Quelles sont les chances de mourir en voiture ?

Interrogée par: Emmanuelle Vallet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Si l'on considère que le risque d'accident corporel est de 1 en automobile, selon le premier mode de calcul, les chiffres en France indiquent que le risque d'accident est de : 1,5 à 2 à pied ou à vélo (accident de vélo) ; supérieur à 8 à cyclomoteur ou à motocyclette ; très inférieur à 1 en transport en commun.

Quel est le mode de transport le plus mortel ?

Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).

Qu'est-ce qui provoque la mort dans un accident de voiture ?

La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.

Quelle vitesse accident mortel ?

Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé…

Quelle est la première cause de mortalité en voiture ?

Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.

QUELLE VOITURE A MARQUÉ VOTRE VIE ?

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le pourcentage de mort sur la route ?

La mortalité routière est en baisse en 2021 pour les automobilistes, avec 1 411 décès (211 tués de moins soit -13% par rapport à 2019, et 168 tués de plus soit +14% par rapport à 2020).

Qui fait le plus d'accident de voiture ?

Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation. Le nombre d'hommes tués sur nos routes (2 604 en 2015) est donc trois fois supérieur à celui des femmes(857).

Quel est le nombre de tués sur la route chaque jour ?

Les principaux chiffres de l'accidentologie

Chaque année, on dénombre environ 3 500 tués sur la route. Soit près de 10 tués par jour.

Pourquoi la vitesse est dangereuse ?

Plus la vitesse augmente, et plus les dégâts sont importants car l'objet a accumulé une certaine quantité d'énergie (qui croit avec la vitesse). La voiture est donc une éponge à énergie et cette énergie est évacuée par une déformation du véhicule et qui causera des dégâts matériels et humains (accidents).

Quel est le pourcentage d'accidents de la route lié à la fatigue ?

La somnolence, un enjeu de sécurité routière

On peut lire dans ce rapport du Comité des experts que la somnolence au volant touche entre 10 à 15 % des conducteurs professionnels et est l'une des premières causes d'accidents mortels relevées sur autoroute.

Où Y-a-t'il le plus d'accident mortel ?

85% des décès interviennent sur les routes de campagne. La moitié des personnes qui décèdent sur les routes n'impliquent pas de tiers. L'accident n'implique aucun tiers lorsque le véhicule à l'origine de l'accident n'entre en collision avec aucun autre véhicule et avec aucuns piétons ou cyclistes.

C'est quoi la route de la mort ?

La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.

Quel est le premier facteur d'accident mortel sur l'autoroute ?

La somnolence, premier facteur d'accidents mortels, est au cœur des actions de prévention menées par les sociétés et l'ASFA, mais c'est bien entendu l'ensemble des facteurs identifiés et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d'analyse et de connaissance.

Quel est le plus dangereux entre l'avion et la voiture ?

La voiture est 72 fois plus dangereuse que l'avion.

Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en voiture chaque année, on enregistre en moyenne 72 morts. Cela signifie que la partie la plus dangereuse du vol est en réalité le trajet en voiture jusqu'à l'aéroport.

Quel est le moyen de transport le moins dangereux ?

Selon l'étude annuelle de l'ASN (Aviation Security Network), 2017 restera comme l'année la plus sûre de l'histoire de l'aviation.

Quel est le mode de transport le moins dangereux ?

Malgré des accidents aériens très médiatisés l'avion reste le moyen de transport où il y a le moins d'accidents et le moins de morts.

Comment ne pas rouler vite ?

Rouler moins vite

Rouler autant que possible à vitesse modérée. Diminuer sa vitesse de 10 km/h économise jusqu'à 1 litre par 100km : rouler sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km.

Quelle amende pour téléphone au volant ?

Rappel : en l'absence d'une autre infraction au Code de la route, tenir un téléphone à la main en conduisant vous expose à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et à une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 €.

Pourquoi rouler vite ?

La vitesse leur permet de combler cette quête de sensations fortes. Il s'agit de se mettre en danger tout en contrôlant l'environnement. Ils réfléchissent de la sorte : si je prends des risques et que je n'ai pas d'accidents, cela me montre à moi-même et aux autres que je suis compétent et que je sais gérer.

Quelle est la maladie qui tue le plus en France ?

Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...

Quel est le week end le plus meurtrier en France ?

Le dimanche enregistre le plus grand nombre d'accidents corporels. Chacune des 4 journées du week-end connaîssent un nombre d'accidents quasi similaire. A l'exception de la journée du vendredi, le week-end de l'Ascension 2016 connaît en nombre d'accidents par jour une configuration semblable à celle observée sur 5 ans.

Qui cause le plus d'accident en France ?

L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.

Qui est le plus dangereux au volant ?

Les femmes tuées sur la route sont à 43% des conductrices (vs 79% pour les hommes tués), à 31% des passagères (vs 9% pour les hommes tués) et à 26% des piétonnes (vs 12% pour les hommes tués).

Quels sont les accidents les plus mortels ?

En Europe
  • 11 juillet 1978 : Catastrophe de Los Alfaques (Espagne) ; un camion chargé de 45 m³ de propylène liquéfié sous pression quitte la route et termine sa course. ...
  • juillet 1982 : carambolage. ...
  • 10 avril 1985 : accident d'un camion-citerne à Belval dans la descente du col du Hantz ; l'explosion.

Quelles sont les voitures les plus solides en cas d'accident ?

Parmi les voitures les plus sûres, le Subaru Outback, la Polestar 2 et la Genesis G80 ont récolté 5 étoiles en 2021. En 2020, la Volkswagen ID3, la Seat Leon et la Toyota Yaris ont également obtenu la note maximale.

Article précédent
Pourquoi on dit digital ?