La carence en fer perturbe la synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine, impliqués dans la régulation de l'humeur. Les conséquences sont : des réactions disproportionnées, une nervosité inhabituelle et une tendance à l'agacement dans des situations pourtant bénignes.
Le fer étant impliqué dans la synthèse des neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) responsables de la régulation de l'humeur et des émotions, une carence en fer peut donc perturber votre équilibre émotionnel et favoriser le développement de la nervosité, l'anxiété, l'angoisse ou encore la dépression.
La carence en fer entraîne une myélinisation cérébrale insuffisante et un métabolisme des monoamines perturbé. L'homéostasie du glutamate et du GABA est modifiée par ces variations du statut martial cérébral. Ces modifications engendrent non seulement des déficits de la mémoire, des capacités d'apprentissage et de la motricité, mais aussi des troubles émotionnels et psychologiques .
La carence en fer peut avoir un impact sur le moral et l'humeur en général. Le manque de fer entraîne souvent une fatigue et une léthargie qui peuvent affecter l'état d'esprit et diminuer la capacité à participer à certaines activités quotidiennes, ceci peut conduire à de la tristesse ou à une baisse de moral.
Cela peut se traduire par des problèmes de mémoire, une confusion mentale et des difficultés de concentration. La perte de mémoire est l'un des symptômes fréquemment associés à la carence en fer. Les neurotransmetteurs, tels que l'acétylcholine, sont cruciaux pour la formation et le rappel des souvenirs.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Vertiges, irritabilité et difficultés de concentration
L'irritabilité, les vertiges et les difficultés de concentration peuvent être dus à une carence en fer. Le fer aide le sang à transporter l'oxygène dans tout le corps ; l'irritabilité ou les vertiges peuvent donc indiquer un manque d'oxygène au cerveau.
La Symbolique de l'Anémie
L'anémie touche les personnes qui souffrent de solitude, de manque d'intérêt pour la vie et pour les autres, envers qui elles ressentent souvent peu de sentiments. Ces personnes subissent leur propre dévalorisation, vivent avec hésitation et cherchent le soutien de leur entourage.
Vitamine D et dépression saisonnière
Le manque de vitamine D pourrait contribuer aux symptômes dépressifs du TAS. En effet, on observe souvent un lien entre les faibles taux de vitamine D dans le sang et l'apparition de la dépression saisonnière.
La carence en fer entraîne une moins bonne oxygénation notamment cérébrale et peut augmenter le sentiment d'anxiété
La carence en fer se manifeste par de la fatigue, une baisse d'humeur, de l'anxiété, de l'agitation, des palpitations et des maux de tête . Une alimentation insuffisante peut en être la cause chez les populations défavorisées. Elle peut entraîner des troubles du comportement pouvant se manifester sous forme de maladies psychiatriques chroniques.
Lorsqu'elle est sévère, l'anémie peut causer une dyspnée (gêne respiratoire), des vertiges et une augmentation de la fréquence cardiaque. Parfois, l'anémie sévère peut provoquer ou aggraver une douleur thoracique (angor) et une insuffisance cardiaque.
La carence en fer (CF) et l'agitation sont associées à des troubles du sommeil/éveil (par exemple, le syndrome des jambes sans repos (SJSR)) et à des troubles neurodéveloppementaux (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité et troubles du spectre autistique (TDAH ; TSA)).
Les symptômes psychologiques d'un manque de fer
Ils peuvent inclure de l'irritabilité, de la dépression mentale, de l'anxiété et des troubles de l'humeur. Ces symptômes peuvent être exacerbés par les symptômes physiques (présents ou non) en raison une diminution d'énergie et de la baisse de la capacité physique.
L'anémie par carence en fer (dite aussi anémie martiale ou anémie ferriprive) est due à un manque de fer indispensable à la fabrication de l'hémoglobine. La carence en fer provoque donc une diminution de la fabrication de l'hémoglobine au niveau de la moelle osseuse.
Aliments riches en fer
Le fer héminique se trouve dans la viande, le poisson et la volaille. C'est la forme de fer la plus facilement assimilée par l'organisme. Vous absorbez jusqu'à 30 % du fer héminique que vous consommez. En général, la consommation de viande augmente considérablement votre taux de fer, bien plus que la consommation d'aliments riches en fer non héminique.
Vous sentez-vous souvent sans énergie, fatigué, épuisé, déprimé? Avez-vous facilement froid? Avez-vous tendance à perdre vos cheveux et à vous sentir abattu? Ces symptômes peuvent s'expliquer par une carence en fer, signe avant-coureur d'une anémie.
Il s'agit le plus souvent :
Vitamine B12 : joue un rôle dans la santé neurologique et la production d'énergie. Une carence peut provoquer des symptômes dépressifs. Acide folique (vitamine B9) : joue un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs. Une carence est associée à des troubles de l'humeur.
Une carence en fer peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, la baisse de concentration, et une sensation d'épuisement mental. Lorsque le cerveau ne reçoit pas assez d'oxygène, il devient plus vulnérable au stress psychologique, car il doit travailler plus dur pour accomplir les mêmes tâches cognitives.
palpitations ; maux de tête, étourdissements, vertiges, faiblesse en se levant d'une chaise, sensation de tête qui tourne ; difficultés à se concentrer, à se souvenir, à lire, manque de motivation, d'entrain et difficultés à mener ses activités habituelles ; diminution du désir sexuel (baisse de la libido ).
En français, « fer » (du latin « ferrum ») désigne d'abord une épée, avant de désigner le métal lui-même, vers la fin du XIe siècle. C'est au cours du XIIIe siècle que, au sens figuré, « fer » prend aussi la signification de très robuste, puis « d'inébranlable ».
Une carence en fer non traitée peut entraîner des complications graves, comme des problèmes cardiaques ou une baisse des défenses immunitaires.
L'apport de vitamine C pris au cours du même repas, permet également d'augmenter l'absorption du fer. Voici une liste de quelques aliments riches en vitamine C : cassis, goyave, papaye, mangue, kiwi, agrumes, fraises, ananas, poivron rouge, persil, brocoli, choux de Bruxelles, radis noir.
L'anémie peut sérieusement perturber votre sommeil, aggravant des problèmes tels que l'insomnie et l'apnée du sommeil. En réduisant l'oxygénation des tissus, elle affecte non seulement votre niveau d'énergie mais aussi la qualité de votre repos.