Quelles sont les causes de la sinusite ?

Interrogée par: Marcel Vasseur  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Les causes infectieuses des sinusites
Les rhinopharyngites et les rhumes sont la cause la plus fréquente des sinusites. Les virus responsables de ces infections respiratoires provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et du pharynx (gorge).

Comment tu attrape une sinusite ?

Une sinusite est une inflammation des sinus. C'est une maladie fréquente qui touche environ 15% de la population chaque année. Elle peut avoir deux origines : une transmission d'origine virale, comme un rhume, ou une transmission bactérienne.

Qu'est-ce qui donne la sinusite ?

Le plus souvent, la sinusite est une complication aigüe des rhinopharyngites, ou des rhinites allergiques, parfois des abcès dentaires. Chez les personnes qui fréquentent assidûment les piscines, l'irritation liée aux produits chlorés de désinfection de l'eau peut favoriser l'apparition d'une sinusite.

Comment guérir d'une sinusite ?

Comment soigner une pansinusite ?
  1. Lavages de nez pour fluidifier le mucus : inhalations de vapeur et bonne hydratation ;
  2. Des anti-histaminiques, si une allergie est suspectée ;
  3. Des antalgiques contre la douleur et contre la fièvre ;
  4. Des corticoïdes par voie orale, uniquement si une antibiothérapie est associée.

Quels sont les conséquences de la sinusite ?

La sinusite est une inflammation des sinus, généralement due à une allergie ou à une infection. Certains des symptômes les plus courants de la sinusite sont la douleur, la sensibilité, la congestion nasale et la céphalée.

Causes, symptômes, traitements : trois questions sur la sinusite

Trouvé 44 questions connexes

Quels aliments éviter en cas de sinusite ?

Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…

Quel est le meilleur médicament pour la sinusite ?

L'acétaminophène (Tylénol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil®, Motrin®, Aspirin®) permettent de soulager les maux de tête et la douleur.

Quelle est la durée d'une sinusite ?

La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.

Pourquoi une sinusite ne guérit pas ?

Causes et facteurs de risques

Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.

Quand s'inquiéter d'une sinusite ?

Quand faut-il consulter un médecin ? S'il existe une fièvre au-delà de 38°5 C avec un gonflement de la face, en particulier au niveau de l'œil ou avec des maux de tête et une gêne importante à la lumière, il faut consulter un médecin aux urgences de l'hôpital.

Comment se débarrasser de la sinusite naturellement ?

Contre la sinusite, le bain de vapeur est aussi un remède doux et efficace. Il va notamment permettre de ré-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain de vapeur de l'huile essentielle d'eucalyptus radié.

Comment savoir si une sinusite est virale ou bactérienne ?

L'écoulement nasal est très épais.

Dans le cas d'une sinusite bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. ► Une sinusite virale entraîne une fièvre modérée (voire absente), une douleur bilatérale, moins importante que dans le cas d'une sinusite bactérienne.

Est-ce qu'une sinusite peut guérir seule ?

La majorité des sinusites sont causées par des virus et guérissent en 10 à 14 jours. Même les sinusites causées par une bactérie n'ont pas toujours besoin d'antibiotiques.

Comment savoir si ma sinusite est grave ?

une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ; une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ; parfois des maux de tête diffus, modérés ; de la fièvre, une sensation de malaise, une toux et des éternuements.

Comment utiliser le miel pour guérir la sinusite ?

Pour venir à bout d'une sinusite, il est conseillé de mélanger une cuillerée à café de miel dans un verre d'eau tiède et d'en boire trois fois par jour. On peut encore renforcer l'action contre la sinusite, en ajoutant une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Quel antibiotique prendre pour sinusite ?

Le traitement d'une infection bactérienne suspectée repose sur les antibiotiques, tels que l'amoxicilline/clavulanate ou la doxycycline, administrés pendant 5 à 7 jours en cas de sinusite aiguë et jusqu'à 6 semaines en cas de sinusite chronique.

Comment dormir quand on a une sinusite ?

Il est alors conseillé de surélever son oreiller, ou d'en ajouter un second, afin d'être dans une position un peu plus assise, avec le buste légèrement redressé. L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires.

Comment soigner une sinusite avec du citron ?

C'est très simple, mettez une goutte de jus de citron le soir dans chaque narine et une goutte de jus de carotte le matin. Vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes d'argile que l'on posera le long des ailes du nez ou sur le front, près des sinus. Laissez agir plus d'une heure matin et soir pendant plusieurs jours.

Comment déboucher les sinus remède de Grand-mère ?

S'hydrater permet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché.

Quel fruit pour la sinusite ?

L'ananas est composé de broméline, une substance complexe qui pourrait soulager les symptômes de la sinusite (maux de tête et douleurs nasales).

Comment vider les sinus frontaux ?

Se laver le nez plusieurs fois par jour avec une solution saline éventuellement additionnée de soufre permet d'évacuer le mucus régulièrement. Une compresse d'argile.

Quelle vitamine pour la sinusite ?

– Consommez de la vitamine C, il s'agit d'un stimulant pour lutter contre l'inflammation (la sinusite est une maladie inflammatoire).

Est-ce que la sinusite fait tousser ?

Les symptômes

On constate une obstruction nasale unilatérale avec un écoulement postérieur qui peut entraîner des maux de gorge et une toux. La sinusite chronique est souvent asymptomatique avec un écoulement nasal malodorant antérieur et postérieur, sans douleur, pouvant entraîner une toux sèche.

Article suivant
Quand je m'essuie c'est noir ?