Quelles sont les maladies des pommiers ?

Interrogée par: Alphonse de la Schmitt  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

Les maladies les plus souvent rencontrées sur le pommier sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. Ces maladies apparaissent lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales : humidité stagnante, sol enherbé, plaies de taille importantes, etc.

Comment savoir si mon pommier est malade ?

Les symptômes sont : taches brunes sur le feuillage qui se déforme et tombe, fruits déformés, crevassés, qui finissent par pourrir, dessèchement des rameaux. Les spores stagnent dans les fruits et feuilles et se dispersent au sol à l'automne. Au printemps, le vent les emportera sur les pommiers alentours.

Comment lutter contre les maladies des pommiers ?

Il s'agit très probablement de l'oïdium, une maladie fongique qui subvient généralement après un été chaud et humide. La traiter : supprimez au moment de la taille les rameaux touchés par la maladie et pulvérisez régulièrement du purin de prêle, riche en silice, ou de lait, dilué à 10%.

Pourquoi les feuilles de mon pommier se recroquevillent ?

Si les feuilles de votre pommier se recroquevillent, ce n'est pas anodin. C'est le signe d'un ravageur qui s'installe : Le puceron. Ce peut être : le puceron cendré

Quelles sont les maladies de la pomme ?

Liste des maladies et des ravageurs
  • - Chancre papyracé
  • - Cladosporium spp. ( ...
  • - Elsinoë pyri (anthracnose)
  • - Fusarium spp. ( ...
  • - Maladie de la suie (complexe fongique dont Gloeodes pomigena)
  • - Maladie des crottes de mouche (complexe fongique dont Schizothyrium pomi)
  • - Mucor spp. ( ...
  • - Neofabraea perennans & N.

Comment lutter contre les maladies des pommiers ?

Trouvé 29 questions connexes

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommiers ?

Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.

Quel traitement pour les pommiers au printemps ?

La prévention des maladies du pommier passe par un traitement bio. Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.

Quand Doit-on traiter un pommier ?

Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.

Quand traiter la tavelure du pommier ?

Avant et après la floraison, un produit à base de soufre (à raison de 6g de soufre mouillable pour 10 litres d'eau). Ce traitement doit être répété toutes les 2 à 3 semaines (chaque semaine en cas de forte pluie) jusqu'à la mi-juillet.

Comment faire pour avoir de belle pommes ?

Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.

Comment lutter contre le carpocapse du pommier ?

L'hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s'attaque aux cocons abrités. Veiller à contrôler l'humidité des zones traitées pour maintenir l'efficacité du traitement.

Pourquoi la bouillie bordelaise ?

Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue. Elle est employée sur les cultures pour éliminer les champignons provoquant des maladies cryptogamiques.

Comment utiliser le savon noir sur les arbres fruitiers ?

Pour les arbres fruitiers.

Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°).

Comment traiter la moniliose du pommier ?

Traiter la moniliose, la pourriture des fruits
  1. Effectuez une pulvérisation à la bouillie bordelaise à l'automne et en hiver en renouvelant l'opération 2 à 3 fois à 15 jours d'intervalle.
  2. Au printemps, il existe également des traitements à base de fenbucazonale, souvent vendus sous l'appelation « maladies des fruitiers »

Comment sauver un vieux pommier ?

Afin que le vieux pommier reprenne vigueur et comme dans son jeune âge offrir de somptueuses pommes :
  1. Couper les branches basses.
  2. Éclaircir les branches qui se croisent.
  3. Couper les branches descendantes.
  4. Supprimer le gui.
  5. Éliminer les branches mortes.

Comment lutter contre le tigre du pommier ?

Techniques de lutte naturelles
  1. Le badigeonnage à base de chaux des troncs à l'automne est une bonne mesure préventive. ...
  2. Si vous avez constaté des dégâts importants l'an passé, traitez avec un insecticide végétal à base de pyrèthre dès les premiers symptômes, en prenant soin de bien pulvériser sous les feuilles.

Qu'est-ce qui provoque la tavelure ?

La tavelure est une maladie cryptogamique très répandue causée par deux champignons, dont l'un dont l'un s'attaque aux pommiers (Venturia inaequalis) et l'autre aux poiriers (Venturia pirina). À l'automne, les feuilles et fruits contaminés qui jonchent le sol libèrent les spores du champignon.

Qu'est-ce que la tavelure de la pomme ?

La tavelure du pommier est causée par un champignon dont le nom scientifique est Venturia inaequalis. Cette maladie affecte également le pommetier. Son développement est favorisé par des conditions printanières fraîches, humides et pluvieuses.

Comment lutter contre l'oïdium ?

Comment traiter l'oïdium ?
  1. Aérez bien les plantations afin d'éviter que l'humidité ne stagne.
  2. L'oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
  3. Supprimez immédiatement les parties touchées.
  4. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
  5. Evitez les arrosages excessifs.

Quel traitement pour les arbres fruitiers en mars ?

Pour les pommiers et les poiriers sensibles à la tavelure (lire : « Tavelure : pommier, poirier »), le traitement préventif à base de bouillie bordelaise démarre dès que les écailles des bourgeons s'écartent (généralement au mois de mars).

Quel engrais pour les pommiers ?

Voici les types d'engrais naturels pour pommier !
  • Le tonnerre d'engrais. Le tonnerre d'engrais est entièrement naturel et ne comporte pas d'éléments chimiques. ...
  • Les débris organiques. ...
  • La cendre de bois. ...
  • Le marc à café ...
  • Le purin d'ortie.

Quand mettre de la chaux sur les arbres fruitiers ?

Quand et comment mettre la chaux sur les arbres ? C'est à partir du mois d'octobre qu'il est possible d'appliquer la chaux sur les arbres. Le signal est le début de la chute des feuilles, qui indique que l'arbre est en repos.

Comment ne pas avoir de vers dans les fruits ?

L'insecticide

Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.

Comment soigner les arbres malades ?

Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.

Quand mettre piège à carpocapse ?

Placer le piège dès le début de juin car le carpo émerge de plus en plus tôt .