Quelles sont les conditions de validité du contrat de cautionnement ?

Interrogée par: Océane Jourdan  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Comme tout contrat, le cautionnement doit respecter les conditions de validité de droit commun énumérées à l'article 1108 du code civil : consentement, objet, cause et capacité.

Quelles sont les conditions de mise en œuvre du cautionnement ?

Mise en oeuvre du cautionnement: la condition tenant à l'exigibilité de l'obligation principale
  • L'obligation principale doit être exigible.
  • Le débiteur principal doit être défaillant.
  • Le créancier doit appeler en garantie la caution.

Quelle est la nature juridique du cautionnement ?

Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci. Il peut être souscrit à la demande du débiteur principal ou sans demande de sa part et même à son insu.

Quels sont les types de cautionnement ?

Le cautionnement bancaire : les différents types cautions
  • La caution hypothécaire (ou caution réelle) ...
  • La caution bancaire (ou cautionnement par un organisme) ...
  • La caution par une personne physique. ...
  • La caution simple. ...
  • La caution solidaire.

Quel est le principal caractère du contrat de caution ?

Quel est le principal caractère du contrat de cautionnement ? En droit, le cautionnement fait partie des “sûretés”, c'est une assurance de paiement pour le créancier, grâce à la tierce personne (physique ou morale) qui se porte garante.

Les conditions de validité du contrat - Droit - digiSchool

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la durée du cautionnement ?

La durée du cautionnement

Généralement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Quel est le rôle de la caution ?

La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé acte de cautionnement, s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire.

Comment le cautionnement prend fin ?

Lorsqu'un cautionnement est à durée indéterminée, le garant peut s'en désengager à tout moment. Il doit toutefois procéder à son désengagement dans les règles de l'art. Concrètement, pour mettre fin au cautionnement, il va vous falloir adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire.

Comment fonctionne le cautionnement ?

Généralement, la caution s'engage à payer des dommages et intérêts équivalant à la différence entre le montant de la soumission présentée par le fournisseur cautionné en défaut – comme le plus bas soumissionnaire conforme – et le montant du soumissionnaire conforme retenu.

Quelle est la différence entre caution et garant ?

Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».

Qui est le bénéficiaire d'une caution ?

Le "cautionnement" est une sûreté personnelle par laquelle une personne nommée "la caution" s'engage à l'égard d'une troisième dite "le bénéficiaire du cautionnement" à payer la dette du débiteur principal dite "la personne cautionnée", pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.

Pourquoi le cautionnement est un contrat accessoire ?

Parce que le cautionnement présente un caractère accessoire, il suit l'obligation principale. Il en résulte que, en cas de cession de créance, le cessionnaire se verra également transférer le bénéfice du cautionnement contracté au profit du cédant.

Quelles sont les sûretés réelles ?

La sûreté réelle est l'affectation d'un bien ou d'un ensemble de biens, présents ou futurs, au paiement préférentiel ou exclusif du créancier. Conformément à l'article 37 de l'ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.

Quelle est la différence entre une sûreté personnelle et une sûreté réelle ?

Il existe deux catégories de sûretés : réelles : qui portent sur un bien ; personnelles : qui engagent le patrimoine d'un tiers à l'opération.

Pourquoi Dit-on que le cautionnement est solidaire ?

Un cautionnement est dit solidaire lorsqu'il a pour effet d'écarter, tantôt le bénéfice de discussion, tantôt le bénéfice de division. Le plus souvent la solidarité privera la caution des deux bénéfices à la fois. C'est d'ailleurs la situation que l'on rencontra le plus souvent en pratique.

C'est quoi une caution simple ?

La caution simple est la garantie offerte par un tiers quant au paiement du loyer d'un bail de location conclu entre un locataire et un bailleur. En pratique, le garant s'engage à payer le bailleur, mais à plusieurs conditions. En effet, la caution simple ne peut être mise en jeu que si le locataire n'est pas solvable.

Pourquoi demander un cautionnement ?

Le cautionnement est là pour protéger les intérêts financiers du propriétaire dans le cas où l'entrepreneur est en défaut face à ses obligations contractuelles. Il ne peut pas être utilisé pour résoudre les conflits entre le propriétaire et l'entrepreneur au cours de l'exécution du contrat.

Qu'est-ce qu'une assurance cautionnement ?

Le cautionnement est une entente selon laquelle l'endosseur (généralement une compagnie d'assurances) garantit au bénéficiaire (généralement le donneur d'ouvrage) que le débiteur principal (l'entrepreneur) exécutera les travaux et s'acquittera de ses obligations telles que décrites au contrat.

Qu'est-ce qu'une garantie de bonne exécution ?

Assurance ou autre forme de compensation destinée à indemniser quelqu'un contre la perte ou la détérioration en cas de rupture de contrat (de construction de bâtiment, d'approvisionnement.

Est-ce que l'acte de cautionnement doit être manuscrit ?

Même si la nouvelle ordonnance restaure l'obligation des mentions, il est à noter qu'elle y apporte un point d'attention particulier. En effet, les nouvelles dispositions concernant le formalisme de l'acte de cautionnement ne font désormais plus référence à ce que la mention soit nécessairement manuscrite.

Quels sont les risques de se porter caution ?

La personne qui s'est portée caution doit donc rembourser la dette de l'emprunteur défaillant, bien souvent augmentée des intérêts et autres frais (notamment de justice). Elle peut être poursuivie sur tous ses biens.

Qu'est-ce qu'un cautionnement indéfini ?

Somme de la caution

Le cautionnement indéfini est lorsque la caution assure la dette principale dans son intégralité et s'engage à payer sans plafond ou limite ce que le débiteur principal n'aura pas réglé.

Quelles conditions le créancier Peut-il agir contre la caution ?

Le créancier peut demander le paiement de la dette à la caution dès que la dette est exigible. Sauf clause contraire, la caution ne peut bénéficier des délais de paiement ou de la prolongation du terme dont a éventuellement bénéficié le débiteur. La caution peut se retourner contre le débiteur.

Quels documents doit fournir un garant ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

Quand la caution doit être rendu ?

En fin de bail, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 1 mois. Mais son montant peut être amputé de retenues.

Article précédent
Comment faire un bad buzz ?