Quand Est-ce que les voitures électriques seront obligatoires ?

Interrogée par: Bernard Delahaye  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

L'interdiction de la commercialisation des autos thermiques est prévue pour 2035. Mais pour les entreprises, le changement pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. En effet, pour doper le marché de l'occasion, un député européen propose de les obliger à acheter uniquement des voitures électriques dès 2030.

Quand les voitures thermiques seront interdites ?

Le Parlement européen a voté la nouvelle réglementation concernant la révision des normes d'émission de C02 dans le cadre du projet « Fit for 55 ». Les voitures neuves à moteur thermique seront interdites à la vente d'ici 2035.

Pourquoi la voiture electrique n'est pas l'avenir ?

Le système de subventions mis en place (bonus et prime à la reconversion), qui a fortement contribué au niveau d'électrification actuel, coûtera de plus en plus cher. En 2020, il représentait 700 millions d'euros pour 20 % de part de marché, véhicules hybrides inclus.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2030 ?

En 2030, ce sera au tour des voitures essence. Il ne sera possible de circuler dans la métropole qu'avec un véhicule 100% électrique, ou sans que ce soit encore tranché, avec un véhicule capable de rouler en "zéro émission", les fameux véhicules hybrides rechargeables.

Quand l'essence va disparaître ?

Néanmoins, la décision du Parlement Européen de juin 2022 change la donne. Interdisant la vente de voitures neuves thermiques à partir de 2035, cette décision historique donne le clap de fin pour les moteurs diesel ou essence en Europe.

Pourquoi un Propriétaire de Voiture Électrique sur Cinq Revient à l'Essence

Trouvé 23 questions connexes

Quelle voiture seront interdite en 2025 ?

A un moment envisagée dès le 1er janvier 2025, l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) ne devrait pas se faire avant 2027.

Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique ?

8 ans ou 150 000 km pour le moteur et l'unité de commande électronique ; 10 ans sans limite de kilométrage pour la carrosserie ; 5 ans ou 150 000 km sous garantie constructeur pour les autres pièces.

Quel est l'inconvénient de la voiture électrique ?

L'autonomie restant limitée, la facilité de recharge est un critère important. On peut charger sa voiture électrique à la maison via une prise normale ou sur une borne domestique, publique ou d'entreprise. Le nombre de bornes est en hausse mais reste restreint.

Quels sont les inconvénients des voitures électriques ?

Les inconvénients des voitures électriques sont principalement liés à la batterie et à sa recharge, qui ne posent pas de problème pour une conduite en ville, sur des petits trajets, mais qui peuvent être plus contraignants pour les longues distances.

Pourquoi Faut-il garder sa voiture thermique ?

Des chercheurs japonais de l'Université impériale de Kyushu se sont penchés sur la question. Selon eux, conserver votre ancienne voiture thermique plus longtemps serait bénéfique pour l'environnement, bien plus qu'une transition forcée vers une voiture électrique neuve.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2024 ?

En 2024, des restrictions importantes dans la ZFE du Grand Paris. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules de catégorie Crit'Air 4 (vignette de couleur bordeaux) ne sont plus autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 et non plus seulement dans Paris intra-muros, rejoignant les Crit'Air5.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2028 ?

Enfin au 1er janvier 2028, seuls les véhicules électriques et les véhicules essence récents pourront circuler. À terme, en cas de non-respect des restrictions de circulation, le conducteur d'un véhicule léger ou d'un deux-roues motorisé en infraction risque une amende forfaitaire de 68 € .

Est-ce que la voiture électrique à un avenir ?

L'Union européenne a voté : dès 2035, la vente de voitures thermiques (totales ou hybrides) sera interdite en Europe. Se profile donc un avenir 100% électrique, à moins que la clause de revoyure prévue pour 2026 change la donne.

Quel est le futur de la voiture électrique ?

Selon l'Avere « Sur l'ensemble du premier semestre 2022, les immatriculations de véhicules 100 % électriques ont progressé de presque + 28 % ». En 2022, en France, l'automobile électrique et l'hybride rechargeable représentent 17% des parts de marché.

Comment vieillissent les voitures électriques ?

Toutes les batteries vieillissent naturellement dans le temps, et ce, quel que soit leur modèle. Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de la recharge, la durée d'utilisation ou encore la fréquence d'utilisation avec une batterie en charge pleine ou presque vide.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

Tesla et Nissan en tête

Le multisegment Kia EV6 arrive premier, mais comme le souligne Consumer Reports, il manque encore de temps et d'information pour affirmer avec confiance que ce modèle coréen s'avère réellement plus fiable que tous les autres.

Pourquoi imposer la voiture electrique ?

L'objectif des autorités européennes est de réduire les émissions de CO2 des automobiles en circulation sur le Vieux continent. En obligeant les fabricants à ne proposer que des modèles électriques d'ici 2035 mais aussi en contraignant les entreprises donc.

Est-ce qu'une voiture électrique à des vitesses ?

Non, les voitures électriques, dans leur immense majorité, ne disposent pas de boîte de vitesses, même automatique. La raison en est simple : les moteurs électriques atteignent leur couple maximal dès le démarrage.

Quelle est la voiture electrique la plus vendue en France ?

Dacia Spring

À la première marche du podium des ventes de voitures électriques, nous retrouvons le modèle de la firme low-cost Dacia, la citadine Spring et ses 4 783 unités depuis le début de l'année 2023.

Quand Faut-il changer les batteries d'une voiture électrique ?

Élément essentiel du véhicule électrique, la technologie de la batterie lithium présente une durée de vie comprise entre 5 et 13 ans selon les constructeurs. Il est peut-être donc temps pour vous de la changer !

Quelle voiture ne surtout pas acheter ?

Les 10 véhicules à ne pas acheter selon Consumers Reports
  • Sous-compacte/compacte : Volkswagen Beetle.
  • Berline intermédiaire : Nissan Altima.
  • Berline pleine grandeur : Ford Taurus Limited.
  • Berline de luxe : BMW 750.
  • Voitures sport/décapotables : Chevrolet Camaro.
  • Minifourgonnettes/voitures familiales : Chrysler Town&Country.

Quelle voiture Faut-il acheter actuellement ?

Si vous souhaitez acheter une voiture compacte neuve en 2022, voici quelques modèles intéressants :
  • la célèbre Peugeot 208.
  • ou la fameuse Renault Mégane IV.
  • la Ford Focus.
  • la Dacia Logan MCV II.
  • la Audi A3 Sportback.
  • mais aussi les nouvelles Volkswagen Golf 8 et BMW Série 1 2021.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2026 ?

Le 1er janvier 2026, date de l'application totale de la ZFE et donc de l'interdiction des véhicules diesel et de ceux essence antérieurs à 2010, 64,6% des véhicules particuliers actuellement immatriculés dans la métropole de Lyon ne pourront plus rentrer dans la zone centrale de la métropole de Lyon.

Quand l'essence sera interdit en France ?

La France, doucement mais sûrement

Et à partir de 2024, il ne sera plus possible d'y circuler en diesel. La fin des véhicules essence est prévue pour 2030.

Quel est le carburant de l'avenir ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.