Quelles sont les causes d'un taux de ferritine bas ?

Interrogée par: Maurice Briand-Faure  |  Dernière mise à jour: 13. März 2024
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

Une ferritine très basse confirme dans tous les cas une carence en fer, car c'est la seule cause possible. On distingue cependant trois niveaux: ferritine sérique inférieure à 15 µg/l: les réserves de fer sont complètement épuisées.

Qu'est-ce qui fait chuter la ferritine ?

Elle est généralement le signe d'une carence en fer. En effet, lorsque le taux de fer est insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme, le taux de fer dans le sang chute, les réserves de fer s'épuisent et les taux de ferritine diminuent.

Quelle maladie provoque une carence en fer ?

L'anémie par carence en fer (dite aussi anémie martiale ou anémie ferriprive) est due à un manque de fer indispensable à la fabrication de l'hémoglobine. La carence en fer provoque donc une diminution de la fabrication de l'hémoglobine au niveau de la moelle osseuse.

Quand s'inquiéter ferritine basse ?

Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.

Quelles sont les conséquences d'un manque de ferritine ?

Le déficit en fer se traduit généralement par une grande fatigue, une faiblesse musculaire, une pâleur excessive ou des maux de tête. Le fer héminique d'origine animale est mieux absorbé que le fer non héminique d'origine végétale.

Comment remonter le fer et la ferritine basse ? fatigue, anémie

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire remonter le taux de ferritine ?

En cas de carence grave en fer, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement choc. Celui-ci consiste en une injection de fer ou de vitamine B12. Si nécessaire, votre praticien peut envisager une transfusion sanguine pour rééquilibrer rapidement vos taux de ferritine.

Comment traiter la ferritine basse ?

Traitement par voie orale

L'administration de fer par voie orale est la thérapie de base pour traiter les symptômes de CF et obtenir une augmentation de la ferritine. Le traitement est économique et peut être efficace s'il est bien observé sur une période suffisamment longue, généralement plusieurs mois.

Quels sont les symptômes d'une ferritine basse ?

Symptomatologie de l'anémie ferriprive

Ces symptômes comprennent une fatigue, une perte d'endurance, une dyspnée, une faiblesse, des vertiges et une pâleur. Un autre symptôme fréquent est le syndrome des jambes sans repos.

Quel taux de ferritine est dangereux ?

La limite supérieure de la concentration de la ferritine est de l'ordre de 300-400 µg/l chez l'homme adulte et de 150-200 µg/l chez la femme. L'hyperferritinémie est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan biologique de routine. Elle est retrouvée chez 13% des personnes dans une population donnée.

Quel organe produit la ferritine ?

Synthétisée par le foie, la ferritine est également présente dans le sang, la rate, la moelle osseuse, le cœur (myocarde), le placenta, les reins, les poumons et les testicules.

Quelle est la différence entre le fer et la ferritine ?

Information générale. Le fer remplit d'importantes fonctions dans l'organisme. Il est impliqué dans la formation et le fonctionnement de l'hémoglobine des globules rouges. C'est dans l'hémoglobine que l'on retrouve la plus grande partie du fer de l'organisme, le reste étant stocké sous forme de ferritine.

Quel taux de ferritine en cas de cancer ?

La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.

Quel boisson pour augmenter le fer ?

Les boissons riches en fer

Certains smoothies verts, fait avec des aliments contenant du fer, comme la spiruline, les graines de lin, certains légumes verts, peuvent apporter du fer non héminique.

Est-ce que les œufs sont riches en fer ?

Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »

Quelle eau boire quand on manque de fer ?

Ce qu'il faut retenir :

Le fer, qui constitue l'hémoglobine, est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. L'eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France. Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.

Quels sont les 3 types d'anémie ?

Anémie hémolytique auto-immune, drépanocytose et et thalassémie : des maladies rares. L'anémie hémolytique auto-immune, la thalassémie et la drépanocytose sont des maladies rares en France.

Quels sont les symptômes d'un foie fatigue ?

D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.

Quel aliment fait baisser le taux de ferritine ?

Les aliments riches en phytates

L'ajout de 2mg de phytates à une préparation à base de farine de blé réduit ainsi l'absorption du fer de 18%. Lorsqu'on porte la dose de phytates à 25mg, la diminution atteint 64% , et 82% avec 250mg.

Quel est le taux de ferritine idéal ?

La concentration de ferritine dans le sang se situe habituellement entre 18 et 270 ng/ml (nanogrammes par millilitre) chez l'homme, entre 18 et 160 ng/ml chez la femme, et entre 7 et 140 ng/ml chez les enfants.

Est-ce que le manque de fer agit sur le sommeil ?

Les signes révélateurs d'une carence en fer sont en particulier un état de fatigue générale, d'épuisement et d'apathie, des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles anxieux, voire dépressifs.

Quand l'anémie devient grave ?

Une personne est atteinte d'anémie, ou est considérée comme anémique, lorsque son taux d'hémoglobine chute environ à 100 g/L ou moins. Un enfant fait de l'anémie quand son taux d'hémoglobine est de 75 g/L ou moins. Les symptômes d'anémie peuvent apparaître même si le taux d'hémoglobine est supérieur à ces valeurs.

Est-ce que le manque de fer donne faim ?

Une anémie peut toutefois aussi être la conséquence d'une carence en vitamine B12 ou d'hémorragies internes. En cas de carence en vitamine B12 s'ajoutent une perte d'appétit, des troubles digestifs et une perte de poids.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'anémie ?

Les pires aliments à éviter en cas d'anémie

L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.

Quels sont les fruits qui contiennent du fer ?

  • La noix de cajou grillée. Avec une teneur de 5,4 mg / 100, la noix de cajou est un fruit oléagineux particulièrement bien pourvu en ce minéral. ...
  • Les pignons de pin. Ce produit issu du pin parasol, apporte 4,6 mg de fer / 100 g. ...
  • La pistache. ...
  • La noix de coco. ...
  • L'abricot sec. ...
  • Le jus de pruneaux. ...
  • Le cassis. ...
  • Les dattes.

Article précédent
Comment être sain d'esprit ?