Sous le vocable de saintes Maries ou Trois Maries, la tradition catholique désigne trois femmes disciples de Jésus : Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé, qui seraient les trois femmes au pied de la croix dans les évangiles synoptiques alors que l'évangile attribué à Jean ne semble citer que deux d'entre elles ...
L'Evangile de Jean est le seul à mentionner au pied de la croix la présence de Marie, mère de Jésus, et du « Disciple que Jésus aimait ». C'est pour l'Evangéliste l'occasion d'introduire entre ces deux personnages et le crucifié un dialogue à haute portée théologique : « Femme, voici ton fils …
Au pied de la croix, la Vierge, le corps du Christ sur ses genoux, lève les bras au ciel ; Jean, Marie Madeleine et les saintes femmes sont en prière ; derrière eux, Nicodème et Joseph d'Arimathie.
Marie est présentée par Luc comme « une jeune fille vierge » vivant à Nazareth, en Galilée, accordée en mariage à Joseph. Matthieu introduit directement Marie comme l'épouse de Joseph et celle par qui Jésus a été engendré. Les deux évangélistes relatent les circonstances de la conception de Jésus.
L'homme qui porte la croix dans les évangiles
dans l'évangile selon Luc : « Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus » (Luc).
Les chrétiens(es) pratiquants(es) qui portent une croix autour du cou, sont plus dans la quête d'une connexion avec Dieu. Ils veulent se sentir plus proches de leur souverain habitant dans le ciel.
Il exprime un message symbolique et existentiel venant tout droit de la Tradition biblique. Ce geste d'appartenance à la foi chrétienne se pratique dans le monde catholique, orthodoxe et protestant (anglicans et luthériens).
Sous le vocable de saintes Maries ou Trois Maries, la tradition catholique désigne trois femmes disciples de Jésus : Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé, qui seraient les trois femmes au pied de la croix dans les évangiles synoptiques alors que l'évangile attribué à Jean ne semble citer que deux d'entre elles ...
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
Cette piété romantique associe ainsi le culte de Notre Dame à l'époque de la floraison des bourgeons et du retour du printemps. La beauté de la nature et l'éclosion des fleurs illustrent la beauté de la vierge Marie. La tradition de prier Marie au mois de mai a perduré au cours de siècles.
Élisabeth (Grec ancien: Ἐλισάβετ) est, dans le Nouveau Testament, la mère du prophète Jean le Baptiste, le précurseur de Jésus — le Messie de la tradition chrétienne — et épouse de Zacharie. Elle est une parente (en grec : "suggénès", voir en Luc 1,36) de la Vierge Marie.
- Jésus est le nouveau Moïse, le prophète par excellence. De lui, la foule s'écrie :"C'est vraiment lui le Prophète." (Jean 6, 14), ce qu'elle reprend plus loin (Jean 7, 40). L'Evangéliste place sur les lèvres de Jésus des paroles qui concernent Moïse dans les Ecritures.
La généalogie de Luc, comme l'enseignait Irénée de Lyon, serait la « récapitulation d'Adam » ; elle fait apparaître que Jésus est en quelque sorte l'ancêtre d'Adam et par lui de tous les hommes :" Plus précisément, selon Irénée, "Luc a commencé sa généalogie par le Seigneur pour la faire remonter jusqu'à Adam indiquant ...
L'apparition du totem serpent dans la vie signifie que des possibilités de changement s'annoncent et il faut être prêt à une augmentation du niveau d'énergie et une transition importante. Avoir le serpent comme animal totem signifie généralement : Une transformation, des changements de vie.
Marie (dite Madeleine) faisait partie des femmes de Galilée qui suivaient Jésus et l'assistaient de leurs biens, par gratitude pour une guérison obtenue. Le surnom de Madeleine, accordé à Marie signifie probablement qu'elle était originaire de Magdala (Mt 15, 39). Jésus l'avait libérée de sept démons (cf.
Bullinger et, avant lui, Jérôme de Stridon, déduisent de Jean 19:25 que Marie, la femme de Clopas, était la sœur de Marie, la mère du Messie.
La croix est le principal symbole du christianisme. Considérée de nos jours comme l'image du gibet de la Crucifixion du Christ, elle appartient à une symbolique plus ancienne.
L'expression porter sa croix signifie « endurer, supporter, avec une forme de résignation, les épreuves ou les moments difficiles de la vie, qu'on ne peut ni prévoir ni éviter ». On trouve aussi une variante de cette expression sous la forme d'un proverbe : chacun porte sa croix .
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Une croix comme symbole de foi
Une croix est donnée à une personne lors du rite du baptême. Selon les lois de l'église, il faut le porter constamment sans l'enlever. Dans le même temps, une croix est un élément plutôt intime, qui ne doit pas être affiché.
Il symbolise le sens de l'unité et de l'éternité, au contraire de « l'arbre de la science du bien et du mal » source de la chute car symbole de la connaissance dualiste, fractionnée.