Il existe une approche méthodique en cinq étapes pour parvenir à une résolution équilibrée et durable.
Dans cette infographie à télécharger gratuitement, nous vous partageons les 5 étapes pour résoudre un conflit que ce soit à l'école ou à la maison !
Dans un article de la Harvard Business Review de 2023, Catherine Cote a analysé le modèle de conflit Thomas-Kilmann, qui met en évidence cinq stratégies de résolution des conflits : l’évitement, la compétition, l’accommodement, le compromis et la collaboration .
Les 5 styles de gestion de conflit
Quelles sont les 5 stratégies de gestion de conflit ?
La négociation, un outil efficace de la résolution des conflits. La négociation est un processus de communication visant à conclure un accord entre parties aux intérêts opposés. Elle cherche un juste équilibre plutôt qu'une équité mathématique.
Quels sont les 4 piliers qui donnent un cadre à la cohésion d'équipe ?
Voici un guide en cinq étapes pour résoudre ces situations délicates.
La méthode de gestion des conflits la plus adaptée dépend du contexte et des besoins des personnes concernées. La médiation est idéale pour préserver les relations, tandis que l'arbitrage offre une solution plus formelle . Chaque méthode présente des avantages et une pertinence propres à chaque situation.
Les 5 stratégies fondamentales de gestion des conflits
L’instrument de mode de conflit Thomas-Kilmann (TKI), développé par Kenneth Thomas et Ralph Kilmann, catégorise ces approches en cinq modes : compétition, collaboration, compromis, évitement et accommodement .
Stratégie de résolution des conflits n° 1 : Reconnaître que nous avons tous une perception biaisée de l’équité . Les deux parties à un conflit pensent généralement avoir raison (et que l’autre partie a tort) car, littéralement, elles ne parviennent pas à se départir de leurs propres convictions.
Il est souvent plus approprié de s'adresser d'abord à la personne concernée seulement. Laissez l'autre personne réagir et exprimer ses émotions face à ce que vous lui communiquez. Écoutez sans l'interrompre et faites preuve d'ouverture en essayant de comprendre la situation selon sa perspective.
Chaque étape offre l'opportunité d'intervenir, de réorienter et de résoudre les problèmes avant qu'ils ne nuisent durablement aux relations de travail et à la productivité. Les cinq étapes sont : le conflit latent, le conflit perçu, le conflit ressenti, le conflit manifeste et les conséquences du conflit .
Voici les 6 étapes du processus de résolution de problèmes à vivre lorsqu'un comportement difficile est observé et qu'un conflit est généré.
La gestion des conflits, dans le cadre du management, consiste donc (en partie) à mettre en place des procédés RH pour éviter qu'ils n'éclosent. Ces procédés n'étant cependant pas infaillibles, la gestion des conflits implique aussi de trouver une solution à un désaccord entre deux parties opposées.
La paix n'est pas l'absence de conflit, mais la capacité à y faire face. La vie est trop courte pour qu'on se dispute. La meilleure façon de résoudre les conflits est de les éviter. La paix s'installe quand, dans votre regard lorsque l'autre est regardé comme un égal.
La formation « Gestion des conflits » permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail de savoir s'orienter et agir efficacement. En 2 jours, apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
10 phrases pour désamorcer une dispute et apaiser vos relations
Les personnes hautement conflictuelles (PHC) ont tendance à avoir quatre caractéristiques principales : 1) Préoccupation à blâmer les autres ; 2) la pensée et les solutions tout ou rien; 3) émotions intenses ou non maîtrisées; et 4) comportements extrêmes et / ou menaces.
Voici quelques techniques de désescalade verbale que vous pouvez mettre en place dans votre métier.
Règle n° 5 : S'appuyer sur le potentiel de la situation
Si l'on observe un processus d'évitement dysfonctionnel, on amènera les personnes à progressivement affronter ce qu'elles évitent de faire.
Les 4 C du management d'équipe : clarté, cohérence, confiance, courage. Les théories en management sont nombreuses et variées. Parmi toutes celles-ci, il en existe une qui, pour le management d'équipe et/ou de projet, est essentielle, c'est la règle des 4C : Clarté, Cohérence, Confiance, Courage.
Pour inspirer à se challenger