Quelles sont les conditions pour assurer une voiture ?

Interrogée par: Patricia du Hamon  |  Dernière mise à jour: 17. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

3 documents pour assurer une voiture Ces documents à fournir sont : votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.

Quelles conditions pour assurer une voiture ?

Pour souscrire une assurance auto, voici les documents et papiers à fournir. Le certificat d'immatriculation de votre véhicule, également appelé carte grise. L'assureur y retrouvera le numéro d'immatriculation. Votre permis de conduire : pas d'assurance auto sans permis de conduire.

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Est-ce que l'assurance doit être au même nom que la carte grise ? Non, un conducteur peut tout à fait assurer une voiture qui n'est pas la sienne. Il peut présenter une carte grise au nom d'une autre personne, le propriétaire du véhicule, et demander à souscrire une assurance auto à son nom.

Puis-je assurer un véhicule dont je ne suis pas le propriétaire ?

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ? Il est tout à fait possible d'assurer un véhicule qui n'est pas à son nom, à condition de faire preuve de transparence auprès de l'assureur auto.

Comment savoir si je peux assurer ma voiture ?

Contacter l'assurance en direct

Pour vérifier si un véhicule est assuré, il suffit parfois de contacter directement l'assureur par téléphone en lui donnant le nom figurant sur le contrat et les périodes d'assurance. Celui-ci sera alors en mesure de vous confirmer ou non la véracité des informations.

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Trouvé 39 questions connexes

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom en Belgique ?

Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom.

Puis-je assurer la voiture de ma mère à mon nom ?

On peut se demander si l'on bénéficie des mêmes conditions lorsqu'on assure un véhicule qui n'est pas à son nom. Au cas où vous vous poseriez la question, la réponse est oui. Les compagnies d'assurance automobile offrent le même niveau de couverture, que vous soyez ou non propriétaire de la voiture assurée.

Puis-je assurer deux voiture à mon nom ?

Un conducteur principal mais plusieurs véhicules

A l'inverse, il est également possible d'assurer deux véhicules chez deux assureurs différents. Avoir plusieurs véhicules en tant que conducteur principal implique une duplication du contrat d'assurance auto, à moins de réunir toutes les assurances sous un même contrat.

Est-ce que l'assurance fonctionne sans carte grise ?

Afin de pouvoir faire la demande de carte grise en ligne pour votre véhicule, vous êtes avant tout obligé de l'assurer. D'un autre côté, il faut savoir qu'il n'est pas possible de faire une demande d'assurance pour un véhicule sans posséder sa carte grise.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur la carte grise ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Puis-je prendre une assurance sur une voiture qui est au nom de mon fils ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Quels documents fournir pour assurer une voiture sans permis ?

En réalité, il n'y a qu'un seul document à transmettre à votre assureur, en plus de votre permis AM. Il s'agit de la carte grise de votre véhicule. L'immatriculation des voiturettes est en effet obligatoire, au moins à l'arrière du véhicule.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

La loi n'exige pas de délai précis pour souscrire une assurance, mais il est recommandé de le faire dans les 15 jours suivant l'achat du véhicule. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule depuis peu et que vous n'êtes plus assuré, vous êtes obligé de régulariser votre situation dans les plus brefs délais.

Est-ce que je peux conduire la voiture de quelqu'un d'autre ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

Comment assurer une voiture qui n'est pas à mon nom ?

Il est possible pour un conducteur d'assurer un véhicule dont il n'est pas propriétaire. Cela peut être par exemple, le cas de parents achetant un véhicule pour leur(s) enfant(s). Le point sur les conditions et les assurances à souscrire pour assurer un véhicule qui ne vous appartient pas, avec la Matmut.

Comment assurer sans carte grise ?

La procédure de souscription à une assurance automobile est exactement la même, que l'assuré soit titulaire de la carte grise ou non. Toutefois, le conducteur devra bien préciser s'il souhaite se déclarer comme conducteur principal ou autorisé. Il devra également préciser l'usage qu'il fera du véhicule.

Pourquoi l'assurance demande la carte grise ?

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, l'assureur vous demande souvent votre carte grise pour vérifier les informations sur le véhicule et s'assurer que vous êtes bien le propriétaire légitime.

Pourquoi déclarer un second conducteur ?

Pourquoi mettre un conducteur secondaire ? Si vous êtes titulaire du contrat d'assurance auto et que vous êtes amené à prêter votre véhicule régulièrement, il peut vous être demandé de déclarer cette personne comme conducteur secondaire sur votre contrat. Elle bénéficiera des garanties que vous en cas de sinistres.

Qui peut être conducteur secondaire ?

Qui peut-on mettre en second conducteur ? Toute personne titulaire du permis de conduire peut-être ajoutée sur le contrat. Un parent peut donc déclarer son enfant en tant que second conducteur, son conjoint, un ami...

Est-ce payant de mettre un deuxième conducteur ?

Cela va dépendre du profil du conducteur et de la compagnie d'assurance. Par exemple, assurer un jeune conducteur en tant que deuxième conducteur va déclencher une surprime. En effet, les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risques par les assureurs entraînant un surcoût.

Quel est l'avantage de mettre deux noms sur une carte grise ?

Dans le cadre d'un mariage sous le régime de la communauté de bien, l'avantage d'ajouter un cotitulaire sur la carte grise se présente en cas de décès : le co propriétaire garde ses droits sur le véhicule. Il peut changer le nom de la carte grise. Le prix de la carte grise sera de 13,76 € seulement.

Comment assurer une voiture avec carte grise à un autre nom ?

En conclusion, il est possible de faire une assurance quand la carte grise n'est pas à votre nom. Par contre, les assureurs qui acceptent ces dossiers sont réduits, ce qui signifie que les prix peuvent être dissuasifs. Plus que jamais, il convient de bien comparer les devis d'assurance auto.

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ?

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ? Un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents s'il est inscrit au contrat comme conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. Cela est valable si ses parents bénéficient de la garantie prêt de volant.

Puis-je assurer la voiture de mes parents ?

🧐 Un jeune conducteur peut-il être assuré sur l'assurance de ses parents ? Oui, mais uniquement en tant que conducteur secondaire ou occasionnel.

Est-il possible d'assurer une voiture pour 1 jour ?

Dans les faits, l'assurance auto temporaire 1 jour est accessible pour tous les conducteurs. Néanmoins, certains assureurs limitent ce système en imposant des restrictions : plusieurs compagnies ne proposent pas d'assurance 1 jour à des conducteurs n'ayant pas déjà une assurance dans leur compagnie.

Article suivant
Pourquoi Ramsès 2 etait Roux ?