Quelles sont les conséquences si on ne se présente pas à la JDC ?

Interrogée par: Sophie-Lucie Guillet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...)

Comment faire quand on a raté sa journée d'appel ?

Que dois-je faire ? Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national et de la jeunesse qui l'a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l'ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois.

Puis-je passer mon bac si je n'ai pas fait ma JDC ?

S'inscrire à un examen

Attention, votre participation à la JDC est obligatoire et nécessaire pour passer certains examens avant 25 ans (baccalauréat, permis de conduire…).

Est-il possible de faire sa JDC en ligne ?

Après avoir créé un compte personnel, permet de : Mettre à jour vos données personnelles, dont les changements d'état-civil, d'adresse, de situation familiale et professionnelle.

Est-ce obligatoire de se faire recenser ?

Est-il obligatoire de se faire recenser ? Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

La journée d'appel ! (JDC)

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce que je risque si je ne me fais pas recenser ?

Les personnes consultées doivent obligatoirement répondre aux questions et ne pas raconter n'importe quoi, sous peine de recevoir une mise en demeure de la mairie et en cas de refus avéré, une amende de 38€.

Comment passer le bac sans recensement ?

En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux. Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches.

Comment se passe la JDC en 2022 ?

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Est-ce que le SNU remplace le recensement ?

Au terme de son extension à l'ensemble d'une classe d'âge, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Comment passer son permis sans journée d'appel ?

Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous pouvez demander une attestation provisoire "en instance de convocation" à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Quel est l'intérêt de la JDC ?

L'objectif de cette journée est d'aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. La JDC vise également à favoriser le recrutement dans les différentes armées et services du Ministère des Armées ou dans la réserve militaire.

Est-ce grave de rater son bac de français ?

ne vous inquiétez pas pour le bac de français, une note inférieure à 10 vous pénalisera seulement au sens où vous aurez des points de retard (facilement rattrapables) pour le bac. En revanche, une note supérieure à 10 vous apportera des points d'avance.

Comment se faire recenser à 17 ans ?

Où et quand se faire recenser

Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou sur mon.service-public.fr (pour certaines communes) ou au consulat ou service diplomatique français s'il réside à l'étranger.

Comment savoir si je me suis fait recenser ?

Si vous avez fait votre recensement en ligne : Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire). Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.

Comment se passe la journée d'appel avec le Covid ?

La journée défense et citoyenneté s'effectue dans des locaux appartenant à l'Etat. La convocation ouvre droit à un bon de transport aller-retour ou à une indemnité forfaitaire de déplacement.

Comment se faire recenser à 16 ans ?

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide. Livret de famille à jour. Justificatif de domicile.

Est-ce que le SNU paye le permis ?

Le gouvernement, avec son projet “le permis pour tous”, a décidé d'une mesure forte, concernant la gratuité du Code de la route, à l'occasion du Service national universel – SNU.

Quelle est la différence entre le SNU et la JDC ?

La JDC : Journée Défense Citoyenne est obligatoire pour tous les jeunes (2ème étape de votre parcours citoyen). A l'issue de la journée vous recevez un certificat de participation. Le SNU : Service National Universel est un engagement volontaire (autour de la cohésion sociale).

Comment s'appellent les jeunes qui devaient faire leur service militaire ?

Les conscrits se disposent à un service de cinq ans. Ils sont répartis en 5 classes et chaque année sont appelées une ou plusieurs classes en fonction des besoins militaires. Article détaillé : Loi Jourdan-Delbrel.

Qui convoque à la JDC ?

Vous êtes convoqué par le consulat. L'ordre de convocation vous parvient environ 3 mois avant la date de votre JDC. Si vous ne pouvez pas participer à la JDC à la date fixée, vous devez en avertir le consulat dans les 45 jours suivant l'envoi de l'ordre de convocation.

Est-il trop tard pour se faire recenser ?

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Quelle sanction si on ne fait pas le recensement ?

En cas de non respect de cette obligation de recensement, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 prévoit une amende éventuelle d'un montant de 38 euros (contraventions de la 1re classe).

Comment refuser le recensement ?

Vous recevrez une mise en demeure adressée par votre mairie en lettre recommandée. En cas de « refus persistant » ou de « réponse inexacte », vous pouvez même être sanctionné d'une amende de 38 € (mais c'est assez rare !).

Comment se faire recenser à 19 ans ?

Vous devez vous munir :
  1. de votre carte nationale d'identité,
  2. d'un justificatif de domicile,
  3. du livret de famille de vos parents ou le cas échéant d'un justificatif de nationalité française. Une attestation de recensement, obligatoire pour tout examen ou concours, vous sera remise.

Quand se fait la journée d'appel ?

Bon à savoir : en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les journées de défense et citoyenneté s'effectuent en ligne depuis le 23 novembre 2020.