Quelles sont les causes de l'inflation en France ?

Interrogée par: Matthieu Dumont  |  Dernière mise à jour: 10. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Les principales raisons conjoncturelles, donc plutôt transitoires, sont :
  • un phénomène appelé "effet de base". ...
  • la réouverture après la pandémie. ...
  • la guerre en Ukraine. ...
  • la relance budgétaire massive. ...
  • la faiblesse de la monnaie unique.

Qu'est-ce qui fait augmenter l'inflation ?

L'excès de monnaie en circulation et/ou l'excès de demande : quand il y a trop de monnaie dans le circuit économique, la demande (la quantité de biens convoitée par tous les acheteurs) augmente plus rapidement que l'offre (la quantité de biens que peuvent proposer tous les vendeurs).

Pourquoi tout devient plus cher ?

L'inflation peut survenir lorsque la demande pour quelque chose est supérieure à ce que l'économie peut fournir. Par exemple, s'il y a plus de personnes souhaitant acheter une maison dans votre ville qu'il n'y a de maisons à vendre, le prix des maisons augmentera.

C'est quoi l'inflation explication simple ?

Une hausse globale des prix

Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains augmentent, d'autres diminuent. On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services.

Comment mettre fin à l'inflation ?

La lutte contre l'inflation doit être envisagée moins comme un ensemble de problèmes fiscaux, financiers, voire monétaires, que comme un problème purement économique. Il s'agit de produire des biens nouveaux, soit en réduisant d'autres productions, soit en développant la production.

Inflation : quelles causes, quelles conséquences ?

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

Les principales raisons conjoncturelles, donc plutôt transitoires, sont :
  • un phénomène appelé "effet de base". ...
  • la réouverture après la pandémie. ...
  • la guerre en Ukraine. ...
  • la relance budgétaire massive. ...
  • la faiblesse de la monnaie unique.

Quand l'inflation va baisser ?

Une inflation en baisse, mais à un niveau toujours élevé

Selon les prévisions de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), elle devrait atteindre : 4,6 % en juin, 4,8 % en septembre et. 4,4 % en décembre prochain.

Quels sont les effets positifs de l'inflation ?

L'inflation est un élément positif net lorsqu'elle est modérée, car elle stimule la croissance des salaires et l'investissement. Un taux d'inflation élevé est insoutenable et incite les investisseurs à conserver leur argent au lieu de le dépenser.

Pourquoi l'inflation est bonne pour les emprunteurs ?

L'inflation est favorable aux emprunteurs

Les salaires progressent en fonction des hausses des prix, mais pas les mensualités de vos emprunts. Par conséquent, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît. La période semble donc propice à un achat immobilier.

Pourquoi l'inflation est l'ennemi du ménage ?

Lorsque les prix diminuent, les consommateurs retardent leurs achats s'ils le peuvent, en anticipant de nouvelles baisses des prix à l'avenir. Pour l'économie, cela signifie moins d'activité, moins de revenus dis- tribués par les producteurs et moins de croissance économique.

Pourquoi les prix augmentent en 2023 ?

Les prix alimentaires flamberont encore en 2023

L'Insee prévoit une « contribution assez faible autour de la mi-année » pour les frais d'énergie à l'inflation, alors que celle-ci a été le moteur de la hausse des prix pendant des mois. Source : Insee, note de conjoncture du mardi 7 février 2023.

Pourquoi l'inflation en 2023 ?

L'Institut national des statistiques constate qu'en juillet 2023, le taux de l'inflation a atteint 4,3%, soit une baisse de 1,8% par rapport à juillet 2022. Cette légère baisse de l'inflation est due notamment au recul des prix de l'alimentaire qui, jusque là, tiraient vers le haut l'augmentation globale des tarifs.

Quand la fin de la hausse des prix ?

L'inflation galope depuis longtemps et tout un chacun se demande quand elle se terminera. Un économiste de l'Insee nous a aidés à y voir plus clair. Les spéculations vont bon train sur la fin de cette inflation élevée dans l'alimentation. 15,7 % sur un an en mars 2023, selon les dernières données de l'Insee.

Quels sont les risques de l'inflation ?

C'est le caractère généralisé de la hausse des prix. Donc, comme souvent en économie, l'inflation a un effet négatif : la hausse des prix engendre une baisse du pouvoir d'achat du consommateur, puis un effet positif, puisque cet effet prix entraine une hausse des salaires donc, une hausse du pouvoir d'achat.

Où placer son argent en cas d'inflation ?

  • L'immobilier locatif. En période d'inflation, l'immobilier locatif reste un bon moyen de protéger votre patrimoine. ...
  • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ...
  • L'assurance-vie. ...
  • Les actions. ...
  • L'or et les matières premières.

Pourquoi l'immobilier protège de l'inflation ?

L'inflation et l'investissement immobilier

Les investisseurs peuvent chercher à investir dans l'immobilier pour protéger leur patrimoine contre l'inflation, car les propriétés immobilières peuvent souvent maintenir leur valeur au fil du temps et également les loyers.

Qui sont les perdants de l'inflation ?

Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...

Pourquoi l'inflation est dangereuse pour l'économie ?

L'inflation conduit à une perte de pouvoir d'achat de la monnaie. Aussi, elle implique une modification des prix relatifs (donc du rapport de prix entre les biens), car certains prix augmentent plus vite que d'autres et perturbe ainsi la prise de décision.

Est-ce que les prix vont baisser en 2023 ?

En 2023, la hausse de l'indice des prix à la consommation harmonisé devrait s'élever en moyenne à 5,3% dans la zone euro, à «des niveaux élevés», puis ralentir à 2,9% en 2024 pour s'installer autour de 2,1% en 2025, répondant ainsi aux standards fixés par l'institution monétaire européenne.

Est-ce que les prix vont baisser en 2024 ?

Faible recul des prix en 2023 et 2024

Le volume des transactions accuserait une chute de 17% en 2023, à 922 000 unités, soit une diminution d'environ 23% par rapport aux chiffres record de l'année 2021 (près de 1,2 millions de ventes dans l'ancien). Le repli serait de -5% en 2024.

Quel avenir pour la France en 2023 ?

Une prévision de croissance qui devrait être relevée

La Commission européenne a elle aussi récemment révisé à la hausse sa prévision pour l'économie française, l'estimant désormais à 0,6% pour 2023, contre 0,4% en octobre.

Pourquoi les prix des produits alimentaires augmentent ?

La forte reprise économique après la pandémie en 2021 et les mauvaises conditions climatiques qui ont détruit plusieurs récoltes ont fait flamber les coûts des matières premières. S'ajoute à cela la forte hausse du prix des emballages (carton, verre, plastique…).

Quand les prix vont baisser en France ?

En avril 2022, il prévoyait des mois difficiles mais une baisse avant la fin de l'année - les chiffres ne seront jamais aussi hauts qu'en octobre et novembre. Octobre, justement, où le locataire de Bercy visait cette fois une inflation autour des 5 % début 2023 - elle frôlera les 6 % jusqu'en avril compris.

Est-ce la fin de l'inflation ?

La hausse des prix en France devrait enfin refluer pour tomber à 4,4 % en fin d'année, soit son rythme le plus faible depuis mars 2022, selon la nouvelle note de conjoncture de l'Insee publiée ce jeudi.

Comment va evoluer l'inflation en 2023 ?

Au cours de l'année 2023, en l'absence de nouveau choc, l'inflation totale diminuerait nettement, essentiellement sur la deuxième partie de l'année. Elle s'établirait à 5,6 % en moyenne annuelle, et à 4,4 % pour l'inflation hors énergie et alimentation.

Article précédent
Quelle est la formule de n ?