Quelles sont les clauses compromissoires ?

Interrogée par: Thierry-Martin Boutin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Qu'est-ce qu'une clause compromissoire ? Selon les dispositions du Code civil, la clause compromissoire est une convention aux termes de laquelle les parties à un contrat s'engagent à soumettre à un arbitrage, et non à un juge, le litige qui pourrait les opposer à l'occasion de leur contrat.

Quelle est la différence entre une clause compromissoire et un compromis ?

Clause compromissoire et compromis d'arbitrage. La clause compromissoire est une clause soumettant le futur litige des parties au tribunal arbitral. Le compromis d'arbitrage est un accord au sein duquel les parties à un litige déjà né soumettent ce dernier à un tribunal arbitral.

Quand Est-ce que la clause compromissoire est valable ?

Il y a d'autres conditions de validité d'une clause compromissoire dans le Code civil : “La clause compromissoire doit avoir été acceptée par la partie à laquelle on l'oppose, à moins que celle-ci n'ait succédé aux droits et obligations de la partie qui l'a initialement acceptée.

Comment rédiger clause compromissoire ?

Concrètement, une clause compromissoire se rédige souvent de la façon suivante : “Les parties au contrat conviennent expressément que tout litige susceptible de survenir suite à l'exécution ou l'interprétation du présent contrat sera résolu par l'arbitrage de (identité de l'arbitre ou de l'institution arbitrale).”

Quels sont les effets de la clause compromissoire ?

La clause compromissoire permet ainsi aux parties de déroger aux règles de compétence normalement applicables qui confient un litige aux juridictions étatiques comme le tribunal judiciaire ou le tribunal de commerce pour confier le règlement de ces litiges éventuels à un arbitre.

L'arbitrage (définition, clause compromissoire, compromis d'arbitrage)

Trouvé 43 questions connexes

Comment annuler une clause compromissoire ?

Le régime de la nullité de la clause compromissoire est variable selon les objectifs qui justifient la nullité. En principe, l'interdiction de la clause compromissoire est fondée sur la volonté du législateur de protéger certains contractants contre les dangers supposés de l'arbitrage.

C'est quoi une clause compromissoire en droit ?

Selon les dispositions du Code civil, la clause compromissoire est une convention aux termes de laquelle les parties à un contrat s'engagent à soumettre à un arbitrage, et non à un juge, le litige qui pourrait les opposer à l'occasion de leur contrat.

C'est quoi le compromis d'arbitrage ?

Le compromis est un contrat d'arbitrage, plus précisément une convention écrite par laquelle les parties prévoient soumettre à l'arbitrage leurs différends actuels ou futurs.

Qu'est-ce qu'une clause d'arbitrage ?

La convention d'arbitrage prend la forme d'une clause compromissoire ou d'un compromis. La clause compromissoire est la convention par laquelle les parties à un ou plusieurs contrats s'engagent à soumettre à l'arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce ou à ces contrats.

Qu'est-ce qu'une clause couperet ?

Les clauses couperet sont des clauses qui prévoient une rupture automatique du contrat de travail à un âge fixé comme étant celui de la retraite.

C'est quoi l'arbitrage ad hoc ?

L'arbitrage ad hoc signifie qu'aucun organisme établi d'arbitrage n'assurera un arbitrage formel du procédé de règlement d'arbitrage ou de différends. En lieu et place, les parties créent leur propre instance pour un arbitrage donné.

Qu'est-ce qu'une clause de conciliation ?

Clause de médiation - conciliation préalable (Procédure civile) | Septembre 2021. Clause dans laquelle les parties conviennent de discuter du règlement du différend en se faisant aider par un tiers, conciliateur ou médiateur, dont la mission est de favoriser le dialogue et de rapprocher les points de vue respectifs.

C'est quoi un contrat d'exclusivité ?

La clause d'exclusivité est une clause, inscrite dans le contrat de travail, par laquelle le salarié s'engage, pendant toute la durée d'exécution de son contrat, à travailler exclusivement pour l'employeur sans la moindre possibilité d'exercer une autre activité professionnelle salariée ou indépendante (auto-employeur ...

Est-ce que la preuve est libre dans les actes mixtes ?

Principe : distributivité des règles

Le régime est lui-même mixte. En matière de preuve par exemple, le non-commerçant pourra prouver par tout moyen l'obligation commercial de son cocontractant (car en matière commerciale la preuve est libre).

C'est quoi un compromis en droit ?

Définition de Compromis. Lorsque les parties, conviennent par avance, et donc avant la naissance de tout conflit les opposant, de confier leur litige éventuel à des arbitres, on se trouve alors en présence d'une clause compromissoire (en anglais "arbitration clause").

Quelles sont les conditions de validité d'une convention d'arbitrage ?

Ainsi, en tant que convention, sa validité est logiquement soumise à des conditions de capacité et de pouvoir de compromettre (§ 1), d'existence et de qualité du consentement donné à l'arbitrage (§ 2), de licéité du recours à l'arbitrage, ce qui met en cause l'arbitrabilité du litige (§ 3), ou encore de forme et de ...

Quels sont les types d'arbitrages ?

Il existe plusieurs types d'arbitrage: l'arbitrage interne, international, ad hoc et institutionnel. Généralement pour les étudier, l'on oppose l'arbitrage interne à l'arbitrage international et l'arbitrage ad hoc à l'arbitrage institutionnel.

Quelles sont les formes d'arbitrage ?

L'arbitrage peut également prendre la forme d'un tribunal arbitral composé d'un arbitre unique ou de trois arbitres désignés pour trancher le litige. L'arbitrage repose obligatoirement sur un fondement contractuel revêtant deux formes : la clause compromissoire et le compromis d'arbitrage.

Qui fait l'arbitrage ?

L'arbitrage est une procédure dans le cadre de laquelle le litige est soumis, par convention entre les parties, à un ou plusieurs arbitres qui rendent une décision contraignante.

Qui ne peut pas être arbitre ?

N'importe qui peut tenir le rôle d'arbitre. Aucune formation juridique ou autre n'est exigée. Il suffit d'être une personne physique (on ne peut choisir une institution ou un personne morale pour arbitre), impartiale et indépendante des parties au litige. Cependant, « tant vaut l'arbitre, tant vaut l'arbitrage ».

Quel est le synonyme de compromis ?

Synonyme : accommodement, accord, arrangement, concession, conciliation, consensus, modus vivendi, transaction.

Quel est le sens du mot compromis ?

1. Action qui implique des concessions réciproques ; transaction : La vie en société nécessite des compromis. 2. Moyen terme, état intermédiaire, transition : Cette attitude est un compromis entre le classicisme et le modernisme.

Quelle sont les clauses du contrat de travail ?

Le contrat de travail comporte des clauses dites générales, que l'on retrouve dans presque toutes les conventions : identité des parties, nature du contrat de travail (CDD ou CDI), la durée du contrat, la qualification du salarié, la rémunération et voir même une période d'essai.

Quelle est l'interprétation faite par les tribunaux du pacte commissoire ?

Le pacte commissoire est une disposition particulière du gage par laquelle il est expressément prévu au moment de la constitution du gage ou même ultérieurement que si la créance n'est pas payée, le gagiste deviendra automatiquement propriétaire de la chose gagée.

Qu'est-ce qu'une clause léonine dans un contrat de société ?

Qu'est-ce qu'une clause léonine ? La clause léonine ou “part du lion” est une stipulation en vertu de laquelle des droits sont attribués de façon disproportionnée à l'une des parties au contrat, par rapport à ses obligations.