Quelles sont les limites de la télédétection ?

Interrogée par: Marcel Rousset-Bonnet  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

La télédétection présente des limites dues : aux phénomènes physiques, à la nature des phénomènes observables, aux conditions météorologiques, à la précision ou au pouvoir de résolution au sol, à la sensibilité des capteurs.

Quels sont les inconvénients de la télédétection ?

Les inconvénients majeurs de la télédétection à partir d'un avion sont l'instabilité de la plate-forme, la limitation de la couverture géographique (du à l'assez faible altitude de l'appareil), les frais élevés et la sujétion vis-à-vis des conditions atmosphériques.

Quels sont les principes de la télédétection ?

Principes de la télédétection
  • A source de lumière – soit du soleil soit artificielle.
  • An objet d'intérêt (par exemple, corail, arbre, maison)
  • A capteur monté sur une plate-forme (par exemple, satellite, avion, drone), qui recueille le rayonnement émis ou reeété par l'objet d'intérêt.

Quels sont les domaines d'application de la télédétection ?

Le champ des utilisations de la télédétection ne cesse de s'élargir : cartographie, géologie et prospection minière, mais aussi surveillance des cultures ou du couvert forestier, urbanisme, aménagement, génie civil, etc...

Quels sont les types de télédétection ?

Le portail francophone de la géomatique

On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.

Module 12: Notion de Télédétection

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le rôle de la télédétection ?

La télédétection s'avère intéressante pour l'environnement dans les domaines de l'inventaire et de la gestion des ressources en eau, de l'inventaire, de la surveillance et de la gestion de l'occupation de l'espace et du littoral, de l'inventaire et de la gestion des forêts et parcs nationaux ou régionaux, de la qualité ...

Quels sont les 3 types de satellites actuellement dans l'espace ?

Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.

Qu'est-ce qu'un vecteur en télédétection ?

– Un vecteur ou plate-forme dont le rôle est de transporter le capteur et de lui apporter, dans le cas des barrettes linéaires, le mouvement nécessaire au balayage du paysage dans la direction perpendiculaire aux barrettes.

Quel est le type de télédétection qui permet de voir à travers les nuages ?

Question 1 Quel est le type de télédétection qui permet de voir au travers des nuages? La télédétection panchromatique.

Quels sont les différents domaines d'application ?

Applications courantes
  • Jeux vidéo.
  • Bases de données.
  • Traitement de texte.
  • Tableur.
  • Bureautique.
  • Gestion de production.
  • Gestion de contenu.
  • Conception assistée par ordinateur.

Qu'est-ce que la télédétection active ?

Il existe deux grands domaines dans la télédétection : la télédétection passive capte des rayonnements émis naturellement par le milieu ausculté, et la télédétection active émet le rayonnement à la source de la mesure.

Pourquoi en télédétection le rayonnement doit avoir une fréquence élevée ?

Il est donc clair que plus la fréquence du REM est haute, plus son énergie est grande, ce qui facilite sa détection. De plus la relation entre la vitesse, la longueur d'onde et la fréquence (c = λ. f) indique que plus la longueur d'onde est courte, plus la quantité d'énergie est grande.

C'est quoi un capteur actif ?

Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.

Quelles sont les inconvénients de la différence ?

Bien souvent nous avons fait l'expérience que nos différences engendrent des conflits et nous avons donc tendance à regarder avec ce filtre. Le refus de la différence peut nous conduire au jugement, et même au mépris. La différence à la fois attire et fait peur, fascine et dérange !

Pourquoi la géographie A-t-elle besoin de la télédétection ?

Dans les milieux naturels la télédétection permet de rendre compte des reliefs physiques : pentes, végétation, sol, hydrographie, évolution dans le temps... l'impact de l'Homme sur l'environnement : dégradation, déforestation… d'évaluer les risques naturels : Tsunami, séismes, éruptions volcaniques…

Pourquoi on peut pas toucher les nuages ?

Pas vous ? Le problème, c'est que même si les nuages ont l'air bien solides vus d'en bas, il est impossible de poser un pied dessus ! En fait, les nuages sont composés de millions de petites gouttes d'eau ou de glace, collées les unes aux autres dans le ciel. Elles sont si légères qu'elles restent en l'air…

Est-ce que la télédétection peut utiliser autre chose que l'énergie électromagnétique ?

La télédétection moderne repose normalement sur des traitements numériques mais peut tout aussi bien utiliser des méthodes non numériques. Une grande partie du spectre électromagnétique du rayonnement X aux ondes radios (en passant par l'ultraviolet, la lumière visible et l'infrarouge) peut être utilisée.

Comment sont prises les images satellites ?

Les images sont prises par des instruments comprenant une partie optique, des filtres et des détecteurs.

Quels sont les 3 types de vecteurs ?

Définitions. On apelle vecteur un segment de droite orienté noté . A est l'origine du vecteur et B son extrémité. On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.

Quelles sont les 3 caractéristiques du vecteur ?

possède trois éléments caractéristiques :
  • sa direction (droite (AB)) ;
  • son sens (il y a deux sens possibles de parcours de la droite (AB) : de A vers B ou de B vers A) ;
  • sa norme (ou sa longueur, la longueur du segment [AB]).

Quels sont les 4 caractéristiques d'un vecteur ?

Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).

Quelle est la hauteur des satellites ?

La plupart des satellites sont à moins de 2000 kilomètres d'altitude : c'est ce qu'on appelle l'orbite basse. A 500 kilomètres, ils mettront une heure et demie ; à 2000 kilomètres, ils prendront deux heures pour faire un tour complet.

Qui a le plus de satellite dans le monde ?

Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.

Quelle est la vitesse d'un satellite ?

Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h).

Article précédent
Comment lire l'avenir dans la main ?