Quelles sont les conséquences de la révolution russe de 1917 ?

Interrogée par: Julien Chauvet  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture. La révolution Russe a favorisé un homme : Staline qui a su organiser autour de lui une véritable propagande.

Quelles sont les conséquences de la révolution de février 1917 ?

La révolution de Février marque le début de la révolution russe de 1917. Elle provoque en quelques jours l'abdication de l'empereur Nicolas II, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov.

Quelles sont les causes de la révolution de février 1917 en Russie ?

Quelles sont les causes de la révolution russe de février 1917 ? Les causes de la révolution russe de février 1917 sont les difficultés économiques, la volonté d'une représentation démocratique contre le pouvoir du tsar et la lassitude de la Première Guerre mondiale.

Quelles sont les causes de la révolution d'octobre 1917 ?

La révolution d'Octobre a été favorisée par l'échec des gouvernements issus de la révolution de février face à la situation désastreuse de la Russie dans la Première Guerre mondiale : défaites militaires, usines peu productives, réseau ferroviaire inefficace, crise des obus de 1915.

Quelles sont les causes économiques de la révolution russe ?

Les paysans, qui représentent presque 80 % de la population de l'état russe, souhaitent une meilleure répartition des terres agricoles ; Les conditions de travail des ouvriers sont intolérables ; Les intellectuels du pays demandent des droits politiques avec la mise en place d'une constitution et d'un parlement.

La révolution Russe de 1917

Trouvé 37 questions connexes

Quel événement majeur a eu lieu en 1917 en Russie ?

Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918).

Quel impact la révolution russe a T-elle en Europe durant quelle période ?

Les difficultés militaires et les souffrances des civils en Russie entrainent une montée de la contestation contre le pouvoir impérial. Les révolutions de l'année 1917 mettent fin au régime impérial puis permettent l'arrivée des bolcheviks au pouvoir. Ces derniers établissent progressivement un régime communiste.

Quel problème survient en 1917 en France ?

Le 16 avril 1917, l'armée française lance une grande offensive en Picardie, sur le Chemin des Dames. Mal préparée, mal engagée, elle va entraîner un profond ressentiment chez les soldats et une reprise en main des questions militaires par le gouvernement.

Quelles sont les deux révolution russe de 1917 ?

Révolution de Février qui aboutit à la formation d'un gouvernement provisoire et à la chute du tsarisme. La Russie devient une république. Révolution d'Octobre. Décret sur la Paix (« juste et équitable »).

Quelles sont les étapes de la révolution russe de 1917 ?

Elle se passe en deux étapes pendant l'année 1917. En « février », des manifestations et des révoltes dans la capitale Pétrograd, renversent la monarchie tsariste.

Qui mène la révolution russe en 1917 ?

Souvent, quand on évoque la révolution russe, on pense à la figure de Lénine, le premier dirigeant de la Russie bolchevique.

Comment s'appelait la Russie avant 1917 ?

La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).

Qui se retire de la guerre en 1917 ?

1917 déc. : Retrait de la Russie. 1918 : Guerre de mouvement.

Quelles sont les principales conséquences de la révolution ?

Les conséquences de la Révolution française

Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.

Pourquoi l'année 1917 Est-elle importante ?

L'année 1917 est marquée par la bataille du chemin des dames qui commence le 16 avril 1917 sous les ordres du général Nivelle et qui se prolonge jusqu'au 24 octobre 1917. Elle s'achève par de très lourdes pertes humaines dans les deux camps.

Quelles sont les grands événements de l'année 1917 ?

En bref
  • 6 avril : entrée en guerre des États-Unis.
  • 9 avril : bataille d'Arras.
  • 16 avril : bataille du Chemin des Dames.
  • 20 mai-10 juin : paroxysme des mutineries dans l'armée française.
  • 2 novembre : déclaration Balfour.
  • 7 novembre : révolution d'Octobre.

Comment se termine la guerre civile russe ?

La guerre civile russe s'inscrit pleinement dans la continuité militaire du premier conflit mondial. Il est fréquent de dater son commencement du 3 mars 1918 avec la signature du traité de paix séparée entre la Russie de Lénine et l'Allemagne de Guillaume II à Brest-Litovsk.

C'est quoi le régime tsariste ?

Régime politique autocratique de la Russie et de l'Empire russe jusqu'en 1917.

Pourquoi l'année 1917 a été un tournant dans la guerre ?

L'année 1917 constitue un tournant : elle voit en effet des mutineries au front et des grèves à l'arrière pour la plupart des pays engagés dans le conflit. Après une reprise en main parfois sévère, la situation rentre dans l'ordre.

Pourquoi Dit-on que l'année 1917 est le tournant de la guerre ?

L'année 1917 a été une année importante et un tournant dans la Première Guerre mondiale avec quatre événements majeurs : la bataille d'Arras, l'entrée en guerre des Etats-Unis, la bataille du Chemin des Dames et les mutineries », détaille Julien Davaudet, secrétaire de mairie à Sainte-Gauburge, féru d'Histoire, ...

Quel pays quitte la guerre en 1917 et pourquoi ?

À l'est, la Russie quitte la guerre en 1917 après les deux révolutions russes. Elle signe le traité de Brest-Litovsk. En janvier 1915, les Britanniques et les Français, qui veulent porter secours aux Russes, ne parviennent pas à franchir le détroit turc des Dardanelles qui relie la mer Méditerranée à la mer Noire.

Pourquoi y A-t-il eu une révolution russe en 1917 ?

En 1914, la Russie est un pays essentiellement rural, marqué par de très grandes inégalités. Le pouvoir autoritaire du tsar Nicolas II réprime toutes les révoltes paysannes. Les défaites militaires, la désorganisation de l'économie et les nombreux morts sont à l'origine de la révolution de Février en 1917.

Comment se passe la révolution russe ?

Le rassemblement pacifique tourne à l'insurrection et trois jours plus tard l'armée impériale reçoit l'ordre de tirer sur la foule. Mais très vite, les soldats refusent d'obéir et se rangent aux côtés des manifestants. C'est le début de la révolution russe qui s'apprête à faire basculer l'histoire du pays.

Pourquoi Lénine a créé l'URSS ?

Sa conception s'opposait initialement à celle du nationalisme soviétique de Joseph Staline, qui voulait créer une seule république socialiste fédérative soviétique de Russie.