnier commence à donner ses fruits. Ainsi, à partir de septembre les premiers citrons apparaissent sur l'arbre fruitier.

Quand se forme les citrons ?

de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard) en août-septembre (à l'origine de fruits récoltés l'été suivant ; ces fruits étant légèrement verts)

Pourquoi laisser un citron sur l'arbre ?

Récolte des agrumes : les indices de maturité

Les agrumes sont des fruits qui, une fois cueillis, ne mûrissent plus. Pour obtenir un fruit juteux, sucré et fortement vitaminé, il est donc important de le laisser mûrir sur l'arbre.

Comment reconnaître un citronnier qui a soif ?

Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.

Comment féconder un citronnier ?

Comment polliniser un citronnier ? Si votre arbre est à l'intérieur, brossez très soigneusement ses fleurs avec un pinceau doux après leur ouverture. Cela permettra de transporter le pollen vers le pistil. Si votre arbre est à l'extérieur, évitez d'utiliser des pesticides à large spectre qui peuvent tuer les insectes.

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

Quelle est la bonne période pour la taille du citronnier ? La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée.

Est-ce qu'un citronnier est autofertile ?

Elles sont comestibles et autofertiles. La récolte des citrons intervient pendant les mois d'Octobre à Décembre et de Mars à Avril. Les citrons verts puis jaunes à maturité peuvent être laissés sur l'arbre.

Pourquoi le citronnier ne fait pas de citron ?

Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.

Quand Est-ce qu'un citronnier donne des citrons ?

Les arbres fruitiers mettent plus ou moins longtemps avant la première mise à fruit, en fonction de leur espèce. Il faut attendre au minimum 4 à 5 ans pour qu'un citronnier commence à fleurir, et cette floraison et la fructification qui s'ensuit ira en augmentant jusqu'à ce que l'arbuste ait environ 15 ans.

Comment faire fleurir les citronniers ?

Pour bien fleurir, le citronnier a besoin d'éclairage (environ 12 h de lumière par jour). Cependant, une exposition à la lumière directe du soleil entraîne l'apparition de brûlures sur les feuilles. En outre, l'arbre commencera à s'estomper.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Comment fortifier un citronnier ?

La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Ce n'est pas la cochenille ni la neige mais la sécheresse. Un manque d'eau conduit l'agrume à former des boutons, ce qui est intéressant chez un citronnier un peu récalcitrant.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Les premiers citrons sont pleins de pesticides

Mais non comestibles ! Eh oui, la pulpe absorbe une partie des pesticides et fongicides utilisés pour les faire pousser. L'écorce du citron laisse en effet passer 10% à 25% de produits.

Comment reconnaître un gourmand sur un citronnier ?

Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Le citronnier est capable de résister à -2°C voire encore un peu moins si c'est bref. Bien évidemment, on peut le protéger mais pas n'importe comment. Il arrive trop souvent que des mesures inadaptées empirent les choses.

Comment bien s'occuper d'un citronnier ?

Douchez le feuillage le soir, en été. Pour les arbustes en pot, arrosez tous les 2 jours en été. Hivernez les citronniers entre 5 et 12°C d'octobre à mai, dans une véranda ou à l'abri du vent avec un voile d'hivernage. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre sortez vos pots.

Article précédent
Comment gérer le quotidien ?