Quelles sont les causes d'une cataracte secondaire ?

Interrogée par: Caroline de la Courtois  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

Egalement appelée opacification capsulaire postérieure (OCP), la cataracte secondaire survient suite à une opération de la cataracte (implant d'un cristallin artificiel). Elle résulte d'une perte de transparence (opacification) de la capsule naturelle, protectrice du cristallin dans laquelle se trouve l'implant.

Comment eviter la cataracte secondaire ?

Prévention. Les progrès des techniques chirurgicales, notamment le polissage des cellules épithéliales capsulaires lors de la chirurgie de la cataracte, et les avancées des différents modèles de lentilles intraoculaires permettent d'éviter ou de retarder la cataracte secondaire.

Quand apparaît la cataracte secondaire ?

La cataracte secondaire survient 2 à 3 ans après une opération de la cataracte. Conséquence naturelle de l'opération, elle n'est pas à proprement parlé une “complication”. Il n'y a pas de traitement médical de la cataracte secondaire, ni par comprimé, ni par collyre. Seule l'intervention au laser permet de la corriger.

Comment soigner une cataracte secondaire ?

Le traitement de la cataracte secondaire repose sur la pulvérisation à l'aide d'un faisceau LASER YAG de la partie centrale de la capsule cristallinienne et de ses opacités. La capsulotomie au LASER YAG est réalisée à l'occasion d'une simple consultation sans hospitalisation nécessaire.

Est-ce qu'on peut avoir la cataracte deux fois ?

Après une première cataracte opérée avec succès, il est n'est pas rare qu'une nouvelle cataracte appelée «cataracte secondaire» ou «opacification capsulaire» se produise, en moyenne dans les deux ans qui suivent, mais parfois bien davantage.

Cataracte : Symptômes et causes - Conseils Retraite Plus

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un implant oculaire ?

Sur le site Meditec zeiss.com/Austrian clinical study il est dit que cet implant a une durée de vie estimée à 15 ans après implantation .

Quel laser pour cataracte secondaire ?

Traitement : La cataracte secondaire se traite au Laser YAG au GLOB en consultation. On appelle ce geste la capsulotomie. On ouvre la capsule postérieure grâce au laser.

Pourquoi une intervention laser après une opération de la cataracte ?

Lorsque l'acuité visuelle se réduit, le terme de cataracte secondaire qualifie cette deuxième baisse de vision (entre 6 mois et plusieurs années après l'opération de cataracte). Il est possible d'ouvrir cette membrane par traitement de laser YAG qui fait partie de l'évolution classique après l'opération chirurgicale.

Quelles complications peuvent apparaître si la cataracte n'est pas traitée ?

Une cataracte peut également entraîner ou modifier une myopie, une hypermétropie ou une presbytie du fait de la modification de l'indice de réfraction du cristallin (donc de sa puissance de convergence) sous l'effet de l'opacification.

Est-ce qu'un implant oculaire peut bouger ?

En cas d'opacification (que l'on appelle cataracte), le cristallin est remplacé par un implant intra-oculaire, grâce à une intervention chirurgicale. Dans certaines circonstances, le cristallin ou l'implant peuvent se déplacer en arrière, dans la cavité vitréenne.

Quand porter des lunettes après opération cataracte ?

Bon à savoir : la vue est évolutive après une opération de la cataracte, il est recommandé d'attendre sous 3 à 4 semaines après l'opération avant de changer de lunettes.

Est-ce que la cataracte fait baisser la vue ?

La cataracte est une perte de transparence du cristallin. Cette cataracte entraîne une baisse de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité.

Quelles sont les précautions à prendre après l'opération de la cataracte ?

Quelles sont les précautions à prendre après l'opération de la cataracte ? Il est habituellement recommandé de : Ne pas se frotter les yeux pendant au moins 1 mois. Ne pas se maquiller les yeux pendant 15 jours afin d'éviter toute projection de liquide dans l'œil.

Quel est le principal facteur favorisant la cataracte ?

Le facteur de risque principal de la cataracte est l'âge. De plus, les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucome chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sont également plus à risque de développer une cataracte.

Est-ce que la cataracte fatigue ?

Et, généralement, cela se traduit par une fatigue visuelle, avec surtout une gêne caractéristique à l'éblouissement puis, tardivement, une baisse de la vision de loin.

Est-ce que la cataracte est héréditaire ?

La cataracte congénitale est une cause fréquente de baisse de vision chez l'enfant. Environ une cataracte congénitale sur trois est d'origine héréditaire. Dans sa forme non syndromique, la maladie se caractérise par une hétérogénéité phénotypique et génétique.

Pourquoi opérer les 2 yeux de la cataracte ?

95 % des cas se sont font des deux cotés durant la même séance. Les avantages d'avoir les deux yeux opérés dans la même séance sont les suivants : réduction du stress chirurgical, moins de déplacement pour vous et surtout moins de AB décalage BB entre les deux yeux.

Quelles lunettes de soleil après opération cataracte ?

Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.

Comment dormir après une opération de la cataracte ?

En général, vous pouvez vous reposer ou dormir sur le dos ou sur le côté (toujours celui de l'œil non opéré). Selon l'intervention chirurgicale, il peut être recommandé de dormir à moitié redressé pour éviter une inflammation.

Quels sont les effets secondaires du laser dans les yeux ?

  • Sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire est la complication la plus fréquente. ...
  • Complications affectant le volet cornéen. ...
  • Infection et Inflammation. ...
  • Invasion épithéliale. ...
  • Perception de halos lumineux, altération de la vision nocturne. ...
  • Vision dédoublée. ...
  • Sur-corrections et sous-corrections. ...
  • Ectasie secondaire.

Qu'est-ce qu'une seconde cataracte ?

La cataracte secondaire est une opacification de la capsule postérieure du cristallin qui peut apparaître quelques mois ou années après d'une extraction de la cataracte. Elle empêche le passage de la lumière vers la rétine et provoque une perte de vision.

Comment se déroule une séance de laser dans les yeux ?

Le médecin procède à la séance de laser grâce à une lentille de contact qui est posée sur l'œil. La durée de la séance varie généralement de 5mn à 15mn. Il est possible de repartir seul, à condition de ne pas conduire car la vision de l'œil traité sera transitoirement floue pendant quelques heures.

Comment se passe l'opération de la cataracte au laser ?

Pour cette opération, le robot laser est placé sur l'œil du patient. Il effectue alors une analyse de l'anatomie du cristallin. Ensuite, grâce à un faisceau laser, le robot va effectuer les incisions cornéennes et les découpes de la capsule et du cristallin. Cette étape ne dure alors que trois minutes.

Pourquoi faire du laser dans les yeux ?

Les lasers aident les chirurgiens à remodeler la cornée, le tissu transparent qui recouvre le devant de l'œil, afin de permettre une meilleure réfraction de la lumière et une vision plus nette chez les personnes atteintes de myopie, d'hyperopie, et d'astigmatisme.

C'est quoi une cataracte nucléaire ?

La cataracte nucléaire correspond à l'opacification du noyau du cristallin, lentille située dans l'œil en arrière de l'iris et en avant du corps vitré. Le cristallin a pour rôles principaux : la transmission de la lumière et l'accommodation.

Article précédent
Où acheter chemsex ?